Comment nettoyer un fer à repasser ?

Vous repassez et vous constatez que des traces grises apparaissent sur le vêtement que vous venez de laver… et rien n’est plus désagréable ! Pour éviter ce problème, vous devez utiliser un fer à repasser parfaitement propre. Voici quelques astuces pour nettoyer cet appareil.

main avec un fer à repasser vapeur
© istock

1. Le citron pour nettoyer la semelle du fer à repasser

Cette astuce simple et accessible emploie simplement un produit du quotidien : le citron. Vous coupez votre citron en deux et vous frottez la semelle du fer à repasser avec le côté pulpe de l’agrume. Dès que le fer est parfaitement imprégné, prenez un chiffon humide et passez-le en frottant doucement. Admirez le résultat, la semelle est comme neuve.

2.  La pierre d‘argile

La pierre d’argile ou pierre blanche donne un résultat parfait. Cette pâte naturelle, élaborée avec entre autres de la poudre de roche et du savon, est naturelle. Elle préserve la semelle de votre fer à repasser et vos mains. Vous imprégnez d’eau l’éponge qui est vendue avec avant de prendre de l’argile. Vous frottez doucement la semelle et vous essuyez avec un chiffon propre.

3. Le vinaigre blanc chaud

Le vinaigre blanc enlève facilement les traces noires se trouvant sur la semelle de votre fer à repasser. Il faut faire chauffer le vinaigre blanc et en imbiber un chiffon. Vous frottez la semelle avec ce produit, puis vous essuyez simplement avec un chiffon bien propre. Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes de vinaigre dans le réservoir du fer, cela fonctionne parfaitement pour lutter contre la formation de calcaire.

4. Le bicarbonate de soude

Encore lui, cet ingrédient est utile dans de nombreuses tâches, dès que l’on évoque le nettoyage et c’est le cas sur la semelle du fer à repasser. Mélangez une cuillère à soupe avec une tasse à café d’eau chaude. Humidifiez votre chiffon avec cette solution et frottez la semelle, rincez ensuite avec un chiffon humide pour ôter le produit.

5. L’eau oxygénée

Mettez un peu d’eau oxygénée sur un chiffon doux et propre et passez-le sur la semelle du fer. Une fois que vous avez terminé, essuyez votre fer au chiffon sec et propre. La semelle est impeccable !

6. Le savon de Marseille contre les traces de calcaire

Si vous utilisez une eau classique pour remplir votre fer à repasser, le calcaire va forcément s’installer et laisser des traces grisâtres peu esthétiques. Le savon de Marseille est alors la solution.

  • Branchez votre fer à repasser quelques minutes, débranchez-le et laissez-le tiédir.
  • Frottez la semelle de votre fer directement avec le pain de savon de Marseille. Il est également possible d’en déposer sur un chiffon humide. Dans ce cas, inutile de faire tiédir le fer avant.
  • Essuyez avec un chiffon humide et séchez correctement.

7. Le dentifrice contre le calcaire

Le dentifrice est également très efficace pour lutter contre les traces de calcaire, dans ce cas, il faut que le fer soit froid. Il possède des pouvoirs détartrants et décalcifiants qui sont utilisés dans ce cadre. Il suffit d’en déposer sur un chiffon, de frotter légèrement et de rincer avec un chiffon humide avant de sécher la semelle. Vous pouvez le faire assez régulièrement pour éviter que le calcaire revienne.

8. Le dissolvant si la semelle colle

Si la semelle de votre fer à repasser a tendance à coller et ne glisse plus facilement, le dissolvant peut vous aider. Vous en mettez un peu sur un chiffon que vous passez sur la semelle. Ensuite, nettoyez le tout avec une serviette bien propre. Le fer à repasser glisse à nouveau très facilement.

Autres méthodes en cas de fer à repasser qui colle

Vous vous demandez pourquoi la semelle de votre fer à repasser colle sur vos vêtements durant le repassage ? Ne cherchez pas, c’est juste parce que celle-ci est encrassée. Vous disposez alors de deux solutions :

  • Si votre semelle n’est pas trop encrassée, privilégiez un dissolvant sans acétone ou de l’alcool ménager que vous mettez sur un chiffon humide et doux avec lequel vous nettoyez votre fer à repasser.
  • Si votre fer à repasser présente de nombreux résidus, le dissolvant avec acétone sera alors plus efficace. Imbibez-en un chiffon parfaitement propre et humide et frottez la semelle de votre fer à repasser. Il devrait être parfaitement propre.

Le nettoyage d’une semelle de fer à repasser qui a jauni

Il arrive que la semelle de votre appareil jaunisse parce que vous avez longuement repassé à des températures un peu élevées. Mais heureusement, grâce au citron, vous allez retrouver une semelle comme neuve. Il faut respecter ces étapes :

  • Coupez un citron en deux ou pressez ce dernier et déposez le jus sur un chiffon doux et propre.
  • Nettoyez la semelle en frottant le demi-citron, côté pulpe sur la semelle ou avec le chiffon imbibé. Il faut le faire jusqu’à disparition de toutes les taches.
  • Essuyez ensuite avec un chiffon sec. Les traces ont disparu !
Bon à savoir :
Dans ce cas, l’eau oxygénée fonctionne bien également sur la semelle jaunie de votre appareil.

Enlever les taches sur la semelle : comment faire ?

Si jamais vous constatez que la semelle du fer à repasser présente des taches qui vous semblent suspectes, les enlever avant de repasser est nécessaire. Le sel est alors un bon allié.

  • Prenez un chiffon propre qui ne risque rien, il peut être taché avec ce nettoyage.
  • Posez-le bien à plat et mettez une poignée de gros sel dessus.
  • Passez alors votre fer chaud sur le chiffon et le gros sel doucement, vous allez voir les taches s’envoler comme par magie, le résultat est bluffant.

Il existe une autre alternative utilisant le jus de citron, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous réalisez ainsi une pâte que vous étalez sur la semelle de votre appareil. Il faut ensuite laisser agir le mélange quelques minutes avant de le retirer avec un chiffon humide. Avec un coton-tige, nettoyez soigneusement les petits trous.

Enlever les fibres collées sur la semelle du fer à repasser

Si des résidus ou des fibres collent à la semelle du fer à repasser, investissez dans des bâtonnets de cire vendus dans le commerce et destinés à cette utilisation spécifique. Protégez la table vous servant de support avec un chiffon ou un vieux drap. Faites chauffer le fer en position laine ou soie et passez le stick sur les résidus. Le but est qu’ils fondent. Il faut être vigilant pour ne pas vous brûler.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un fer à repasser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires