Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

Pour assurer un bon entretien de votre machine à laver, le nettoyage du filtre est un impératif. Ce dernier joue un rôle très important puisqu’il filtre les particules, les fibres ou des petits objets qui risqueraient dans le cas contraire d’endommager votre lave-linge. Voici quelques conseils pour bien nettoyer cette pièce !

Filtre Machine à Laver
© istock

À quel moment nettoyer votre filtre ?

Certains signes peuvent vous inciter à procéder au nettoyage de votre filtre :

  • La vidange de votre lave-linge se fait mal et vous découvrez que de l’eau stagne au fond du tambour quand la machine s’arrête ou le linge est encore mouillé. Dans certains cas, la vidange ne se fait plus du tout.
  • Le cycle de lavage ne va pas jusqu’au bout et s’arrête avant la fin.

Comment procéder au nettoyage de votre filtre ?

Avant de démarrer le nettoyage, éteignez et débranchez le lave-linge pour écarter tout risque d’électrocution. Mettez des gants afin d’éviter les coupures éventuelles. Cela vous évite aussi d’être directement en contact avec les bactéries, les objets coupants ou les saletés se trouvant dans le filtre.

Ouvrez la trappe abritant le filtre

Selon la configuration de votre lave-linge, vous aurez besoin d’un outil ou votre main suffira. Elle est souvent facilement accessible et se trouve soit à l’avant de la machine, soit au fond du tambour.

Vidangez votre machine à laver

Avant de retirer le filtre, il faut qu’il ne reste plus d’eau même résiduelle, c’est surtout le cas quand la vidange n’a pas pu se faire, quand le filtre est complètement bouché. L’eau sera alors extraite par la cavité où se trouve le filtre, puisque ni le tambour ni le système n’a joué ce rôle. Placez d’abord une serpillère sous l’orifice ou un contenant. Ensuite, vous dévissez le filtre tout doucement. Si la quantité d’eau est trop importante, évacuez-la avec un tuyau d’évacuation.

Sortez le tuyau d’évacuation, déclipsez-le, posez-le sur le sol et laissez l’eau s’écouler dans un évier ou une grande bassine. Penchez légèrement votre machine pour avoir accès au filtre sans purger entièrement votre machine à laver avant.

Retirez le filtre

Pour retirer le filtre, il faut le tourner légèrement et l’extraire de son logement.

Nettoyez le filtre

Une fois que vous l’avez retiré, il faut le nettoyer sous l’eau claire avec du savon liquide. Il est préférable de privilégier l’eau claire. Vous retirez ainsi les cheveux, les fibres de tissu, la petite monnaie, les petits objets…  qui bouchent le filtre. Vous pouvez prendre une brosse pour le faire.

Vérifiez la pompe et le logement

Il faut être certain que l’emplacement est parfaitement propre avant de le remettre en place. Dans le cas contraire, votre filtre serait très rapidement sale à nouveau. Passez le doigt dans la cavité pour ne rien oublier. Regardez également la turbine de la pompe qui se présente sous la forme d’une petite hélice entrainée par l’eau. Si un objet est coincé dedans, elle ne peut plus tourner.

Bon à savoir :
Les pompes de vidange des machines actuelles sont magnétiques et tournent par quart de tour.

Remettez le filtre en place

Une fois que le filtre est bien propre, remettez-le en place. Vous n’avez qu’à le glisser dans la cavité et tournez-le pour le fixer correctement. Il faut vraiment le revisser fermement pour éviter le risque de fuite. Il faut vous assurer qu’il soit bien replacé avant de lancer une machine.

Fermez la trappe

Vous n’avez plus ensuite qu’à refermer la trappe à la main la plupart du temps.

Toutes ces étapes sont simples et rapides, mais elles assurent à votre lave-linge un fonctionnement parfait. Votre machine reste ainsi en bon état de fonctionnement et cela vous évite d’avoir à racheter des pièces et à les changer. Il faut veiller à la réalisation de ce nettoyage de manière régulière. Cela permet de lutter contre les éventuels problèmes et les risques de vidange mal exécutée ou incomplète.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires