Comment nettoyer un escalier en bois ?

L’escalier en bois doit être traité de manière suffisamment douce, mais il faut que ce nettoyage soit régulier. Si vous faites attention à ce matériau, vous conservez un escalier en bon état durant de très longues années. Nous vous expliquons comment procéder !

Nettoyer Un Escalier En Bois
© istock

Dépoussiérez votre escalier correctement

La première étape consiste à dépoussiérer l’escalier avec beaucoup de soin et sans utiliser d’eau que ce matériau ne supporte pas bien. Vous pouvez le faire simplement avec un chiffon sec et doux. Cela ne demande que peu d’effort, mais reste indispensable.

Les serpillères détrempées sont déconseillées, elles abiment forcément votre escalier. Le liquide qui s’infiltre dans le bois le fait gonfler et le déforme.

Si certains conseillent l’utilisation d’un chiffon mouillé, cette méthode peut être tolérée seulement par un escalier en bois verni ou vitrifié.

Enlevez une tache : comment procéder ?

Si votre escalier en bois est taché, et ce, d’autant plus quand il est brut, vous disposez de méthodes spécifiques pour les enlever. Si certains produits sont souvent recommandés comme l’essence de térébenthine, la popote d’ébéniste ou l’huile, privilégiez le travail à sec. Celui-ci vous évite d’endommager de manière irrémédiable votre bois.

Le plus simple est de commencer par un léger ponçage avec un papier de verre à grain fin par exemple. Si la tache est restée en surface, cela suffira à la faire disparaitre. Cela vous évite de plus d’aggraver la situation en abimant encore plus votre escalier. Si vous utilisez un produit pour la nettoyer, la tache risque de s‘étaler et de devenir alors difficile et même impossible à retirer.

Si vous avez mis une finition sur votre escalier en bois, la tache est plus facile à nettoyer. C’est pour cette raison qu’appliquer un produit de finition est nécessaire et même indispensable. Il faut toujours réaliser ce traitement dans les trois mois suivant la pose de l’escalier.

Les précautions à prendre

Évitez de faire n’importe quoi dans le cadre de ce matériau fragile : le bois. Évitez de suivre les astuces qui vous sont données et qui ne sont pas forcément les bonnes pour ne pas endommager le bois.

Il est plus simple de nettoyer un escalier vitrifié plutôt qu’une surface brute. En effet, ce support va absorber le liquide et la moindre tache laisse des traces.

Ne dégraissez pas un escalier en bois brut. Si vous utilisez un produit dégraissant, votre parquet va craquer énormément. Cela s’explique parce que vous enlevez la couche naturellement protectrice du bois puisque vous l’asséchez.

Le nettoyage d’un vieil escalier

Évidemment, ces conseils sont valables uniquement dans le cadre d’un escalier peu sale et relativement neuf. Quand l’escalier est très ancien et très encrassé, la méthode est différente. Il faudra alors passer à un traitement plus dur.

Poncez et décapez votre escalier

L’étape du ponçage et du décapage d’un escalier très encrassé ou insuffisamment entretenu est indispensable.

Le décapage thermique ou chimique n’est pas forcément sans conséquence pour le bois. Une fois que vous avez remis votre escalier dans son état originel et brut, il faut appliquer un vitrificateur pour protéger efficacement votre escalier.

Si vraiment le bois est endommagé, utilisez la pâte à bois pour boucher les trous de l’escalier avant de procéder aux finitions.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un escalier en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires