Comment nettoyer des pots en terre cuite ?

La terre cuite est un matériau naturel qui doit être nettoyé avec précaution. Qu’ils soient neufs ou encrassés, tachés ou couverts de dépôts blanchâtres, les pots en terre cuite se préparent et se nettoient facilement.

Pile de pots en terre cuite
© istock

Avant d’utiliser des pots en terre cuite neufs

Les pots en terre cuite sont fabriqués dans un matériau naturel, poreux, qui absorbe les excès d’humidité.

Lorsque vous achetez de nouveaux pots, ne mettez pas immédiatement des plantes dedans. Ils doivent d’abord tremper 48 heures dans une bassine d’eau. Utilisez plutôt de l’eau de pluie. Laissez-les sécher retournés, à l’abri, mais à l’air libre. Lorsqu’ils sont secs, vous pouvez y installer vos plantes.

Des pots en terre cuite de récupération

Si vous récupérez des pots en terre cuite, il est conseillé de les désinfecter avant de les utiliser. Ils abritent facilement de nombreuses bactéries ou des insectes. L’eau de javel est très efficace mais peu écologique ! Utilisez plutôt un produit désinfectant bio additionné d’eau. Faites tremper vos pots dans ce mélange pendant quelques heures. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer les pots en terre cuite

Après un certain temps, les pots en terre cuite ont tendance à se couvrir de taches blanches et de saletés diverses.
Ces taches blanches apparaissent lorsque l’on utilise de l’eau dure. Cette eau contient du calcaire. Lorsque l’eau s’évapore, les sels se déposent sur les parois du pot sous la forme de résidus blancs. Pour les éviter, il suffit d’arroser vos plantes avec de l’eau de pluie. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet en la laissant reposer 24 heures avant d’arroser.

Il peut aussi s’agir de dépôts d’engrais. Ces derniers contiennent des minéraux. Les pots en terre cuite étant poreux, ces minéraux s’infiltrent dans la terre cuite et laissent un dépôt blanc sur les parois.

Ces dépôts doivent être nettoyés régulièrement. Ils peuvent nuire à la santé de vos plantes. Si vous souhaitez nettoyer un pot en terre cuite, sortez d’abord la plante qu’il abrite ainsi que toute la terre.

Ensuite, frottez le pot avec une brosse dure. Commencez par le côté le plus sale, intérieur ou extérieur. S'il est vraiment sale, vous pouvez le faire tremper quelques heures dans l'eau pour faciliter l'opération. Brossez, rincez et laissez sécher.

1. Du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont parfaits pour nettoyer vos pots sans nuire à l’environnement. Vous pouvez même les faire tremper dans un mélange bicarbonate/eau ou cristaux/eau avant de les frotter avec une brosse dure. Le résultat sera parfait.

2. Le vinaigre blanc

Pour nettoyer vos pots en terre cuite, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Si votre pot en terre cuite est taché, il suffit d’imbiber une éponge ou une brosse avec du vinaigre blanc. Vous pouvez être généreux avec la quantité de vinaigre blanc afin d’en gorger la terre. Les pots les plus petits sont mis à tremper directement dans le vinaigre. Frottez les dépôts jusqu’à ce qu’ils disparaissent puis rincer abondamment avec de l’eau de pluie.

3. Eau et citron contre les taches

Si de vilaines taches nuisent à l’esthétique de vos pots en terre, diluez deux cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau tiède. Frottez la tache avec ce mélange, rincez puis laissez sécher.

Précautions

Lorsque vous rangez vos pots en terre cuite, brossez-les et faites-les bien sécher avant de les stocker. L’humidité peut créer des moisissures.

Les pots en terre cuite doivent être stockés dans un endroit abrité du gel car ils peuvent éclater s’il fait très froid. SI ce n’est pas possible, ôtez les soucoupes, surélevez les pots et protégez-les avec un voile d’hivernage ou de la paille.

Vous pouvez huiler les pots pour leur donner un effet brillant ou mouillé. Utilisez de l’huile de tournesol, d’olive ou de lin. Imbibez largement le pot avec un pinceau souple ou un chiffon.

Deco et Ambiances

1475

Aucun commentaire à «Comment nettoyer des pots en terre cuite ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires