Comment nettoyer le sol d’un garage en béton ?

Le béton est un matériau brut qui a tendance à être perméable, ce qui ne facilite pas son entretien. De plus, il peut se décomposer au fil du temps. Il est indispensable de choisir les bonnes méthodes et des produits adaptés pour le nettoyer. Voici quelques conseils pour conserver un sol en béton propre !

Fuite d'huile sous un voiture
© istock

Comment ôter les taches de votre sol en béton ?

Le nettoyeur vapeur ou le simple chiffon imbibé de produit nettoyant pour le sol permet d’obtenir une surface propre et nette. Cependant, certaines taches plus incrustées demandent un traitement plus spécifique :

Les taches d’huile

Elles sont difficiles à enlever et pourtant, c’est un problème qui se pose souvent dans le garage. C’est un souci qui peut arriver parce que votre véhicule fuit, mais également à la suite d’une erreur de manipulation de votre part. Dans cette situation, il est impératif d’agir le plus rapidement possible.

En étant réactif, vous obtenez de meilleurs résultats. Commencez par saupoudrer de la farine sur la tâche, celle-ci va absorber une partie de l‘huile. Évidemment, elle ne pourra pas tout absorber. Vous pouvez également demander à votre garagiste de vous céder un sac du produit qu’il utilise dans le nettoyage de son local. Vous ramassez ensuite la farine une fois qu’elle a absorbé la quantité d’huile qu’elle est capable d’absorber.

Si vous ne voyez la tache trop tardivement et qu’elle a eu le temps de sécher, vous pouvez toujours la nettoyer. Vous faites comme dans le premier procédé, vous saupoudrez de farine et vous la laissez poser quelques minutes. Ensuite, vous brossez énergiquement avec une brosse dure ou  un balai-brosse. Vous mettez de l’eau et vous recommencez à brosser. N’hésitez pas à répéter l’opération, la tache doit finir par disparaitre.

Si cela ne suffit pas, mettez de l’eau gazeuse que vous avez fait chauffer et ajoutez-la au mélange précédent. Vous pouvez également mettre un peu d’essence sur la brosse qui vous servira au nettoyage.

Les taches d’encre ou de rouille

Les taches de rouille ne sont pas rares sur le sol du garage, elles sont souvent dues à l’eau riche en fer. Vous en venez à bout grâce à quelques étapes :

  • Commencez par nettoyer la zone avec une eau savonneuse en frottant énergiquement, cela permet d’éliminer la poussière et les autres salissures qui empêcheraient le produit d’agir.
  • Ensuite, arrosez la zone avec du jus de citron, celui-ci possède en effet des qualités antirouilles bien connues et il est très efficace. Vous le laissez ensuite poser durant quelques minutes. Une fois le temps de pose écoulé, prenez une brosse métallique et frottez.
  • Le vinaigre blanc est une alternative au citron. Vous en versez sur les taches, vous patientez un petit moment, vous brossez la tache de rouille ou d’encre et ensuite, vous lavez normalement.

Les taches de terre ou de boue

Ces taches se traitent également assez facilement, et elles ne sont pas rares dans un garage. Vous n’appliquez pas les mêmes traitements suivant la nature de la tache. Une tache de boue qui a séché est simplement enlevée avec une brosse dure et sèche en frottant.

Ensuite, vous ramassez les particules et vous lavez normalement. Si la tache est vraiment incrustée, il faut nettoyer le sol avec une brosse mouillée avec de l’eau. Ensuite, saupoudrez les zones tachées avec une boisson gazeuse ou avec de la poudre à récurer. Procédez au rinçage du sol.

Les taches de peinture

Si vous avez pris l’habitude de bricoler dans votre garage, les taches de peinture ne sont pas rares. Si vous renversez un pot de peinture sur le sol, le premier réflexe est d’agir tout de suite sans attendre qu’elle sèche. Il faut l’enlever le plus rapidement possible, car cela peut être un travail très difficile. Vous évitez ainsi d’avoir des traces que vous ne pouvez pas enlever par la suite.

Utilisez de préférence un décapant chimique en ayant pris soin avant de débarrasser la zone sur laquelle vous devez intervenir. Il faut le laisser agir durant le temps indiqué par le fabricant. Frottez avec une brosse métallique de préférence ou une raclette, mais attention il ne faut pas abimer la surface.

Pour les traces qui ne disparaissent pas, pensez au bicarbonate de soude, vous pouvez ainsi en venir à bout sans utiliser de produit chimique et en utilisant un produit 100 % naturel et écologique.

Quels produits employer sur le béton ?

Certains produits spécifiques sont conçus pour le nettoyage des sols en béton ou en ciment, mais il existe également des alternatives qui permettent d’obtenir de très bons résultats :

1. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également très performants pour ôter différentes taches et notamment les taches d’huile sur le sol en béton de votre garage. Pour ce faire, saupoudrez les cristaux de soude sur la tache et humidifiez ces derniers à l’aide d’un arrosoir. Laissez-les agir durant une ou deux journées, la mousse doit virer au brun. Brossez et rincez à l’eau claire.

Attention :
Les cristaux de soude sont agressifs pour la peau, il est donc conseillé de porter des gants durant cette opération. C’est préférable pour éviter tout problème éventuel. Faites attention, les cristaux de soude ne doivent pas toucher les surfaces laquées, l’aluminium, les plantes, éloignez-les avant de commencer.

2. Le bicarbonate de soude

C’est un produit capable de vous aider quotidiennement dans vos tâches ménagères et le sol de votre garage en béton n’y échappe pas. Si le béton se colore légèrement au fil du temps, vous prenez simplement du bicarbonate de soude, un peu d’eau que vous mélangez et une brosse dure.

Versez ce mélange sur le sol qui est sale et brossez doucement. Si jamais, vous le faites en frottant assez longtemps, il enlèvera aussi bien les taches d’huile que toutes les autres taches.

3. Le produit vaisselle

Pour les taches les plus résistantes, le liquide vaisselle peut s’avérer efficace. C’est un produit qui combat les taches de graisse notamment. Vous en appliquez sur la tache et vous laissez ensuite agir quelques heures. Rincez avec de l’eau savonneuse et les taches disparaissent.

4. Le savon noir

Le savon noir est particulièrement efficace sur les taches de graisse, il peut ainsi enlever les résidus d’huile éventuels sur le sol du garage. C’est un produit naturel, concocté à l’aide de feuilles de palmier, de cabosses de cacao, de plantain ou d’écorce de karité et de cendres de plantes. Vous en ajoutez dans de l’eau tiède, vous frottez à la brosse dure et vous rincez avec soin.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer le sol d’un garage en béton ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires