Comment nettoyer un carrelage en grès cérame ?

Le grès cérame est un des carrelages les plus répandus, car il est abordable, solide et esthétique. Il peut être émaillé, poli ou non, mais dans tous les cas, c’est un revêtement de sol qui se tache facilement, mais qui se nettoie tout aussi facilement. Voici nos conseils et astuces pour nettoyer efficacement et rapidement votre sol en grès cérame.

Carrelage Gres Cerame
© Leroy merlin

Le nettoyage quotidien du carrelage en grès cérame

Le grès cérame se caractérise par sa grande solidité, mais aussi par sa faible porosité, surtout s’il s’agit de grès cérame émaillé ou de grès cérame haute de gamme. Il absorbe très peu l’eau et ne laisse pas les corps gras le pénétrer. Il se nettoie donc très facilement, ce qui en fait un revêtement idéal pour les pièces salissantes comme les salles de bain et les cuisines.

Ce revêtement bien pratique nécessite toutefois un entretien quotidien qui permet de lui garder son éclat et ses couleurs vives. Cet entretien consiste bien sûr en un passage du balai brosse régulier (même quotidien) pour supprimer toutes les poussières et autres débris organiques ou non qui n’ont pas encore eu le temps de s’accrocher à la surface du carrelage.

Après avoir bien balayé votre carrelage, vous pouvez peaufiner le nettoyage en fonction de son état. S’il est un peu terne, vous pouvez le nettoyer à la serpillère que vous pouvez tremper dans une eau à laquelle vous avez mélangé du savon noir, du savon de Marseille ou tout autre détergent, même du liquide vaisselle.

Le grès cérame est, en effet, peu exigeant et moins sensible aux détergents que les autres types de revêtements, vous n’avez donc pas à acheter un produit spécial pour le nettoyer. Ces produits existent néanmoins et sont, pour certains, très efficaces pour redonner tout son éclat à un carrelage en grès cérame.

Nettoyage en profondeur du carrelage en grès cérame

En plus de ce nettoyage régulier et léger du carrelage en grès cérame, vous pouvez être amené à lui accorder un peu plus d’attention lorsqu’il est taché de façon plus sévère. C’est notamment le cas lorsque vous renversez des liquides ou des solides visqueux, collants, ou lorsque vous venez tout juste de poser votre carrelage et qu’il reste encore des traces de ciment ou de mortier.

Pour le nettoyer en profondeur et venir à bout de toutes les taches, vous pouvez utiliser des produits nettoyants naturels acides comme le jus de citron ou le vinaigre blanc. Ces deux liquides peuvent être utilisés tels quels ou alors dilués dans un volume égal d’eau. Cette dilution, bien que facultative, vous permet d’économiser votre produit nettoyant naturel tout en obtenant des résultats tout aussi satisfaisants.

Pour les taches vraiment incrustées et que vous n’arrivez pas à nettoyer avec du vinaigre blanc ou du jus de citron, vous pouvez utiliser des produits alcalins. Ces produits peuvent être facilement trouvés en grandes surfaces ou en magasins spécialisés et donnent des résultats plus que satisfaisants. Après avoir utilisé ces nettoyants alcalins, vous pouvez parfaire votre nettoyage avec des produits d’entretien sans tensioactifs.

Vous l’aurez compris, tous les produits nettoyants, qu’ils soient naturels comme le jus de citron ou le vinaigre blanc, ou industriels, comme le liquide vaisselle et les détergents alcalins, peuvent être utilisés sans aucun risque sur votre carrelage en grès cérame.

Évitez toutefois les produits très acides et corrosifs qui peuvent abîmer la surface de votre carrelage et compromettre son étanchéité.

Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage du carrelage en grès cérame

Bien que très résistant et durable, le carrelage en grès cérame, surtout s’il est émaillé, est vulnérable à certains produits et à certains gestes. Voici ce que vous devez éviter à tout prix lorsque vous le nettoyez.

Ne jamais utiliser de produits nettoyants très acides comme ceux contenant de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés. Ces produits abîment la surface du carrelage, notamment son émaille et augmentent sa porosité, ce qui favorise l’apparition de taches tenaces.

Ne jamais nettoyer le carrelage en grès cérame avec des moyens abrasifs comme la paille de fer, les brosses métalliques ou les brosses à poils durs. Il s’agit, là aussi, de préserver la surface émaillée ou polie du carrelage.

Ne pas utiliser de produits huileux, des cires ou des agents d’imprégnation sur les carreaux en grès cérame, ni les produits parfumants comme l’huile de lin ou le savon noir, car ils peuvent laisser une couche grasse polymérisée à la surface du grès cérame qui aura alors tendance à se salir plus facilement.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un carrelage en grès cérame ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires