10 astuces pour nettoyer des taches de peinture fraîche

Quand vous réalisez des travaux de bricolage, il suffit d’une petite maladresse et le pinceau dérape ou entraine des projections. C’est ainsi que vous pouvez tacher vos vêtements. L’idéal est donc de savoir comment nettoyer ces taches fraîches rapidement. Il faut alors tenir compte du type de peinture utilisée.

Peindre Le Mur
© istock

Dans le cas de la peinture à l’eau

Il existe différentes catégories de peintures à l’eau : aquarelle, gouache, alkyde, vinylique ou acrylique, mais, quelle que soit sa nature, la méthode sera identique. Dans tous les cas, sachez qu’il faut commencer par gratter l’excédent de peinture avec un couteau ou le dos d’une cuillère en étant très prudent afin de ne pas endommager le tissu. Ensuite, vous pouvez adopter différentes méthodes pour ôter la peinture restante.

Avec de l’eau chaude et du savon

Une fois que vous avez bien gratté et si la tache est réellement récente, un  mélange d’eau et de savon permet de retirer les traces restantes. Le lin, le synthétique et le coton peuvent parfaitement tolérer l’eau savonneuse. Vous frottez le tissu avec et la tache va partir.

Si en revanche, la tache a eu le temps de sécher, vous grattez doucement pour retirer l’excès de peinture. Ensuite, placez le tissu dans une eau savonneuse et laissez-le tremper durant quelques heures. L’eau doit être chaude au départ. Lavez normalement en machine ou rincez correctement et faites sécher.

Avec du vinaigre blanc et de l’ammoniaque

Si la tache est récalcitrante et que l’eau savonneuse n’a pas donné de résultat satisfaisant, mélangez dans un récipient du vinaigre blanc, une poignée de sel fin et de l’ammoniaque. Déposez le mélange sur la tache jusqu’à ce que celle-ci parte. Rincez correctement et passez votre vêtement au lave-linge. Le vinaigre blanc peut parfois suffire.

Avec de l’alcool ménager

Si la tache de peinture s’est incrustée dans les fibres du tissu, prenez un chiffon bien propre et imbibez-le avec de l’alcool ménager. Épongez la tache et procédez au nettoyage en respectant les conseils figurant sur l’étiquette de votre linge. La tache devrait disparaitre.

Recette spéciale textile fragile

Dans le cadre des matières fragiles comme la soie ou le satin, il faut rester vigilant, car frotter la tache peut abimer le tissu. Trempez le tissu dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau, à raison d’une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau et d’un peu de sucre. Patientez une heure pour que ce mélange agisse et rincez à l’eau abondamment. Lavez votre vêtement.

Taches de peinture à l’huile

La peinture à l’huile du fait de sa texture plus grasse a tendance à s’incruster beaucoup plus facilement dans le tissu que la peinture à l’eau. Elle est plus résistante également.

Avec du white spirit

Il est nécessaire d’agir plus rapidement et d’employer des méthodes plus radicales et efficaces. Pour appliquer cette méthode, vous avez besoin de white spirit, de cotons-tiges, de gants et de chiffons propres. Prenez un linge propre et imbibez-le de white spirit, frottez la tache doucement.

Si ce ne sont que des petites éclaboussures, faites la même chose avec un coton-tige que vous changez régulièrement. Tapotez les différentes taches. Rincez ensuite à l’eau claire abondamment et mettez au lave-linge sur le programme adapté.

Avec de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est également un produit parfait pour dissoudre une tache qui a déjà séché. Vous imbibez un chiffon propre et vous l’appliquez simplement sur la tache. Laissez agir durant une heure et ensuite frottez simplement avec un savon de Marseille.

Si la tache est  vraiment très incrustée, il faut utiliser une brosse à dents douce et frotter délicatement, cela permet de terminer le travail. Lavez ensuite normalement le vêtement.

La térébenthine mélangée à du beurre est également une solution qui peut fonctionner, mais cette méthode est plus longue.

  • Mettez du beurre sur la tache et laissez reposer durant 20 heures.
  • Frottez avec un chiffon sur lequel vous avez déposé de l’essence de térébenthine et terminez en frottant avec la brosse à dents.
  • Lavez votre vêtement au lave-linge.

Taches de peinture glycéro

C’est certainement l’une des peintures le plus résistantes et difficiles à enlever, mais il existe plusieurs solutions pour en venir à bout.

Avec du vinaigre blanc et du white spirit

Le vinaigre blanc et le white spirit peuvent être très efficace. Sur un chiffon propre, mettez du vinaigre blanc et du white spirit et tapotez la tache afin de la dissoudre. Laissez ensuite agir pendant une trentaine de minutes et passez le tissu sous l’eau froide.

Avec du décapant pour le four

Si le mélange précédent ne permet pas de faire partir cette tache rebelle, le décapant pour le four est une solution. Celui-ci reste cependant très chimique et il faut prendre des précautions lors de son utilisation. Mettez un des gants pour ne pas vous brûler les mains et enfilez un masque pour éviter de respirer ce produit.

Comme il a tendance à décolorer les vêtements, faites un test sur un endroit peu visible avant de le mettre partout. Déposez du produit sur un chiffon et frottez la tache délicatement. Ensuite, rincez à l’eau claire.

Avec du solvant à peinture

Le solvant à peinture est le dernier recours contre ces taches qui sont extrêmement difficiles à faire partir. Suivez bien les recommandations qui figurent sur le produit et soyez vigilant, car ce type de produit peut décolorer le textile. Faites un test avant de commencer le nettoyage.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «10 astuces pour nettoyer des taches de peinture fraîche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires