Comment nettoyer une vitre de douche ?

La salle de bain est une pièce où l’hygiène est primordiale. Tous les recoins de cette pièce sont nettoyés avec beaucoup de soin et la vitre de votre douche n’y échappe pas. Recevant les projections de savons, de shampoing et d’eau, la laver est parfois difficile, voici quelques astuces simples et efficaces !

Nettoyer Vitre De Douche
© istock

L’entretien de la paroi de douche au quotidien

Si vous ne voulez pas passer des heures à nettoyer votre vitre de douche, le plus simple est encore de l’entretenir au quotidien. Il ne faut pas laisser s’accumuler le calcaire ou les saletés. Pour ce faire, pensez à la raclette. Vous la passez une fois par jour, quand l’ensemble de la famille a pris sa douche.

Elle élimine facilement les résidus de gel douche et de shampoing, ainsi que le calcaire et l’eau qui s’y trouvent. C’est un réflexe à acquérir pour éviter les nettoyages très importants par la suite. Il existe différents modèles de raclettes, tous très pratiques et fonctionnels.

Raclette Douche
© istock

Ôter le calcaire

Le calcaire est le principal ennemi de la salle de bain. Une fois que les gouttelettes d’eau se sont évaporées, il laisse des traces très désagréables sur la paroi de douche. Elles sont plus ou moins importantes selon la dureté de votre eau. Votre vitre de douche devient alors terne et donne l’impression d’être sale d’autant que les résidus de savon se mêlent au calcaire.

Pour s’en débarrasser, la meilleure arme reste le vinaigre blanc ou le vinaigre ménager. Son acidité permet de dissoudre le calcaire et redonne de la brillance à votre paroi. Mettez deux tasses de vinaigre blanc pour un litre d’eau chaude dans un pulvérisateur. Appliquez alors ce mélange sur votre vitre avec le pulvérisateur ou à l’aide d’une éponge. Laissez agir quelques minutes. Rincez et séchez avec un chiffon doux et bien propre. Votre vitre est alors toute belle.

Notre conseil :
Si vous aménagez votre salle de bain ou que vous la rénovez, pensez aux parois de douches anticalcaires qui sont plus fonctionnelles et demandent moins d’entretien. Les parois sont alors anticalcaires. Le traitement appliqué sur le verre permet à l’eau de s’écouler et cela réduit ainsi les dépôts de calcaire qui à long terme vont détériorer le verre.

Faire briller votre vitre de douche

Nettoyer la paroi de douche permet d’obtenir une surface saine est propre, mais la faire briller améliore son esthétique. Le nettoyant à vitre est alors le produit idéal. Il fait briller la vitre de la douche comme celle de vos fenêtres.

Une option plus naturelle consiste à employer le citron. Vous coupez votre citron en deux et vous passez la moitié de citron côté pulpe sur votre vitre. Ensuite, frottez avec un chiffon humide et séchez. Diluez le citron dans de l’eau, vaporisez le mélange sur la paroi, rincez et séchez.

Quelques produits naturels parfaits pour le nettoyage de votre vitre de douche

Le liquide vaisselle

Imbibez votre éponge de liquide vaisselle, frottez énergiquement votre paroi de douche. Rincez avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou de produit de rinçage spécifique. Les autres produits ménagers ne sont pas écologiques et ils sont néfastes pour l’environnement.

Le bicarbonate de soude

Ce produit permet de nettoyer les joints de votre paroi de douche et il ôte les moisissures. Mélangez-le avec un peu de vinaigre et appliquez-le avec une brosse à dents. Laissez agir environ 10 minutes, rincez et séchez, votre vitre de douche a retrouvé son éclat. Ce mélange convient également aux joints.

Alcool ménager, alcool à brûler et acétone

Ces trois produits sont parfaits sur votre vitre de douche et luttent notamment contre les taches de calcaire. Le plus simple est d’en imbiber une feuille de papier journal froissée. Frottez avec ce matériau. Il faut insister sur les taches tenaces. Ensuite, rincez et séchez correctement. L’alcool est un allié de choix, il est détachant, dégraissant et désinfectant. L’acétone est plus puissante, son utilisation sera limitée aux taches les plus récalcitrantes.

Le blanc de Meudon

Ce produit naturel peut également convenir au nettoyage de la vitre de votre douche. Il se présente sous la forme d’une poudre que vous diluez dans de l’eau bouillante à raison de 250 grammes de poudre pour 300 ml d’eau bouillante. Mélangez et mettez la solution dans un spray. Pulvérisez ce mélange, rincez et séchez.

Produits Naturels Ménage
© istock

Entretenez vos joints

Les joints de la paroi de douche deviennent vite de véritables nids à saletés et bactéries. Le vinaigre est alors votre arme. Mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude, laissez poser ce mélange, frottez à la brosse à dents humide. Rincez et séchez. Faites-le souvent, ce sera moins long et moins compliqué.

Nettoyez rails et charnières

Les charnières et les rails sont souvent difficiles à nettoyer. Les saletés, le calcaire et les résidus ont tendance à s’y installer.

Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau bouillante, frottez avec une brosse à dents ou même un coton-tige quand les endroits sont difficiles à atteindre. C’est un travail qui peut paraitre fastidieux, mais qu’il convient de réaliser une fois par mois environ. C‘est très important pour que votre paroi de douche soit parfaitement entretenue en permanence.

N’oubliez pas que moins vous la nettoyez au quotidien, plus elle sera difficile à récupérer par la suite. Une salle de bain saine et propre, c’est l’assurance d’y passer des moments agréables, le matin avant de partir au travail et le soir en rentrant d’une journée bien chargée.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une vitre de douche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires