Comment nettoyer un crépi extérieur ?

Le crépi de votre façade n’a plus d’éclat, il semble terne et sale ? Profitez des premiers beaux jours pour procéder à un bon nettoyage. Vous retrouvez ainsi un aspect agréable et beaucoup plus esthétique. Voici comment procéder pour un résultat parfait !

Mur En Crépi Extérieur
© istock

Le crépi : un revêtement sensible à la saleté

Le crépi présente de nombreuses aspérités qui sont dues au fait qu’il soit réalisé à base de mortier fouetté contre les façades extérieures de votre habitation. Il présente cependant un inconvénient : il s’abime du fait de son exposition aux intempéries. Avec le temps, ce revêtement est endommagé et vous y voyez des taches et des mousses. De plus, il peut alors s’effriter. Ce n’est sans doute pas le revêtement le plus simple à nettoyer, mais faites-le régulièrement pour éviter qu’il ne s’abime.

Une bonne préparation pour un nettoyage efficace

Le nettoyage du crépi demande d’abord une bonne préparation pour un résultat optimal. Voici quelques conseils et quelques astuces qui vous aideront certainement.

Évaluez la situation avec soin

Pour ne pas avoir de problème durant l’opération de nettoyage, vérifiez l’accessibilité de toute la surface. Il faut notamment savoir si une échelle ou un échafaudage sera nécessaire pour monter jusqu’au toit. Vous pouvez louer facilement un échafaudage qui présente l’avantage d’être plus sécurisant.

Protégez-vous

Quand vous réalisez ce type de nettoyage, les protections sont incontournables. Que vous ayez opté pour le nettoyeur haute pression ou pour des produits chimiques, équipez-vous de :

  • Gants et bottes ;
  • Une combinaison imperméable ;
  • Des lunettes de protection.

Prenez un bol mesureur pour réaliser vos mélanges si nécessaire.

Dépoussiérez le crépi

Prenez un balai et brossez votre crépi pour enlever la poussière. Vous avez ensuite une vue sur le crépi et son état. Si jamais les dégâts sont trop importants, il peut être utile de faire appel à un spécialiste. Demandez différents devis.

Quels produits de nettoyage utiliser ?

Il existe différents produits vous aidant à nettoyer votre crépi extérieur. Si le crépi est simple à appliquer sur une façade extérieure, il a tendance à se détériorer relativement facilement au bout de quelques années. C’est encore plus visible et plus vrai sur les crépis qui présentent du relief.

Vous avez tout de même à votre disposition différentes techniques, plus ou moins agressives, pour redonner à cet enduit son bel aspect naturel et originel, sans pour autant ôter la peinture, ce qui est l’une des difficultés de ce nettoyage.

Il existe des méthodes plus douces qui s’utilisent facilement et qui ne sont toxiques ni pour l’environnement, ni pour la façade, ni pour vous. Si ces quelques astuces ne fonctionnent pas, des solutions plus agressives sont employées sans dégrader votre mur.

Bon à savoir :
Si vous repérez seulement quelques petites taches isolées, le dentifrice et la pierre d’argile sont suffisants pour un crépi intérieur. Pour l’extérieur, les méthodes sont plus radicales.

Vinaigre et gros sel

  • Mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales. Si le mur est très encrassé, mettez plus de vinaigre.
  • Ajoutez du gros sel.
  • Avec une éponge frottez énergiquement les taches, une brosse est également parfaite.
  • Laissez ensuite agir le produit durant un quart d’heure.
  • Recommencez si tout n’est pas impeccable.

Rincer n’est pas nécessaire

Du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude

  • Mélangez des cristaux de soude dans l’eau chaude.
  • Frottez votre crépi avec une brosse ou une éponge.
  • Terminez par un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression, sans dépasser 1000 bars afin de ne pas abimer l’enduit.

L’eau de javel

L’eau de javel est un produit d’entretien couramment utilisé pour les sanitaires ou les sols. Elle fonctionne assez bien dans le cadre du crépi, mais elle reste cependant plus toxique que le vinaigre blanc. Vous pouvez tester celle-ci sur une petite partie peu visible du revêtement. Cela vous permet de vous assurer que le crépi la supporte bien. Si c’est le cas : mettez une dose de javel dans un pulvérisateur avec deux doses d’eau.

Enfilez lunettes et gants et mettez vos plantes à l’abri avant de commencer. Pulvérisez et attendez une heure ensuite, frottez les taches résistantes. Rincez convenablement.

L’acide chlorhydrique

Ce produit est plus toxique encore que l’eau de javel, il est donc utilisé seulement quand vous ne venez pas à bout de certaines salissures. Manipulez-le avec précaution en ayant pris soin de mettre des gants et des lunettes. Vous ne l’employez jamais pur, il doit être absolument dilué avec de l’eau et seulement de l’eau, en suivant le dosage recommandé :

  • Mélangez 100 ml d’acide chlorhydrique avec 900 ml d’eau.
  • Appliquez cette solution avec un pulvérisateur de préférence. Prenez soin de tester les réactions de votre revêtement avant de commencer.
  • Nettoyez et rincez aussitôt abondamment à l’eau claire. Vous n’en avez que pour deux ou trois minutes à nettoyer votre mur.

Les méthodes de nettoyage mécanique

Vous pouvez également procéder au nettoyage avec des méthodes mécaniques qui donnent également de bons résultats. Il s’agit notamment d’utiliser l’eau à haute pression pour retirer les mousses et venir à bout des taches même les plus résistantes. Cela permet de ne pas utiliser de produits toxiques et cette méthode convient parfaitement aux murs extérieurs.

Le lavage à haute pression

Évidemment, vous ne pouvez utiliser cette option que sur les murs qui sont situés à l’extérieur de la maison. Le résultat est immédiat et vous constaterez au fur et à mesure du lavage que votre mur redevient parfaitement propre. Il est important cependant d’avoir conscience que ce mode de nettoyage ne convient pas à toutes les façades.

Il faut donc commencer par faire un test dans un endroit peu visible avant de se lancer. C’est surtout le cas quand l’enduit est ancien, friable et abimé. Vous commencez par positionner votre appareil sur une faible intensité et vous augmentez raisonnablement peu à peu.

L’hydrogommage et l’aérogommage

Ces deux solutions ne sont envisagées que dans le cadre d’un crépi vraiment très sale et qui résiste aux autres traitements. C’est le cas parfois des parties noircies que vous ne pouvez pas nettoyer autrement. Ces techniques demandent l’intervention d’un professionnel qui nettoie alors votre crépi de façade par microabrasion par l’air ou par l’eau.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un crépi extérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires