Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude ?

Vous ne savez pas comment entretenir et nettoyer votre machine à laver ? Pourtant, vous en avez conscience, l’entretenir est une obligation si vous souhaitez qu’elle remplisse son rôle au quotidien, durant plus longtemps. Le bicarbonate de soude est un produit courant qui remplit parfaitement ce rôle !

Nettoyer Machine à Laver Bicarbonate
© istock

Le bicarbonate de soude : quelles sont ses actions ?

Le bicarbonate de soude agit sur plusieurs tableaux :

Le premier est son action contre le calcaire. Vous adoucissez votre eau naturellement en ajoutant un peu de bicarbonate de soude. C’est la première de ses qualités et celle qui le rend indispensable pour votre machine à laver.

Il possède également une autre propriété : c’est un blanchissant. Que ce soit pour vos joints ou pour votre linge, c’est un atout essentiel.

Il est de plus légèrement abrasif, mais n’endommage pas les différentes pièces qui composent votre machine à laver.

Vous l’avez compris, c’est un allié sûr et efficace pour le nettoyage et l’entretien de votre machine à laver.

Comment l’utiliser pour l’entretien de votre machine ?

Vous allez voir que non seulement le bicarbonate de soude entretient votre machine à laver, mais de plus, il joue un rôle dans le lavage de votre linge. En fonction de l’action qui vous intéresse, vous adaptez son dosage et vous le mélangez avec d’autres produits.

Si vous désirez juste assurer une maintenance par semaine

Versez alors 150 grammes de bicarbonate dans votre lave-linge et faites un lavage à vide. Utilisez de préférence un programme court ou économique. Ce simple geste permet d’enrayer la formation du calcaire et de préserver ce précieux appareil électroménager. Étant donné le prix du bicarbonate de soude par rapport à celui de la machine à laver, cela en vaut bien la peine.

Pour dégraisser et assainir le tambour

En nettoyant le tambour, vous assainissez également les tuyauteries et les canalisations. L’effet est donc double et payant. Vous utilisez alors un dosage différent. Il faut mettre entre 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude que vous avez pris soin de mélanger à 500 millilitres de vinaigre blanc. Là encore, mettez votre machine sur un programme relativement court sans mettre de vêtements. C’est une astuce qui permet d’éviter les désinfectants ou les produits dégraissants vendus en grande surface et qui ne sont pas écologiques. Vous faites également des économies.

Pour éviter les mauvaises odeurs

Pour que votre lave-linge dégage toujours une odeur fraîche et agréable, versez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Réalisez cette opération entre les lavages et faites-le à sec. Dans cette situation, il est employé comme désodorisant et il est utile lors du prochain lavage.

Comment entretenir votre linge avec le bicarbonate de soude ?

Pour renforcer les effets de votre lessive liquide, ajoutez entre 15 et 30 grammes de bicarbonate de soude lors de vos lavages. Vous pouvez simplement le mélanger à la moitié de la dose que vous mettez habituellement. Vous obtenez ainsi un linge parfaitement propre.

Sans procéder comme précédemment, vous ajoutez juste une ou deux cuillères à soupe dans le tambour de la machine à laver à chaque lavage. La texture de votre linge est ainsi plus douce et ça ravive les couleurs des vêtements. C’est en fait dû au pouvoir décalcifiant de ce produit naturel.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires