Comment nettoyer sa façade de maison ?

La pollution, les intempéries, le temps qui passe finissent par laisser des traces sur les façades des habitations et peuvent dégrader les revêtements. Même si certaines étapes doivent être confiées à des professionnels, il est possible de nettoyer régulièrement sa façade pour la garder propre et saine.

Nettoyer Façade Maison
© istock

Quelles techniques pour nettoyer soi-même la façade de sa maison ?

L’état et l’étendue de la façade mais aussi les matériaux qui la protègent conditionnent la technique de nettoyage.

Vous pouvez nettoyer vous-même les mousses, champignons, moisissures déposées par les intempéries et le passage du temps. En nettoyant régulièrement votre façade, les travaux sont plus rapides et plus faciles. Un nettoyage au jet d’eau chaque année permet de garder des murs extérieurs propres. Si les murs sont déjà sales, il faut utiliser une autre technique.

Avant de commencer le nettoyage, il est conseillé de protéger les ouvertures. Pour éviter de monter un échafaudage, il est possible de louer ou d’acheter un pulvérisateur télescopique.

Le nettoyage de la façade en fonction du revêtement

Si votre façade est recouverte d’un crépi, le nettoyeur moyenne pression est une bonne solution.

Sur de la pierre, on peut utiliser le ponçage qui est un nettoyage à sec. Le gommage est également efficace et permet de nettoyer sans utiliser d’eau.

Pour nettoyer un enduit gratté, les cristaux de soude mélangés à de l’eau sont conseillés. C’est une solution écologique et économique.

Si la façade est couverte de bardage en bois, l’hydrogommage est efficace.

Pour une façade en briques, le sablage est la technique la plus adaptée. Elle consiste à projeter de la poudre abrasive et du sable sur les murs.

Nettoyer une façade couverte d’un enduit

Les cristaux de soude

Les enduits sont normalement très étanches. Pour nettoyer une façade recouverte d’un enduit, les cristaux de soude sont très efficaces. Ils éliminent les traces les plus tenaces et ne présentent pas de danger pour l’environnement.
Il suffit de diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède. La façade est brossée avec un balai brosse.

Rincez abondamment chaque partie nettoyée avec un jet d’eau. C’est la solution la plus efficace et la plus écologique mais elle demande du temps et de l’énergie. Cette technique est à réserver aux petites ou moyennes surfaces.

Le nettoyeur moyenne pression

Pour un nettoyage moins éprouvant, vous pouvez utiliser un nettoyeur moyenne pression. Il convient d’être prudent et de faire un essai préalable pour ne pas dégrader l’enduit.

Le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est déconseillé mais tout dépend du matériel utilisé et de l’état de l’enduit. Un nettoyeur de 80 bars vous permet de nettoyer de manière superficielle sans endommager l’enduit. Il faut éviter d'utiliser des nettoyeurs haute pression de plus de 100 bars car vous risquez de dégrader l'enduit et l'étanchéité de votre façade. Dans tous les cas, utilisez une buse rotative et maintenez une distance suffisante entre la sortie de l’eau et la façade.

Nettoyer une façade fragile

Le gommage

Si vos murs de façade sont de faible épaisseur ou si le revêtement utilisé est poreux, la meilleure solution pour nettoyer est le gommage. C’est un nettoyage à sec qui consiste à projeter de la matière pour effacer les traces de saleté.

L’hydrogommage

L’hydrogommage est une autre technique qui utilise de l’eau et retient les projections. Vous devrez louer ou acheter le matériel nécessaire. Il s’agit de projeter de l’eau et du sable sur la façade avec un jet basse ou moyenne pression (0,7 à 1,5 bars). C’est un nettoyage plus doux qui permet d’éliminer les saletés, les mousses, les moisissures… Cette technique est généralement confiée à un professionnel car la projection demande du savoir-faire et le matériel est coûteux.

Les produits anti-mousse

Il existe dans le commerce des produits anti-mousse pour laver les façades. Certains peuvent être utilisés sur tout type de support ; d’autres sont désincrustants et sans rinçage tout en ayant un effet préventif.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer sa façade de maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires