Comment nettoyer une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne connait un grand succès, à l’origine de celui-ci… ses qualités esthétiques, son look contemporain et son côté très fonctionnel ! On aime le fait qu’elle soit de plain-pied ce qui facilite son utilisation au quotidien. Pour garantir confort et esthétique, elle doit être parfaitement entretenue, voici quelques conseils pour bien nettoyer votre douche à l’italienne !

Douche Italienne
© istock

L’entretien des joints : pour assurer l’étanchéité de la douche

La douche à l’italienne doit être particulièrement étanche pour ne pas être à l’origine de dégâts très conséquents dans votre habitation. Ce sont les joints qui assurent cette étanchéité, et il faut les chouchouter pour éviter que l’eau s’infiltre et les risques de fuite.

Les joints ont une fâcheuse tendance à se salir très rapidement. Cela provient du milieu humide pouvant créer taches et moisissures. C’est la raison pour laquelle une VMC efficace est indispensable. Ouvrez souvent la fenêtre si vous en avez une. L’entretien des joints doit être réalisé avec soin, mais bien souvent des produits très simples sont suffisants.

Prenez une vieille brosse à dents, mettez un peu de dentifrice et frottez pour faire partir les moisissures et le tartre.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude s’avèrent également redoutables pour le nettoyage des joints. Vous pouvez également les mélanger à du liquide vaisselle ou de l’ammoniaque.

Le savon noir est efficace et le citron agit sur les joints les plus encrassés grâce à son acidité.

Le nettoyeur vapeur est également une possibilité.

L’entretien du receveur

Le receveur s’encrasse forcément au fil des utilisations. Les cheveux, les traces de savon, de shampooing, de calcaire finissent par l’endommager avec le temps.

Pour y remédier, il existe une solution naturelle et simple, mélangez 5 cl de liquide vaisselle avec de l’eau chaude en petite quantité et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Versez le tout dans un pulvérisateur et appliquez le produit sur toute la surface du bac à douche. Laissez-le durant 2 ou 3 heures et rincez avec soin. Si le résultat n’est pas parfait, mettez une demi-tasse de vinaigre et une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Versez ce mélange sur toute la surface du receveur.

Après votre douche quotidienne, n’oubliez pas de bien rincer le receveur et de le sécher si c’est possible. Cela évite les dépôts de tartre, vous le préservez et il restera plus longtemps dans un état impeccable.

Faites briller votre colonne de douche

La colonne de douche est jolie quand elle brille bien et n’est pas encrassée par le calcaire. C’est un élément bien visible et qui ajoute une note esthétique de votre douche à l’italienne. Pour éviter les traces de calcaire qui ternissent l’aspect de la colonne que vous avez choisi avec soin, il faut l’entretenir.

Son nettoyage est simple et rapide, il suffit de prendre un chiffon humide ou une éponge douce, mouillée légèrement et de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron. Dans tous les cas, il faut ensuite rincer longuement et surtout ne pas oublier de bien sécher le tout avec un chiffon doux en microfibre, par exemple. C’est nécessaire pour éviter les traces et les gouttelettes qui marquent en séchant.

Pour retarder l’apparition du calcaire sur votre colonne de douche, prenez l’habitude, après chaque utilisation, de la sécher avec un chiffon doux, cela évite d’avoir à la laver très souvent. C’est une action qui devient vite un réflexe et qui prend peu de temps.

Le nettoyage des parois en verre

Les parois en verre sont très visibles dans le cadre de la douche à l’italienne. Elles doivent être parfaitement transparentes pour que votre douche reste stylée et élégante en permanence. Et pourtant, ce n’est pas chose facile… entre traces de produits et tartres, elles ont vite tendance à se salir et à s’opacifier. Elles ne sont alors plus du tout esthétiques, mais vous pouvez éviter d’en arriver là. Il est possible de les conserver dans un état de propreté facilement.

Mettez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et pulvérisez directement ce produit sur les salissures. Frottez ensuite correctement les traces et les taches avec une éponge douce pour ne pas rayer les parois. Ensuite, rincez le tout avec soin et séchez parfaitement les parois. Prenez l’habitude tous les jours après la douche de sécher les vitres avec un chiffon doux. Le but est d’éviter au calcaire de se déposer et de laisser des traces disgracieuses.

Si le vinaigre blanc ne donne pas les résultats escomptés, achetez un produit spécifique qui permet de dissoudre le calcaire plus facilement sans avoir à frotter. Vous en trouverez en droguerie, en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une douche à l’italienne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires