Comment nettoyer un parquet flottant ?

Le parquet flottant est une solution décorative et esthétique appréciable, il apporte à vos espaces beaucoup d’élégance. De plus, ce style de parquet est confortable, facile à poser et il peut présenter différentes finitions. Cependant pour que votre parquet reste esthétique et en bon état, il faut savoir comment le nettoyer et l’entretenir !

Nettoyage Parquet Flottant
© istock

Les différents types de parquets flottants existant sur le marché

Il existe différents types de parquets flottants, ils sont au nombre de trois :

Le parquet flottant stratifié

Le stratifié est un matériau qui imite le bois à la perfection, même si cela reste un matériau composite, collé sur une couche de bois aggloméré. Il faut savoir qu’il est impossible de poncer ce style de parquet.

Le parquet flottant placage bois

Ce parquet est composé d’une seule couche de bois noble qui est généralement du chêne, de l’érable, du hêtre… Cette couche est posée sur une couche d’aggloméré.

Le parquet flottant en bois massif

Les différentes couches qui composent ce parquet sont toutes en bois massif.

Le nettoyage du parquet flottant au quotidien

Il faut commencer par dépoussiérer votre parquet correctement pour éliminer les poussières et les résidus, surtout ceux qui sont coincés entre les lames. Un balai ou un aspirateur sont parfaits pour mener à bien votre dépoussiérage. Avec l’aspirateur, faites attention à ne pas rayer le parquet. Celui-ci étant très fragile.

Notre conseil :
Si vous placez des meubles assez lourds, n’oubliez pas de mettre sous leurs pieds des protections pour ne pas rayer le parquet. Cela évite tous les impacts éventuels.

Ce type de parquet ne supporte pas l’humidité, il faut donc faire très attention lors de vos nettoyages. Le plus simple est d’utiliser une lingette ou un chiffon microfibres très légèrement imbibé. Le mieux pour nettoyer ce type de parquet reste l’eau additionnée d’un peu de savon noir ou de savon de Marseille, si vraiment il est très encrassé. Vous mettez peu de produits, il suffit de deux cuillères à soupe pour 5 litres d’eau chaude.

Ces produits présentent des atouts pour ce type de parquet. Ils ne sont pas agressifs parce qu’ils disposent d’un pH neutre et ils restent très naturels. Vous ne ferez pas de traces.

Bon à savoir :
Il ne faut pas laver trop souvent votre parquet au risque de l’endommager dans le cas contraire.

Enlevez les taches tenaces : comment procéder ?

Si vous constatez que votre parquet est taché et que ces taches subsistent et sont compliquées à ôter, les produits que nous possédons tous chez nous peuvent en venir à bout.

Le nettoyant pour les vitres ou le liquide vaisselle sont efficaces. Il faut en mettre seulement quelques gouttes dans l’eau. N’hésitez pas à employer le bicarbonate de soude qui est également très utile et qui fonctionne parfaitement dans le cadre des taches les plus résistantes. Il permet également de rendre le parquet flottant moins terne.

Le vinaigre blanc est aussi un produit efficace sur les taches en surface. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans l’eau. Ensuite, pulvérisez ce mélange sur le parquet pour ne pas l’abimer. Utilisez ensuite un chiffon microfibres qui est plus indiqué dans ce cas, car il ne fait pas de traces.

Le nettoyage à la vapeur

Nettoyer votre parquet à la vapeur évite l’usage de produits d’entretien. C’est aussi une manière idéale pour lutter contre les bactéries, les acariens et les germes. De plus, il fait briller votre parquet de manière efficace. Le parquet est alors parfaitement propre. De plus, c’est un moyen d’assainir votre pièce.

Attention :
Cette dernière méthode ne fonctionne pas sur le parquet flottant en bois massif. Elle l’endommagerait.

Comment faire briller le parquet flottant ?

L’esthétisme d’un parquet flottant est réellement élégant et chaleureux, mais au fil du temps, il peut cependant devenir terne parce qu’il perd sa brillance naturelle. Cela n’est pas une fatalité, en effet, il est possible de l’éviter grâce à quelques astuces. Les méthodes naturelles et simples fonctionnent alors parfaitement.

Voici quelques recettes pour éviter le ternissement de votre parquet flottant :

Mélangez de l’huile de lin avec quelques gouttes d’alcool à brûler et appliquez-le sur votre parquet. Cela donne de bons résultats que vous pouvez aussi obtenir en mettant de la cire d’abeille.

Un polish peut être mis sur le parquet flottant tous les six mois. Ce produit lui redonne sa belle brillance naturelle et il permet également d’effacer les rayures et les traces éventuelles. Il faut l’appliquer avec un chiffon microfibre sans mettre beaucoup de produits. Ensuite, prenez un chiffon doux pour enlever l’excès éventuel. Plus vous entretenez régulièrement votre parquet flottant, plus vous le conservez durablement.

Nettoyer Parquet Flottant
© istock

Les erreurs à éviter

Dès que vous voyez une tache sur le parquet, il faut la traiter, si vous la laissez s’incruster, elle sera plus compliquée, voire impossible à enlever. Il faut vraiment être très vigilant et intervenir le plus rapidement possible pour obtenir les meilleurs résultats.

De nombreux produits sont à bannir dans le cadre du parquet flottant, c’est le cas des produits considérés comme étant trop agressifs et corrosifs. Vous abimeriez votre parquet et vous ne pouvez pas revenir en arrière par la suite. Il faut faire très attention et privilégiez les produits naturels qui ne vont pas agresser votre parquet. C’est encore plus vrai quand vous avez un parquet flottant en bois massif.

Évitez également de passer un aspirateur avec une brosse aux poils trop durs et trop rigides.

Il ne faut pas que le parquet flottant soit trop exposé à l’humidité, il gondole et n'est plus du tout esthétique.

Préservez la beauté et l’éclat de votre parquet flottant

Pour conserver longtemps votre parquet flottant dans un état impeccable, il faut en prendre soin et le nettoyer régulièrement. Mais il faut également être vigilant et employer les bons produits. Vous pouvez aussi  utiliser un raviveur qui présente de nombreux atouts :

  • Il élimine les traces de graisse, mais également les salissures, même si ces dernières sont incrustées.
  • Il donne de l’éclat et de la brillance sans pour autant être glissant.
  • Il préserve votre parquet et augmente sa durée de vie en bon état.
  • Il respecte la couche protectrice du parquet.
  • Il est facile à appliquer avec un chiffon doux et vous n’avez pas à rincer par la suite. Son application est simple et rapide.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un parquet flottant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires