Comment nettoyer son four sans produits toxiques ?

Un four sale dégage de mauvaises odeurs qui, en plus de rendre désagréable l’air dans toute la maison, imprègnent vos plats. Un four est, il faut l’avouer, quelque peu compliqué à nettoyer, surtout s’il a été laissé longtemps sans entretien. Mais voici nos astuces et méthodes pour nettoyer votre four efficacement et sans utiliser de produits toxiques.

Nettoyage du four
© istock

Le dégraisser et l’assainir avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit ménager que l’on retrouve dans tous les foyers, car il est utilisé pour ses grands pouvoirs nettoyants et dégraissants. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer et dégraisser l’intérieur de votre four, car c’est un produit tout à fait naturel et qui ne représente aucun risque pour la santé.

Pour nettoyer l’intérieur de votre four, mélangez dans un grand bol 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’eau tiède. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous appliquez sur les parois intérieures du four. Laissez agir toute une nuit avant de frotter délicatement le lendemain.

N'utilisez pas de brosse ou d'éponge métallique, mais plutôt un chiffon propre et doux. Rincez ensuite en essuyant les parois avec une éponge ou un linge propre imbibé d’eau claire. Repassez une dernière fois avec un chiffon propre et sec pour accélérer le séchage du four.

Nettoyer la vitre du four avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer la vitre de la porte du four, vous pouvez être tenté d’utiliser du produit de lavage de miroirs et de vitres. Mais ces produits contiennent souvent des produits chimiques nocifs, surtout lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Il existe une alternative plus naturelle et plus saine à ces produits : le vinaigre blanc.

Vous pouvez utiliser ce produit et profiter de son pouvoir dégraissant et nettoyant pour redonner à la vitre de votre four et à toute sa porte son éclat d’origine.

Pour ce faire, il suffit de mélanger 45 ml de vinaigre banc avec 125 ml de bicarbonate de soude. Utilisez ce mélange pendant qu’il mousse encore en en imbibant un chiffon propre et doux pour frotter doucement la porte de votre four. Terminez par rincer l’intérieur et l’extérieur de la porte en l’essuyant avec un linge propre imbibé d’eau claire. Essuyez encore une dernière fois avec un chiffon propre et sec pour sécher la porte et la vitre.

L’eau savonneuse pour nettoyer les grilles et plats du four

Après avoir nettoyé l’intérieur de votre four avec du bicarbonate et sa vitre avec du vinaigre blanc, il est temps de vous attaquer aux grilles et aux plats. Ceux-ci ont aussi tendance à s’encrasser, à accumuler de fines couches de gras, ainsi que des débris carbonisés. Les nettoyer peut donc s’avérer plus compliqué, mais pas si vous utilisez une eau savonneuse.

Vous pouvez mélanger dans un grand saladier de l’eau chaude ou tiède et des copeaux ou quelques gouttes d’un savon naturel. Vous pouvez choisir, par exemple, du savon noir ou du savon de Marseille. Mélangez l’eau légèrement pour la faire mousser et trempez une brosse à poils un peu durs pour l’imbiber d’eau savonneuse. Frottez ensuite les grilles et les plats jusqu’à leur rendre leur éclat d’origine.

Nettoyer l’extérieur du four

L’extérieur du four peut être simplement essuyé avec un chiffon sec. Si la surface est grasse ou très tachée, vous pouvez utiliser le vinaigre, le bicarbonate de soude ou la combinaison des deux. Frotter l’extérieur du four avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse est tout aussi efficace et sain.

Utiliser la chaleur du four pour optimiser le nettoyage

Si votre four est resté des semaines ou des mois sans nettoyage, il se peut que les taches soient bien incrustées et qu’elles soient bien difficiles à nettoyer. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser les produits que nous vous avons déjà recommandés comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Mais pour optimiser l’efficacité de ces produits et arriver à bout des taches les plus anciennes et les plus carbonisées, vous pouvez utiliser la chaleur du four. En allumant le four à une température moyenne pendant quelques minutes avant le nettoyage, les taches, même les plus tenaces, s’enlèvent plus facilement.

Si vous utilisez cette astuce, veillez à ne pas le faire alors que le four présente encore une odeur de vinaigre, car la chaleur peut exacerber celle-ci.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer son four sans produits toxiques ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires