Bricolage : comment nettoyer ses outils ?

Nettoyer son outillage est une obligation, en effet, ces derniers sont souvent très sales puisqu’ils servent à la peinture, à la pose de plâtre ou d’enduit, de colle et d’huile. Il faut savoir que tous ces produits risquent d’impacter leur fonctionnement et leur durée de vie. L’entretien et le nettoyage doivent être essentiels pour pouvoir bricoler avec un bon équipement.

Homme qui nettoie ses outils
© istock

A quel moment nettoyer vos outils ?

Pour garder vos outils en parfait état de fonctionnement, il faut les nettoyer correctement et tout de suite après leur utilisation. La colle, le plâtre, l’enduit ou la peinture s’enlèvent plus facilement quand c’est encore frais. Les tâches dans ce cas partent bien souvent avec simplement une eau très chaude. Mais cette astuce ne peut fonctionner que si vous le faites aussitôt.

Si vraiment vous n’avez pas le temps de le faire tout de suite et que vous devez attendre le lendemain, vous les faites tremper dans l’eau en attendant de le faire. Cela rendra cette tâche plus facile et plus rapide. Il ne faut pas que les salissures aient le temps de sécher et soient ensuite très difficiles à ôter.

Une autre alternative consiste à mettre vos outils dans une boite hermétique, ce qui évite aux taches de sécher. Cependant, vous devez vraiment penser à les nettoyer le plus rapidement possible. Cela vous permet aussi d’éviter la corvée de nettoyage au moment où vous vous lancez dans vos prochains travaux.

Comment nettoyer vos outils selon le type d’outils ?

Il est nécessaire d’adapter le nettoyage de vos outils en fonction de l’utilisation que vous en avez faite.

Les outils utilisés pour la peinture

Commencez toujours par enlever la peinture qui est sur le rouleau en le raclant bien. Un couteau de peintre ou une spatule facilitent cette étape. Pour ne pas abimer vos pinceaux, procédez de la même manière et faites toujours ce geste de haut en bas pour ne pas endommager les poils de ces outils. Vous n’oubliez pas votre bac à peinture.

Si vous avez utilisé une peinture glycéro, tournez votre rouleau dans un solvant comme le White Spirit que vous avez pris soin de verser dans le bac à peinture. Raclez correctement le bac et ensuite rincez-le avec du liquide vaisselle et séchez. Les pinceaux et les rouleaux sont trempés dans ce produit, et rincés par la suite. Le White Spirit étant nocif, il faut porter des gants et bien aérer votre espace de travail. Vous ne devez pas l’utiliser près d’une source de chaleur.

À noter :
Si vous utilisez une peinture alkyde, acrylique ou naturelle, vous procédez de la même manière, mais vous n’avez besoin que d’eau tiède pour votre nettoyage.

Les outils utilisés pour enduire

Les couteaux ou les spatules sont plus simples à nettoyer quand ils sont en inox. Un peu d’eau est la plupart du temps suffisant surtout si vous le faites tout de suite. Cependant, il est préférable de bien faire sécher vos outils avant de les ranger, cela évite qu’ils rouillent. Vous avez une autre possibilité : enduisez-les d’huile avant de les ranger, ils garderont leur brillance.

Si vous avez décidé de ne vous en occuper que le lendemain et si l’enduit a séché, il faut enlever l’enduit qui s’est déposé sur les outils avec un couteau à enduire. Ensuite, vous les mettez dans un peu d’eau tiède durant quelques minutes et vous recommencez l’opération autant de fois qu’il le faut. Pour enlever les traces les plus tenaces, prenez tout simplement du papier de verre, une paille de fer ou une éponge à récurer

Les outils dédiés à la découpe

Les scies sont parfaitement dépoussiérées quand vous avez terminé vos travaux. Il faut ensuite les ranger dans un endroit sécurisé et de préférence dans une zone très peu humide. Elles risqueraient de rouiller dans le cas contraire.

Les outils électroportatifs

Les outils électroportatifs sont soigneusement rangés dans leur coffret aussitôt la tâche accomplie. Vous pouvez les remettre dans leur boite d’origine ou prévoir un rangement spécialement dédié à cet outillage. Avant de les ranger, il est tout de même nécessaire de les dépoussiérer avec soin. Il faut également ôter le papier abrasif de votre ponceuse, c’est une opération qui peut parfois être oubliée.

Les outils possédant un manche

Il faut faire très attention au nettoyage de ces outils, car le manche se fragilise au cours du temps. Il est donc impératif de les vérifier avant de les ranger pour éviter les risques d’accident éventuels par la suite. Si vous constatez que le manche est légèrement endommagé, fixez-le bien.

Ensuite, plongez l’outil dans de l’eau, le bois va alors gonfler et remettre la tête de manche en place. Épongez votre outil et laissez-le sécher avant de le ranger correctement à l’abri de l’humidité.

Nettoyez vos outils sans les endommager

N’utilisez pas de produits acides ou contenant du vinaigre pour le nettoyage des outils. L’acidité peut oxyder le métal et votre outil n’est plus aussi performant. De plus, la rouille se déposerait facilement sur vos outils nécessitant un nettoyage plus approfondi. Il ne faut d’ailleurs jamais faire tremper vos outils trop longtemps dans l’eau pour éviter également l’apparition de taches de rouille.

En cas de traces de rouille, préparez le mélange suivant : prenez de l’eau et ajoutez du sel et du jus de citron, c’est un mélange magique qui permet de venir à bout de la rouille. Vous trempez votre éponge dans le mélange et vous mettez le produit sur la tache.

Ensuite, laissez reposer durant une demi-heure et frottez bien. La rouille peut également être ôtée avec un oignon que vous coupez en deux et que vous frottez sur la rouille. Si vraiment, la rouille laisse encore des traces, achetez un antirouille dans les magasins de bricolage et nettoyez votre outil avec en respectant les recommandations du fabricant.

Notre conseil :
Séchez avec soin vos outils avant de les ranger et enroulez-les dans un papier journal pour éviter l’humidité.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Bricolage : comment nettoyer ses outils ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires