Comment nettoyer un parquet au savon noir ?

Votre parquet est un revêtement très fragile qui supporte mal le nettoyage quand il n’est pas réalisé correctement. Le savon noir est alors un véritable allié, efficace et naturel, pour donner une nouvelle jeunesse à votre joli parquet. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser !

Nettoyer Parquet Au Savon Noir
© istock

Le savon noir : qu’est-ce que c’est ?

Le savon noir est en fait un mélange d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse et d’huiles. Il se présente sous différentes formes : liquides ou en pâte. Il est écologique à 100 % puisqu’il est composé uniquement d’ingrédients naturels. Il est assez mou et huileux et sa couleur est brune tirant sur le noir.

Il présente de nombreux atouts : il est peu cher, écologique et d’une efficacité redoutable. Il peut être utilisé dans le nettoyage de la maison sur quasiment tous les matériaux. Son action est triple : c’est un dégraissant puissant, il nettoie en profondeur et il vous permet de détacher toutes les saletés très facilement. Il peut être utilisé sur du parquet facilement sans l’abimer à condition toutefois de rester raisonnable dans la quantité que vous mettez.

Nettoyer votre parquet au savon noir : comment procéder ?

Vous pouvez l’employer sous sa forme liquide pour plus de facilité. Il vous suffit alors de le diluer simplement dans l’eau pour ôter les taches très facilement et pour nettoyer votre parquet sans avoir à rincer. Comptez un verre de savon noir pour 5 litres d’eau tiède. Ensuite, vous prenez un balai-brosse ou une brosse en chiendent et vous frottez énergiquement les taches.

Le savon noir permet alors de nettoyer votre parquet en profondeur, d’ôter les taches, mais également d’assainir ce dernier, de le nourrir et de le faire briller. Même les taches incrustées partent facilement.

Vous pouvez également utiliser du savon noir en pain et simplement en diluer un petit morceau dans l’eau tiède. L’effet est le même et le résultat obtenu sera identique.

Les précautions à prendre quand vous nettoyez votre parquet au savon noir

Laver son parquet au savon noir impose évidemment l’utilisation d’eau, c’est pour cette raison qu’il faut prendre des précautions. Vous ne pouvez pas laver votre parquet à grande eau au risque de l’endommager. Le bois pourrait gondoler sous l’effet de l’humidité et votre finition ne serait plus aussi belle.

Il faut veiller à bien essorer votre serpillère si vous en utilisez une, l’eau ne doit pas s’infiltrer entre les lattes du parquet et couler sous le parquet. Il se déformerait et en plus les lattes peuvent alors se décoller.

Si votre parquet est huilé :

Vous devez faire très attention à utiliser le savon noir avec beaucoup de précautions. Comme dans le cadre de la cire, il peut encrasser votre parquet et le ternir si vous l’utilisez trop souvent et à trop forte dose. Il faut penser à le diluer à raison de 2 à 5 % avec de l’eau claire. Sachez que si votre parquet est neuf, l’eau claire est largement suffisante pour nettoyer votre parquet sans problème.  Sur les parquets plus anciens et évidemment plus encrassés, le savon noir est d’une aide précieuse.

Attention :
Il ne faut jamais employer de produits d’entretien, habituellement utilisés pour les sols, sur du parquet. Le produit ne doit contenir ni eau de javel ni ammoniaque ni produit chimique agressif, c’est pour cette raison que le savon est le plus adapté.
À lire également :

Pourquoi utiliser du savon noir pour votre parquet ?

Le savon noir respecte le bois

Le savon noir ne pose aucun problème particulier sur votre parquet à partir du moment où vous respectez le mode d’emploi et que vous ne l’utilisez pas à grande eau ce qui l’endommage très fortement. Il faut également bien respecter les dosages que nous vous avons indiqués. Dans ce cas, le savon noir est parfaitement respectueux de ce matériau fragile.

Le savon noir est peu cher et simple à trouver

Le savon noir n’est pas très coûteux et vous en trouvez facilement dans les drogueries, les magasins spécialisés en bricolage ou même aujourd’hui en grandes surfaces ou sur Internet. Attention, veillez à bien le choisir, car le savon noir doit être pur pour vous donner entière satisfaction. C’est de plus un produit qui n‘est absolument pas toxique pour votre peau.

Le savon noir est naturel

Il n’altère pas le matériau comme on l’a déjà vu et de plus il est parfait pour nettoyer votre sol en douceur. De plus, c’est un produit parfaitement respectueux de l’environnement, ce qui représente également un atout.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un parquet au savon noir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires