Nettoyer le sol et les murs sans produits chimiques : comment faire ?

Le nettoyage des murs et des sols est une étape obligatoire quand vous décidez de procéder au ménage dans votre maison. Il existe beaucoup de produits dans le commerce vendus à cet effet, cependant, ils ne sont pas forcément bons pour l’environnement et pour votre santé. Voici quelques méthodes naturelles et efficaces !

Femme nettoyant le sol
© istock

Pourquoi bannir les produits chimiques de la maison ?

Les produits chimiques ont un impact sur notre environnement qui est absolument désastreux. De plus, ils sont mauvais pour notre santé. Cette industrie communique au final assez peu et pour cause les produits chimiques du type détachants, détergents, décapants sont très agressifs. Ils ne sont en plus ni biodégradables ni solubles. C’est pour cette raison qu’ils se retrouvent sous forme de mousses dans les écumes marines. Ils participent largement à la pollution des cours d’eau et de l’écosystème aquatique et ils brûlent les écorces des arbres côtiers.

Ce sont des perturbateurs endocriniens pour les cétacés et les poissons, c’est-à-dire qu’ils ont un impact négatif sur leurs fonctions organiques vitales, c’est ainsi que leurs fonctions essentielles sont victimes de dégénérescence.

Dans tous les cas, ces produits que vous rincez sont évacués dans l’environnement particulièrement par les eaux usées. Ils peuvent, en cas de non-rinçage, imprégner l’air ambiant ce qui est généralement néfaste pour votre santé, mais également pour la faune et la flore quand vous les employez à l’extérieur.

Leur inhalation représente une pollution qui est dix fois supérieure à celle de l’air extérieur. Ils émettent des COV ou composés organiques volatiles, dont certains peuvent être cancérigènes, comme le formaldéhyde ou le benzène. Des troubles sont alors présents à court terme ou à moyen terme. C’est le cas des allergies cutanées ou respiratoires, des maux de tête, des irritations oculaires, mais également de pathologies plus graves. Les produits d’entretien sont classés en fonction de leur pH potentiel d’hydrogène. Celui-ci mesure chimiquement leur acidité sur une échelle de 0 à 14 afin de déterminer leur agressivité. Plus le pH d’un produit s’approche des deux extrémités, extrêmement alcalin ou acide, plus il est nocif pour l’homme, l’environnement, mais également les surfaces.

Essayez de vous fier à la labellisation

La labellisation est plus fiable que l’affichage. Soyez méfiant face aux mentions écologiques, naturelles, bio, etc. Il s’agit souvent d’une publicité mensongère. La labellisation environnementale est un repère indispensable. Voici les labels à privilégier :

  • La marque NF Environnement : cette certification officielle garantit des produits qui ont peu d’impact environnemental durant leur vie.
  • La certification Eco-label : elle assure aux produits qui sont passés au crible et à qui cette certification est délivrée par l’AFNOR, le respect du cahier des charges qui prend en compte son impact au cours de son cycle de vie. Celui-ci tient compte de la consommation d’énergie lors de sa fabrication, du respect de la biodiversité, de l’extraction des matières premières, de la pollution de l’eau, des sols, de l’air, etc.
  • La mention Nature et Progrès : celle-ci est attribuée aux produits végétaux labellisés AB qui entrent dans la composition du nettoyant. Ils produisent des déchets biodégradables à 99 %.
  • La certification Ecocert : elle distingue les produits et notamment les détergents qui sont exempts d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique et qui n’ont pas fait l’objet de tests sur les animaux.

Qu’utiliser pour nettoyer vos sols ?

Vos sols intérieurs peuvent être nettoyés sans aucun produit chimique relativement facilement. Il suffit pour cela de trois ingrédients principaux : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’huile essentielle de citron. Ils sont efficaces dans le nettoyage de toutes les surfaces de la maison et ils sont 100 % naturels. Concernant le nettoyage des sols, vous utilisez le mélange suivant : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de citron, dans 3 litres d’eau. Ce produit permet d’ôter les taches et les traces, mais également de parfumer et d’absorber les mauvaises odeurs.

Pour le nettoyage des sols extérieurs comme celui de la terrasse, vous prenez un seau d’eau chaude auquel vous ajoutez du savon noir et du bicarbonate de soude. Une fois cette préparation versée sur le sol, il vous suffit de brosser avec un balai-brosse. Si le sol est poreux, il est préférable de miser sur du liquide vaisselle avec une tasse de vinaigre blanc que vous mélangez dans un litre et demi d’eau chaude. En frottant au balai-brosse, vous éliminez les taches et les impuretés.

Comment nettoyer vos murs sans produits chimiques ?

Cette opération n’est pas si compliquée, vous utilisez simplement des produits simples qui ne sont toxiques ni pour vous-même ni pour l’environnement.

Pour les murs intérieurs

Si vous avez recouvert vos murs avec un revêtement lessivable, il faut les nettoyer assez régulièrement. Commencez tout d’abord par passer un papier absorbant qui vous permet d’ôter l’excédent de graisse, c’est surtout utile dans la cuisine. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques pour détacher votre mur, prenez le temps de réaliser votre propre préparation.

Le plus simple est d’employer du bicarbonate de soude et d’en faire une pâte grâce à un verre de bicarbonate et un verre d’eau. Vous frottez légèrement les taches et vous laissez la pâte agir durant une heure, les taches finissent par disparaitre. Vous retirez ensuite l’excédent avec un chiffon non pelucheux et vous séchez. Vous pouvez aussi utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Les murs extérieurs

Pour ce type de mur, le dentifrice et le bicarbonate de soude fonctionnent parfaitement. Le dentifrice est en effet un détachant puissant. De l’eau claire et du vinaigre blanc constituent aussi un mélange qui ne laisse pas de trace de résidus. Vous diluez dedans des cristaux de sel pour que la préparation soit plus décapante. Vous frottez ensuite le mur avec cette solution et une éponge.

Vous pouvez également employer un mélange d’eau chaude pour un quart et de potasse pour les trois quarts restants. Ce mélange n’est pas du tout agressif, il est étalé avant de brosser la surface murale au balai-brosse et de rincer à l’eau claire. Il agit comme un engrais quand il s’écoule dans la terre.

Comment bien utiliser les produits naturels ?

Ils sont naturels, mais tous ces produits exigent quelques précautions d’emploi. Voici comment les employer :

  • Le bicarbonate est un produit naturel, mais dangereux quand il est ingéré en grosse quantité. Il peut entrainer des diarrhées, des vomissements, des nausées, des maux de tête, etc.
  • Limiter l’usage des huiles essentielles : elles sont naturelles, mais elles sont tout de même irritantes et allergisantes dans certains cas. C’est pourquoi il est préférable de les utiliser avec prudence et parcimonie.

Il faut également faire attention à la consommation en énergie et en ressource naturelle comme l’eau. C’est le cas quand vous utilisez un nettoyeur à haute pression, très utile sur une surface murale extérieure. Il consomme une quantité d’eau très impressionnante et il est également très gourmand en électricité pour atteindre la puissance optimale. Nous insistons également sur la logique écologique qui comprend notamment l‘énergie grise consommée sur l’ensemble de son cycle de vie. On évite les méthodes consommatrices de ressources essentielles ou très énergivores.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Nettoyer le sol et les murs sans produits chimiques : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires