Comment nettoyer un rideau de douche ?

Un rideau de douche est très utile dans la salle de bain pour limiter les projections d’eau. Mais il est soumis à rude épreuve : eau, calcaire, shampoing, savon…. Pour qu’il reste en bon état, le rideau de douche doit être nettoyé régulièrement, quel que soit son matériau de fabrication.

Rideau de douche
© istock

Pourquoi laver un rideau de douche ?

Si le rideau de douche protège le reste de la salle de bain des projections d’eau, il est directement exposé. Eau, calcaire, shampoing, savon, saletés diverses sont déposés à chaque utilisation. L’humidité est forcément très présente dans la salle de bain et on ne pense toujours à rincer le rideau de douche ou à le dérouler pour qu’il sèche.

Pour éviter qu’il jaunisse, qu’il durcisse avec le calcaire, qu’il devienne un nid à bactéries, le rideau de douche doit être nettoyé régulièrement. C’est indispensable pour l’hygiène et pour préserver le rideau le plus longtemps possible. Mais, il arrive toujours un moment où le rideau doit être changé.

À quel fréquence nettoyer un rideau de douche ?

La fréquence du nettoyage du rideau de douche va dépendre de la fréquence d’utilisation. Si vous êtes quatre personnes à prendre une douche chaque jour, le rideau se salira plus vite que si vous êtes seul à l’utiliser quotidiennement. Dans tous les cas, il est conseillé de passer un coup d’éponge sur le rideau chaque semaine et de le rincer à l’eau après chaque utilisation.

Un nettoyage complet peut être effectué une fois par mois. Il faut alors détacher la tringle de fixation ou décrocher le rideau.

Même avec un nettoyage régulier, le rideau de douche finit par s’abîmer et il n’est pas éternel. Il faut le changer régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.

Les solutions pour nettoyer un rideau de douche

Il existe différentes solutions pour nettoyer un rideau de douche. Tout dépend de son matériau de fabrication. Il peut être en coton, en polyester, en vinyle…

Nettoyer le rideau de douche dans le lave-linge

La solution la plus simple est de décrocher le rideau de douche et de le laver dans le lave-linge. C’est tout à fait possible s’il est en tissu ou même en polyester mais le programme de lavage ne sera pas le même. Veillez bien à retirer tous les crochets. Pour un rideau en tissu, vous pouvez utiliser un programme à 60° C ; s’il est en polyester limitez la température à 40° C. Vérifiez l’étiquette présente sur le rideau.

Pour un nettoyage plus efficace, il est possible d’ajouter du bicarbonate de sodium dans le bac à lessive ou un quart de verre de vinaigre blanc.

N’essorez pas le rideau. L’essorage risque de casser les fibres. Une fois lavé, remettez-le en place en l’ouvrant au maximum. Il séchera tout seul.

Utiliser du savon de Marseille

Si votre rideau de douche est déjà taché ou raidi par le calcaire, le savon de Marseille est très efficace. Cela fonctionne aussi bien sur un rideau en tissu que sur un modèle en polyester ou en vinyle.

Mouillez le rideau et frottez les taches avec un savon de Marseille avant de le passer dans le lave-linge.

Nettoyer un rideau de douche avec du vinaigre blanc

Pour un rideau en vinyle ou polyester, mouillez-le et frottez l’ensemble avec du vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse pour faire partir le calcaire ou les taches les plus tenaces. Un passage en machine permet de rincer et de supprimer l’odeur du vinaigre.

Nettoyer un rideau de douche qui a jauni

Si vous avez trop attendu pour prendre soin de votre rideau de douche, le calcaire et l’humidité peuvent l’avoir jauni. Il y a des solutions !

Le bicarbonate de soude

Produit incontournable dans la maison, le bicarbonate de soude permet de redonner une nouvelle jeunesse à un rideau de douche jauni. Faites tremper votre rideau dans un seau d’eau tiède dans laquelle vous ajoutez une tasse de bicarbonate de sodium. Frottez l’ensemble du rideau puis rincez à l’eau.

Le percarbonate de soude

Si votre rideau passe dans le lave-linge, ajoutez du percarbonate de soude à votre lessive en poudre. C’est un produit blanchissant qui est très efficace.

Du citron

Faites tremper le rideau dans un mélange d’eau tiède, de jus d’un citron et d’un demi-verre de bicarbonate de soude. Laissez agir 30 à 60 minutes puis frottez le rideau. Rincez largement et remettez le rideau en place.

De l’eau de Javel

Un rideau de douche blanc ou en polyester peut être nettoyé avec de l’eau de Javel et une brosse. Rincez abondamment et faites attention à vos vêtements. Enfilez des gants avec d’utiliser l’eau de Javel et aérez la pièce.

Nettoyer un rideau de douche pour faire partir les traces de moisissure

La moisissure s’installe souvent sur le bas du rideau de douche. Frottez les taches avec l’un des produits suivants.

L’alcool ménager

Frottez les taches de moisissures avec une éponge imbibée d’alcool ménager puis rincez. Vous pouvez également utiliser le produit qui vous sert à nettoyer les parois de la douche ou de la baignoire.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne mais aussi antifongique. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur une éponge et frottez la moisissure. Cela permet aussi d’avoir une odeur agréable dans la salle de bain.

Le gros sel en prévision

Pour limiter la formation de moisissures sur le rideau de douche, vous pouvez le faire tremper régulièrement dans un mélange d’eau chaude et d’une tasse de gros sel. Ne rincez pas mais remettez le rideau en place tel quel.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un rideau de douche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires