Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycéro ?

Vous avez utilisé de la peinture glycéro et bien entendu, quand vous avez fini, il est indispensable de nettoyer parfaitement vos pinceaux. Cette peinture peut sembler difficile à ôter, mais si vous suivez avec précision les différentes étapes, ce n’est pas si compliqué.

Nettoyer Pinceau Peinture Glycero
© istock

La liste des produits et du matériel nécessaire

Pour nettoyer vos pinceaux, vous avez besoin :

  • Du savon de Marseille ou de la lessive liquide ;
  • Quelques centilitres de White Spirit ;
  • Une bouteille de trichloréthylène ou d’acétone ;
  • De l’assouplissant pour le linge ;
  • Une bouteille en plastique coupée ou un pot de confiture par exemple.

Les différentes étapes du nettoyage

Le plus rapide et le plus simple est de ne jamais attendre avant de nettoyer votre pinceau. Il ne faut pas que la peinture sèche, elle partirait alors difficilement.

  • Faites tremper vos pinceaux dans un bocal contenant du White Spirit. Essorez vos pinceaux de temps en temps contre les parois pour enlever au maximum de la peinture. Sortez-les et essorez-les quand vous pensez avoir enlevé le principal de la peinture.
  • Rincez les pinceaux à l’aide d’acétone ou de trichloréthylène, vous dégraissez ainsi très facilement vos outils.
  • Pour terminer, lavez-les avec de la lessive liquide ou du savon de Marseille pour retirer les derniers résidus de peinture qui pourraient persister sur vos pinceaux. Cela permet également de retirer les produits que vous avez utilisés précédemment et qui resteraient sur vos pinceaux.
  • Rincez les pinceaux abondamment sous l’eau claire. Additionnez l’eau d’un peu d’assouplissant pour le linge afin de préserver les poils de vos pinceaux. Cette étape est parfaite pour que les poils gardent toute leur souplesse. Cela facilite par la suite votre travail.
  • Les pinceaux doivent sécher, suspendus vers le bas, cela évite aux poils de se déformer et en plus, ils sèchent plus vite.

Si vous faites juste une interruption et que vous reprenez votre travail dans les huit heures qui suivent, il est inutile de les laver. Vous devez simplement les envelopper dans du film plastique, en prenant soin de les enfermer de manière très hermétique. Vous pouvez ensuite vous en servir sans problème grâce au fait que les poils restent souples.

Si en revanche, vous savez que vous n’allez pas les utiliser avant quelques jours ou plus, vous devrez en revanche les nettoyer très rapidement. Vous prolongez ainsi leur durée de vie et vous n’avez pas à les changer sans cesse. C’est pourquoi il est important de suivre ces recommandations.

Il ne faut jamais laisser les pinceaux dans l’eau durant longtemps. Ils finissent sinon par faire des traces lors de vos prochaines applications. La qualité de votre travail dépend en effet de l’entretien et du nettoyage de vos pinceaux.

Il existe cependant des cas où vous avez tout intérêt à jeter les pinceaux, c’est le cas quand vous utilisez une résine époxydique. La raison est en fait très simple : l’achat du produit pour les nettoyer est plus coûteux que de nouveaux pinceaux. Cela évite du temps de perdu et des dépenses plus conséquentes.

Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture glycéro ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires