Comment nettoyer un four à catalyse ?

Vous cuisinez beaucoup dans votre four et celui-ci a tendance à s’encrasser facilement, et c’est logique. Il faut alors le nettoyer pour éviter les odeurs qui risquent de se propager à d’autres aliments par la suite. Si vous avez un  four à catalyse, voici comment procéder !

Nettoyer Four A Catalyse
© istock

Le nettoyage de la vitre du four

Pour commencer, il faut nettoyer correctement la vitre de votre four. Si vous avez une double paroi, commencez par ôter la vitre intérieure.

Prenez un chiffon doux que vous humidifiez et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Évitez l’utilisation de grattoir ou de détergents puissants qui peuvent l’endommager. Il ne faut pas effacer la partie sérigraphiée de votre vitre. Certains modèles permettent de démonter complètement la porte du four, c’est utile pour laver la vitre correctement, mais également pour avoir accès aux cavités. Si certaines taches résistent à ce traitement, la pierre d’argent ou d’argile est alors très efficace.

Comment fonctionne la catalyse ?

Le four à catalyse comprend des parois qui permettent d’absorber les résidus de cuisson. Les graisses sont brûlées durant la cuisson. Cette particularité peut concerner deux parois ou les quatre parois. Cette faculté se déclenche seulement quand vous cuisez des aliments à 200 ou 220 °C, en dessous le système ne fonctionne pas.

Sa fonction d’autonettoyage est donc automatique.

Quand vous avez mis votre four sur la bonne température, laissez-le fonctionner ainsi durant une cinquantaine de minutes.  Vous pouvez faire cuire des aliments pendant ce temps sans problème, cela offre de belles économies d’énergie. Cette fonction est compatible avec la chaleur tournante ou la cuisson classique. Vous cuisez et en même temps, vous nettoyez vos parois.

Il faut savoir que l’émail absorbant est performant pour les graisses, mais pas pour les projections de sucre. Celui-ci obstrue les micropores de la paroi catalytique et la rend inefficace. En cas d’éclaboussures de sucre, il faut les nettoyer tant que le four est tiède avec de l’eau de préférence.

Compléter le nettoyage automatique : comment procéder ?

Malgré la fonction autonettoyage, le four à catalyse a ses limites et elle ne suffit pas toujours. C’est ce qui le différencie du four à pyrolyse qui lui est complètement efficace sur toutes les parties du four.

Si les parois sont très encrassées, il faut d’abord les laver à l’éponge.

Les plaques doivent être manipulées avec soin, elles sont fragiles. Les produits décapants et la partie abrasive de l’éponge sont à bannir au risque de les endommager.

La catalyse ne nettoie que les parois, il faut donc nettoyer la grille et les parois qui ne comportent pas ce système.

Les parois en catalyse doivent être remplacées tous les cinq ans pour assurer un bon fonctionnement. Vous le voyez de toute façon, car elles perdent alors leur capacité à absorber les graisses.

Le nettoyage complémentaire :

Quand votre four est froid, il faut passer au nettoyage des parties qui ne l’ont pas été.

  • Ôtez les résidus de cendre sur les parois en catalyse avec une éponge humide, insistez surtout sur les coins et les bords des plaques.
  • Avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, dégraissez correctement les grilles ainsi que les plaques qui ne sont pas nettoyées par la catalyse. Il faut frotter jusqu’à disparition complète de toutes traces.
  • Si certaines parois de votre four ne sont pas concernées par ce type de nettoyage, vous devez les laver à la main.

Certains modèles proposent en complément une fonction autonettoyage qui vise les parties qui ne sont pas des parois catalytiques. Dans ce cas, vous mettez de l’eau dans le lèchefrite et vous faites fonctionner votre four à la température conseillée, durant le temps indiqué. Ensuite, vous ôtez toutes les particules qui se sont détachées.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un four à catalyse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires