Comment nettoyer vos couverts en argent ?

Nettoyer vos couverts en argent est bien souvent une corvée, mais qui reste indispensable. Pas question de les mettre au lave-vaisselle pour essayer de retrouver leur beauté et leur brillance. Voici quelques conseils et astuces très efficaces pour rendre tout son éclat à votre ménagère en argent !

Nettoyer Couverts En Argent
© istock

Les meilleurs produits pour nettoyer vos couverts en argent

Il faut commencer par nettoyer avec soin vos couverts une fois qu’ils ont servi. Ensuite, vous allez certainement devoir enlever les traces grises ou noires avant de les utiliser à nouveau. Voici les produits recommandés pour ce faire :

  • Le blanc d’Espagne ou de Meudon

C’est un produit très efficace sur vos couverts en argent. Il a en effet le pouvoir de faire briller les métaux.

Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Vous ajoutez éventuellement quelques gouttes d’alcool ménager. Vous en appliquez sur un chiffon doux et vous frottez pour faire briller.

  • La craie blanche

Faites une pâte avec la craie et un peu d’eau, puis appliquez-la avec du papier journal et rincez. Lustrez ensuite, vos couverts doivent briller !

  • Le vinaigre blanc

Si vraiment vos couverts sont très noirs et sales, le bain dans un vinaigre blanc durant deux jours sera très efficace. Rincez-les ensuite à l’eau tiède et lustrez-les avec un chiffon doux. Votre argenterie sera belle et comme neuve.

  • L’eau de cuisson des pommes de terre

C’est une méthode de grand-mère qui fonctionne très bien. Trempez vos couverts dans l’eau encore chaude pendant un quart d’heure. Frottez ensuite les couverts, un à un, avec un chiffon doux, rincez et essuyez.

  • L’oignon ou la cendre de cheminée

Coupez un oignon en deux et frottez chaque couvert. Vous misez, si vous le souhaitez, sur la cendre de cheminée que vous avez diluée avec du jus de citron. Utilisez un chiffon doux, frottez, mettez-les dans l’eau savonneuse, rincez et lustrez. Vous pouvez remplacer ces produits, si vous êtes septique, par de la terre d’argile ou de la farine.

  • L’alcool ménager

C’est le produit idéal pour l’entretien quotidien de vos couverts en argent.

Dans une petite bassine, versez de l’alcool ménager et la même quantité d’eau. Plongez un chiffon et nettoyez vos couverts. Si ces derniers sont travaillés, utiliser une brosse à dents est plus judicieux. Rincez sous l’eau très chaude et essuyez chaque couvert avec soin.

Notre conseil :
Lustrez la ménagère avec un chiffon microfibre, elle sera très brillante.
  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit polyvalent qui permet à vos couverts en argent de retrouver leur éclat. Prenez un chiffon humide ou une ancienne brosse à dents que vous saupoudrez de bicarbonate. Frottez chaque couvert et ensuite, mettez un peu d’alcool ménager sur un chiffon et frottez à nouveau. Rincez à l’eau chaude, essuyez et lustrez.

  • L’ammoniaque

C’est une méthode qui ne demande que peu d’efforts et apporte une deuxième jeunesse à vos couverts. Préparez une bassine d’eau chaude et ajoutez une demi-tasse de liquide vaisselle et de l’ammoniaque dans la même quantité. Mettez vos couverts dans ce mélange et laissez-les tremper durant un quart d’heure. Frottez-les avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.

  • La papillote en aluminium

C’est une solution économique et très simple, mais qui fonctionne bien surtout quand les couverts sont piqués, très tachés ou très sales. Cela marche également sur les couverts très oxydés. Placez-les dans une feuille d’aluminium en faisant un petit trou. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante à laquelle vous ajoutez du bicarbonate et du gros sel. Laissez agir en éteignant le feu, durant une heure. Nettoyez les couverts, rincez-les et séchez-les. Ils sont comme neufs. La salissure se dépose sur la feuille d’alu.

Bon à savoir :
Envelopper vos couverts dans du papier journal ou papier de soie évite l’oxydation.

Enlever des rayures et des taches sur vos couverts en argent

  • Les taches noires

Utilisez la technique à base de vinaigre blanc pour obtenir un très bon résultat sur ces taches courantes et disgracieuses.

  • Les taches de jaune d’œuf

Ces taches sont tenaces, mais ne résistent pas à la méthode que nous vous proposons :

Trempez un chiffon dans l’alcool à brûler et frottez, rincez. Ensuite, n’hésitez pas à nettoyer à nouveau en utilisant l’une des astuces proposées auparavant.

Comment effacer ou atténuer les rayures ?

Les rayures gâchent la beauté de vos couverts, mais vous pouvez les enlever ou les atténuer assez facilement.

  • Les sticks spécialisés pour voitures :

Ils fonctionnent parfaitement sur votre argenterie comme sur les chromes de votre véhicule.

  • Le dentifrice:

Cette méthode, plus simple encore, peut donner de bons résultats. Mettez-en sur une vieille brosse à dents douce ou sur un coton-tige. Frottez les rayures en faisant des huit. Rincez à l’eau chaude en éliminant les restes de dentifrice avec une brosse à dents. Essuyez avec un chiffon doux et lustrez. Il faut avoir de la patience parce que le résultat dépend beaucoup du temps que vous y consacrez.

Cette technique fonctionne surtout sur les petites rayures superficielles et fines. Elle est également efficace sur la plupart des taches.

Grâce à toutes les méthodes proposées, vous hésiterez moins à faire de belles tables avec des couverts en argent, propres et brillants. Vous pouvez ainsi vous faire plaisir en dressant de très jolies tables plus souvent. Votre table étincelle et vos couverts conservent un bel éclat !

Dentifrice Pour Nettoyer Couverts En Argent
© istock

Quelles précautions prendre pour garder la beauté de vos couverts en argent ?

Rappelez-vous qu’il est préférable de prendre le temps de laver vos couverts en argent à la main. Au lave-vaisselle, n’utilisez pas de produit nettoyant liquide, il contient du chlore et ce dernier oxyde l’argent très facilement.

N’hésitez pas à les emballer dans une feuille de papier journal ou de papier de soie quand vous ne les utilisez pas durant quelques semaines. Ils s’oxydent moins de cette manière.

Sortez-les régulièrement, ils n’ont pas le temps de s’oxyder. Vous n’hésitez plus à utiliser vos couverts en argent qui restent beaux, propres et pleins d’éclat.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Comment nettoyer vos couverts en argent ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires