Comment nettoyer une machine à laver ?

Vous avez l’impression que votre lave-linge dégage une odeur peu agréable ? Qu’il lave moins bien ? Que ses joints sont encrassés ? Le tambour vous semble moins net ? Peut-être faut-il penser à le nettoyer correctement. Voici quelques conseils pour un nettoyage en profondeur !

Nettoyer Machine à Laver
© istock

Votre lave-linge est soumis très régulièrement à certaines agressions : l’humidité, la lessive, le calcaire, les résidus de laine… Le calcaire reste son ennemi principal, car il a tendance à se déposer aussi bien sur les joints que dans le filtre et il peut même boucher les canalisations en partie au moins. Il est donc important pour conserver votre machine plus longtemps de la nettoyer avec régularité.

Comment nettoyer les différentes parties de votre machine à laver ?

Il est impératif d’entretenir de manière très fréquente différents éléments de votre lave-linge. C’est le cas du tambour, des joints, du bac à lessive, du filtre et du tuyau d’évacuation.

Nettoyer le tambour : comment procéder ?

Versez dans le tambour, un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude, puis mettez-le en route en le faisant tourner sur le programme de votre choix. Certains recommandent un programme à 30 ° sans essorage, d’autres à 90°.

Cette opération est à réaliser deux fois par an ou une fois tous les deux mois si votre eau est vraiment très calcaire. Vous purifiez l’intérieur de votre lave-linge et vous évitez ainsi la formation du calcaire et l’utilisation au quotidien de produits anticalcaires.

Nettoyer le joint en caoutchouc autour du tambour de votre machine

Le joint en caoutchouc entourant le tambour a tendance à s’encrasser facilement. Savez-vous qu’il est possible de l’enlever, à condition de le faire délicatement ? Cela vous permet de le nettoyer parfaitement. Que vous ayez ou pas retiré le joint, une brosse à dents, du vinaigre blanc et de l’eau tiède vous permettent de le laver correctement. Si les taches de moisissures sont nombreuses et qu’elles ne partent pas, l’eau de javel peut être nécessaire.

Une fois que cette opération est réalisée et que vous avez remis le joint en place, faites tourner la machine à 90° avec du vinaigre blanc uniquement.

Laver le bac à lessive

Le plus souvent, le bac à lessive peut être retiré de la machine, facilitant son nettoyage. Il faut savoir que lessive et adoucissant laissent des traces dans les bacs. Pour ôter les résidus et nettoyer les bacs, le savon noir est parfait, vous l’appliquez facilement avec une brosse à dents. Vous pouvez également employer de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc. Il suffit ensuite de rincer et de laisser sécher correctement avant de le replacer.

Nettoyer le filtre de votre machine

Le filtre de la machine à laver s’encrasse facilement. Il faut bien regarder où se trouve celui-ci sur la notice. Parfois il est à l’intérieur du tambour, parfois vous verrez simplement un portillon ou une plinthe en plastique qu’il faut ouvrir. Généralement, vous avez besoin d’un tournevis plat pour parvenir à extraire le filtre. Ensuite, rincez votre filtre et remettez-le en place avec soin.

Entretenir les tuyaux de votre lave-linge

Les tuyaux demandent un contrôle deux fois par an. Il faut regarder que rien n’empêche l’arrivée et l’écoulement de l’eau. Si vous constatez qu’un bouchon ou des saletés se sont déposés, nettoyez-le avec un chiffon ou un produit anticalcaire. Profitez-en pour bien les resserrer et vérifiez les joints qui doivent être en parfait état. Des tuyaux trop abimés seront changés.

Vidanger votre lave-linge

Débranchez votre machine à laver et videz toute l’eau en plaçant le tuyau dans un seau ou une bassine. Prévoyez une serpillère pour absorber l’eau sur le sol.

Quels produits pour plus d’efficacité ?

Le vinaigre blanc

Versez un demi-litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Mettez votre lave-linge sur un programme court sans essorage. Tous les éléments sont détartrés et les résidus partent dans l’eau de vidange. Faites-le une fois par trimestre environ.

Notre conseil :
Mettez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage à chaque cycle de lavage. Cela empêche les dépôts de calcaire et adoucit le linge.

Un anticalcaire

En ville surtout, l’eau a tendance à être très calcaire. Prenez des pastilles anticalcaires et mettez-en à chaque lavage.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est parfait pour l’entretien de votre machine à laver. C’est un produit naturel, non toxique et peu cher. Il permet de laver votre lave-linge, de le désodoriser et il décrasse les canalisations. Il suffit d’en mettre directement dans le tambour et de lancer votre machine sur un programme court.

L’eau bouillante contre les mauvaises odeurs

Faites bouillir 5 litres d’eau, versez-la dans le tambour et lancez votre machine. Elle élimine les mauvaises odeurs et les microbes qui en sont à l’origine.

L'acide citrique

Mettez dans le bac à lessive 8 cuillères à soupe d’acide citrique et ensuite faites tourner la machine à vide sur un programme à 90°. Cette méthode nettoie, réduit l’apparition de rouille, élimine le tartre et c’est un bactéricide et un fongicide redoutable.

Le citron

Comme l’acide citrique, le citron est une bonne méthode. Placez dans une chaussette, un demi-citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate et lancez un programme. Votre lave-linge est désodorisé et nettoyé.

L'eau oxygénée

Elle a un pouvoir désinfectant et elle blanchit le linge, c’est un bactéricide qui ne présente pas de danger pour la santé. Mettez simplement une tasse d’eau oxygénée quand vous faites une lessive de blanc.

Le sel et le vinaigre blanc

Faites tourner votre machine à vide après avoir mis de l’eau froide, du vinaigre blanc et du sel dedans. Vous la nettoyez en profondeur et elle sent bon le propre.

L’eau de javel

Bien entendu, ce n’est pas le produit le plus écologique et naturel, mais elle est d’une aide considérable si votre machine est encrassée. Mettez un litre d’eau de javel et faites tourner sur un programme long.

Les bonnes habitudes à prendre au quotidien

Pour vous simplifier la vie au quotidien, il est assez simple de prendre de bonnes habitudes. Vous évitez ainsi l’accumulation du calcaire, les mauvaises odeurs et les saletés sur les joints, le tambour et autres éléments de votre machine à laver.

Ne mettez pas trop de lessive, elle ne sera pas totalement éliminée durant le cycle de lavage.

Ne laissez jamais votre linge dans la machine une fois que celle-ci est terminée. La présence d’humidité entraine des taches de moisissures et le développement de bactéries.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une machine à laver ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires