Comment nettoyer les murs jaunes derrière les meubles ?

Vous avez voulu changer un meuble de place et vous vous apercevez que le mur derrière a jauni. C’est normal, mais c’est très désagréable. Cependant, sachez que vous pouvez y remédier en nettoyant le mur afin qu’il retrouve son aspect d’avant. Voici quelques conseils pour en parvenir à bout !

Nettoyer Un Mur Jauni
© istock

Pourquoi le mur jaunit-il derrière un meuble ?

Les causes qui peuvent être à l’origine de ce problème sont parfois très différentes, en voici quelques-unes :

  • L’environnement: le problème survient souvent parce que la pièce dans laquelle est situé votre meuble n’est pas suffisamment et régulièrement aérée. Étant dissimulée derrière le meuble, la partie du mur qui jaunit est insuffisamment aérée et la peinture ne peut plus respirer. De plus, le mur n’est quasiment plus exposé à la lumière naturelle. Tous ces éléments peuvent favoriser le jaunissement du mur.
  • Le temps : le temps qui passe est également le plus souvent à l’origine du vieillissement et du jaunissement de votre peinture, même si celle-ci était auparavant d’un blanc éclatant. Ce changement de teinte peut toutefois être plus ou moins rapide selon la qualité de la peinture que vous avez choisie, soyez donc vigilant !
  • L’humidité : l’humidité, la présence de fuites d’eau ou un dégât des eaux peut être à l’origine du jaunissement de votre mur. Dans ce cas, il faut résoudre le problème à sa source et veillez à en déterminer les raisons.
  • Le tabac : un mur peut parfaitement jaunir du fait de la présence de fumeurs habituels dans votre pièce et cela, même derrière un meuble. Les particules de nicotine se trouvent dans l’air et quand elles entrent en contact avec le plafond ou les murs, elles provoquent des taches jaunes. Or, cette spécificité est également valable aussi derrière un meuble. Il est largement préférable de fumer à l’extérieur afin d’éviter ce problème.

Les méthodes pour enlever l’aspect jauni du mur

Avant de commencer à nettoyer votre mur, il faut tout d’abord commencer par dépoussiérer avec soin. En effet, les particules de poussière ont tendance à s’accumuler sur les murs et plus encore derrière vos meubles. Vous pouvez utiliser un plumeau si vous le faites régulièrement ou encore un balai que vous entourez d’un chiffon pour enlever la poussière.

Grâce au vinaigre blanc

Suivez à la lettre les différentes étapes de ce nettoyage à base de vinaigre ménager, vous serez surpris par le résultat obtenu :

  • Dans un seau, mettez un litre d’eau et ¼ de litre de vinaigre blanc ou ménager, de préférence du vinaigre à 14 °.
  • Trempez dans le seau une éponge bien propre et non abrasive, pour ne pas abimer la peinture. Essorez légèrement et frottez votre mur avec délicatesse. Il faut insister un peu plus sur les traces laissées par le meuble ou le tableau.
  • Rincez ensuite avec une éponge ou un chiffon propre imbibé d’eau pure et que vous avez pris soin d’essorer. Laissez sécher et admirez le résultat.

Avec des cristaux de soude

  • Vous diluez un peu de cristaux de soude dans de l’eau.
  • Vous prenez une éponge douce et vous la trempez dans ce mélange.
  • Frottez alors votre mur jauni en restant assez délicat pour ne pas abimer la peinture.
  • Séchez très rapidement la surface avec un chiffon bien sec, non pelucheux et doux.

Avec du produit pour les vitres

Dépoussiérez bien votre mur et procédez ainsi :

  • Pulvérisez la surface qui a jauni avec le produit que vous utilisez habituellement pour vos vitres.
  • Frottez ensuite doucement les parties qui sont tachées, mais attention, il faut rester délicat.
  • Les traces finissent généralement par disparaitre grâce à ce traitement.

Avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille et l’eau peuvent également venir à bout de ces vilaines traces jaunes.

  • Dans de l’eau bien chaude, mettez un peu de savon de Marseille liquide.
  • Trempez votre éponge dans ce mélange et frottez délicatement les traces que vous voyez.
  • Rincez et séchez très vite.
Savon De Marseille
© istock

Avec de la lessive de soude

Lessiver votre mur devenu jaune avec de la lessive de soude permet d’éviter d’avoir à repeindre votre pièce :

  • Versez dans un seau, 1 litre d’eau et ajoutez ensuite 5 cl de lessive de soude.
  • Trempez une éponge dans le liquide et frottez votre mur avec application.
  • Séchez rapidement.

Pour procéder à cette opération, enfilez un masque de protection, des lunettes et des gants. Versez toujours la lessive de soude dans l’eau et non l’inverse. Pensez également à bien aérer la pièce pendant le lessivage et après.

L’éponge magique

L’éponge magique fonctionne très bien dans cette situation, c’est notamment utile quand vous ne pouvez pas mouiller la peinture et la frotter.

Il faut alors frotter avec douceur pour ne pas endommager le revêtement. Les traces jaunes partent assez facilement de cette manière.

La pierre d’argile

La pierre d’argile appliquée sur une éponge tout juste humide est une très bonne solution. Il suffit alors de frotter doucement dans un mouvement circulaire. Il suffit ensuite de rincer et de sécher.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment nettoyer les murs jaunes derrière les meubles ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires