7 astuces pour nettoyer un sol en béton ciré

Si vous avez posé un béton ciré, il faut l’entretenir avec efficacité pour qu’il reste esthétique longtemps. Ce revêtement design est assez simple à nettoyer au quotidien pour deux raisons : il est lisse et ne présente pas de joints. Il faut tout de même rester vigilant et savoir comment l’entretenir, c’est en effet un matériau vivant qui comme le bois évolue dans le temps. Voici 7 astuces pour le nettoyer.

Sol En Béton Ciré
© istock

Dépoussiérer le béton ciré

La première chose à faire est de dépoussiérer le béton ciré pour éviter que la poussière s’accumule. Le plus simple est de passer l’aspirateur ou le balai une à deux fois par semaine. Cela permet de garder votre sol propre. Si le béton ciré recouvre un mur, il faut alors passer un chiffon non pelucheux de temps en  temps. Les surfaces verticales ont moins tendance à accumuler et retenir la poussière.

L’eau savonneuse pour nettoyer en profondeur

Quand vous souhaitez nettoyer votre béton ciré en profondeur, vous employez alors un produit nettoyant naturel au pH neutre. Le savon noir est certainement le produit idéal et le moins cher. Il est simplement mélangé à de l’eau dans un seau. Vous employez alors simplement une serpillière que vous trempez dans de l’eau et du savon noir.

Essorez bien la serpillière, c’est la  méthode la plus douce pour ne pas agresser votre revêtement.

Si ce dernier est vraiment taché, une éponge ou un chiffon permet de frotter délicatement la tache. Attention, n’employez pas le côté grattant de votre éponge.

Avec un nettoyant au pH neutre spécialement dédié au béton ciré

Il existe des produits spécialement conçus pour le béton ciré qui nettoient en profondeur et qui dégraissent parfaitement. Ils sont conçus pour ôter tout type de taches et ils laissent un parfum agréable dans la maison. Ils ne sont pas agressifs et agissent rapidement. Ils sont biodégradables et respectueux de l’environnement.

Il suffit de deux bouchons de produit par litre d’eau pour nettoyer 50 m². Il permet alors d’enlever les taches de graisse comme l’huile, les taches de vin, les taches de sang, le ketchup…

Son atout : il ne laisse pas de traces grasses après emploi. Il s’utilise en intérieur comme en extérieur, sur le sol, le plan de travail et les murs. Il convient d’ailleurs à tous les revêtements qui supportent l’eau.

Pour les taches de graisse

Si des taches de graisse se sont incrustées sur le béton ciré, il faut mettre alors une fine couche de talc pour les absorber. Massez délicatement la tache avec le talc, laissez ensuite reposer durant une heure ou deux et aspirez le talc.

Pour les taches de rouille

Le plus simple pour ôter les taches de rouille sur le béton ciré est d’utiliser un anti-rouille que vous appliquez avec un tissu propre. Ensuite, passez une petite couche de cire spécialement dédiée à ce revêtement pour préserver cette surface.

Pour les taches de boissons alcoolisées

Dans le cadre des boissons alcoolisées comme le vin, il est recommandé de commencer par nettoyer la tache avec une éponge bien essorée. Une fois que votre béton est bien sec, mettez une couche de cire protectrice si vous pensez que c’est nécessaire.

Les produits à bannir

Certains produits ne peuvent absolument pas être utilisés sur ce revêtement, c’est le cas de :

  • La paille de fer ;
  • Des éponges abrasives ;
  • Des brosses métalliques ;
  • Des produits agressifs comme l’ammoniaque, l’acétone, les produits anticalcaires ;
  • Les produits acides tels que le vinaigre, le citron, la javel, etc.

Vous les bannissez définitivement pour nettoyer le béton ciré afin de préserver toute la beauté de votre revêtement. Il est préférable en effet d’être très vigilant sur ce point.

Pourquoi devez-vous nettoyer le béton ciré ?

Le nettoyage permet de préserver votre revêtement sur le long terme. Il faut en effet qu’il reste éclatant et intact durant de nombreuses années. Si vous le nettoyez avec soin, il durera plus longtemps, en revanche, s’il n’est pas ou mal entretenu, il vieillira mal. Contrairement aux idées reçues, le béton ciré peut en effet durer de nombreuses années quand il est nettoyé très régulièrement.

Pour rester esthétique, il doit être parfaitement propre. Un béton ciré entretenu régulièrement reste brillant et éclatant. En effet, le nettoyage joue un rôle important sur son aspect. C’est le cas surtout quand il est posé dans des endroits de passage intense. Si vous voulez en profiter pleinement, pensez à l’entretenir régulièrement.

Quand votre béton ciré vient d’être posé, il demande un minimum de précaution, car il reste fragile et frais durant une période de deux à trois semaines au moins. C’est le moment où l’on peut considérer que ce revêtement est sensible et peu résistant. Ensuite, il va devenir plus solide. Faites donc très attention durant cette période en évitant notamment les charges lourdes et les produits qui pourraient être très agressifs.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «7 astuces pour nettoyer un sol en béton ciré»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires