Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?

Un fauteuil en cuir doit être correctement entretenu pour conserver son aspect impeccable, et cela, même si le cuir est une matière qui vieillit bien. Entretien régulier, nettoyage en profondeur ou détachage… voici toutes nos astuces pour être certain de bien entretenir votre confortable fauteuil !

femme avec gant nettoie fauteuil en cuir
© istock

L’entretien de votre fauteuil en cuir au quotidien

Deux produits sont particulièrement efficaces pour nettoyer et nourrir cette matière vivante : le lait démaquillant ou hydrant et le lait pour bébé. Ce sont de bonnes solutions pour l‘entretien du cuir au quotidien.

Avec du lait démaquillant

Dépoussiérez avec soin l’ensemble du fauteuil, prenez un chiffon légèrement humide par exemple. Ensuite avec un chiffon microfibre ou un coton imbibé de lait démaquillant, nettoyez toute la surface du fauteuil. Ce type de lait permet de retirer les taches ou les saletés incrustées, mais il nourrit également le cuir et il l’assouplit.

Vous pouvez procéder de la même manière avec un lait hydratant ou un lait pour bébé. Le résultat sera le même. Vous devez changer de coton assez souvent et vous imbibez régulièrement votre chiffon de lait. C’est un traitement qui peut être appliqué une ou deux fois par semaine si nécessaire.

Sachez qu’une éponge douce ou un chiffon doux sont très souvent suffisants sur les cuirs lisses pour un nettoyage au quotidien. Il suffit de les humidifier légèrement, mais attention ! ce n’est valable que si le cuir est suffisamment nourri. Il faut bien les essorer et procéder par gestes très doux.

Pensez également au baume de cirage biologique qui permet de cirer, de rénover, d’entretenir et de faire briller votre cuir. Vous en trouvez dans le commerce et il est souvent proposé en marron ou en noir. Si vous souhaitez nettoyer les coutures apparentes, vous prenez juste un coton-tige ou un chiffon doux humide et vous appliquez une eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc. Une brosse à dents douce et du dentifrice sont également une bonne solution.

L’entretien en profondeur de votre fauteuil en cuir

Si votre fauteuil est véritablement sale, voici quelques solutions :

N’oubliez pas que vous devez toujours utiliser un chiffon très doux sur cette matière pour ne pas l’abimer. Les gestes sont également doux. Nous faisons le point sur les recettes à base d’ingrédients naturels permettant un nettoyage en profondeur.

Le savon de Marseille

Dépoussiérez le fauteuil et enduisez-le de savon de Marseille à l’aide d’un gant de toilette, vous lui rendez ainsi son éclat. Ensuite, rincez à l’eau froide et séchez avec un chiffon propre et doux.

Le vinaigre blanc et le lait démaquillant

Mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc à votre lait démaquillant et appliquez-le sur une boule de coton ou un chiffon microfibre. Frottez doucement avec ce mélange. Ensuite, vous devez absolument hydrater votre cuir avec une crème hydratante destinée à cette matière. Vous la déposez également sur une boule de coton.

La peau de chamois

Humidifiez une peau de chamois et passez-la sur le cuir de votre fauteuil. Cette opération est à renouveler une fois par semaine. La peau de chamois permet de préserver toute la beauté de ce revêtement.

La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est également une solution efficace pour ôter les taches éventuelles et elle est nécessaire quand ces dernières sont incrustées. Vous prenez une éponge douce mouillée, vous l’imprégnez de pierre d’argile et vous passez délicatement l’éponge sur le cuir.

Attention :
Si le cuir est fin et fragile, vous ne pouvez pas le faire.

Le liniment oléo calcaire

Vous l’utilisez à l’aide d’une boule de coton que vous passez délicatement sur la surface en cuir, il faut le mettre en petite quantité. Il est parfait pour les cuirs sales gras ou desséchés. Essuyez le surplus, cela lustre le cuir.

En cas de cuir vraiment très encrassé :

  • Le produit pour les selles de cheval est très efficace, mais ne doit être utilisé qu’occasionnellement.
  • La bière aigre chaude et le blanc d’œuf battu en neige sont également utilisés pour un nettoyage en profondeur du cuir.

Comment détacher votre fauteuil en cuir ?

Vous disposez de différentes solutions selon la nature de la tache :

  • Tache d’encre : Une dose d’eau et trois doses d’alcool à 90° en viendront à bout même si la tache est incrustée.
  • Taches courantes : Un coton imbibé d’alcool et d’eau permet d’enlever les taches d’aliments sucrés, de jus de fruits ou de café.
  • Les traces de sébum : Le dossier du fauteuil peut être maculé de taches de sébum, il faut alors mettre de la terre de Sommières ou du talc, laisser agir et enlever la poudre.
  • Les vêtements qui déteignent : La teinture part avec de la laque que vous vaporisez et que vous frottez doucement.
  • Les taches de vernis à ongles : Elles partent avec de l’acétone pure, il faut éviter le dissolvant qui est trop gras.
  • Les brûlures : Elles sont atténuées si elles sont superficielles avec une pierre ponce et en finissant par tamponner avec un tissu imbibé d’huile. Utilisez ensuite un cirage de la couleur de votre fauteuil.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un fauteuil en cuir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires