Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Les carrés de ciment sont des revêtements de sols et de murs très prisés de nos jours. Ils ont la réputation d’être esthétiques et personnalisables. Ils sont toutefois fragiles et ont tendance à se salir assez facilement, surtout qu’ils sont généralement posés sur des lieux de fort passage, comme les halls, terrasses et allées, ou dans des pièces soumises à de nombreuses contraintes comme les salles de bain et les cuisines. Les carreaux de ciment sont, en effet, poreux, ce qui les rend encore plus délicats. Il est heureusement possible de les nettoyer avec des méthodes simples, mais efficaces.

carreaux de ciment
© istock

L’importance de l’entretien régulier des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont résistants aux chocs et aux frottements, mais n’étant pas cuits comme les autres revêtements dont les divers types de carrelages, ils sont poreux et vulnérables à l’humidité, aux éclaboussures et aux taches. Il est donc important de les entretenir régulièrement pour conserver leur état d’origine et tout leur potentiel de charme.

Bien que cet entretien soit facile, il nécessite certaines connaissances, car ce matériau poreux et délicat est très sensible aux produits acides et aux détergents agressifs. Ces produits lui font perdre ses motifs, en plus de fragiliser sa structure. Il faut donc un entretien doux, avec des produits adaptés à chaque pièce.

Nettoyer les taches sur les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment étant poreux et fragiles, ils ont tendance à laisser certaines taches s’incruster, ce qui les rend difficiles à nettoyer avec l’eau seule. Vous pouvez toutefois essayer les méthodes suivantes qui sont adaptées à chaque type de tache.

Les taches de moisissure

Les taches de moisissures apparaissent sur les carreaux de ciment posés dans des pièces humides. Pour les nettoyer, commencez par passer l’aspirateur ou le balai-brosse sur les carreaux tachés. Frottez ensuite les zones attaquées par les moisissures avec un chiffon imbibé d’un détergent très dilué dans l’eau. Saupoudrez ensuite les carreaux de phosphate de sodium et laissez agir pendant 15 minutes. Retirez ensuite les résidus restants avec un chiffon propre et sec.

Nettoyer la boue

La boue est ce qui salit le plus les carreaux de ciment posés sur une terrasse ou une allée. Pour supprimer ces taches, attendez qu’elles sèchent complètement, passez le balai, puis nettoyez les taches persistantes avec une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué de moitié dans de l’eau.

Les taches de suie

Ces taches sont particulièrement fréquentes si vous vous chauffez au bois ou au charbon. Vous pouvez les nettoyer en saupoudrant les carreaux de ciment avec de la terre de Sommières que vous laissez agir quelques minutes. Il ne vous reste alors plus qu’à frotter en douceur les carreaux avec une éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de soude. Repassez ensuite avec un chiffon propre imbibé d’eau pour supprimer les résidus de bicarbonate de soude.

Les taches de cambouis

Si vous êtes bricoleur, vous avez sûrement dû salir vos carreaux de ciment avec du cambouis. Bien que ces salissures soient tenaces, vous pouvez en venir à bout avec cette méthode. Diluez une cuillère à soupe de lessive en poudre dans deux litres d’eau et trempez dans ce mélange une brosse à poils modérément durs pour frotter les taches.

Les taches d’humidité

Les taches d’humidité sont, elles aussi, très fréquentes sur les carreaux de ciment. L’eau, en s’infiltrant dans les pores du carreau, laisse des dépôts de calcaire qui forment alors des taches blanches. Pour vous en débarrasser, vous pouvez frotter le carreau avec un chiffon imbibé d’eau et de savon de Marseille. Frottez délicatement en faisant des gestes circulaires et rincez avec un autre chiffon imbibé d’eau claire.

Les taches d’huile mécanique

C’est un autre type de taches auquel vous pouvez être confronté si vous êtes bricoleur et que vous avez des carreaux de ciment sur votre allée ou dans votre garage. Pour supprimer ces taches tenaces, frottez chaque carreau avec une brosse en chiendent imbibée d’eau et saupoudrez-le avec du talc. Laissez le talc agir et frottez de nouveau. Rincez ensuite avec un chiffon propre imbibé d’eau.

Les taches alimentaires

Vous pouvez aussi tacher vos carreaux de ciment avec divers aliments et boissons comme le vin, les fruits et légumes ou les plats préparés gras. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser divers produits nettoyants, à condition qu’ils soient doux ou alors dilués dans de l’eau. Ainsi, la crème à récurer, le jaune d’œuf dilué, le bicarbonate de soude, l’eau de son, le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le savon noir sont autant de produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer une tache alimentaire sur vos carreaux de ciment.

Pour les taches collantes, comme celle du chocolat, vous pouvez laisser l’aliment sécher pour le retirer avec une spatule en bois ou en plastique, avant de nettoyer. Quant aux taches provoquées par des aliments acides comme les tomates ou les citrons, nettoyez-les au plus vite, car, comme dit précédemment, les carreaux de ciment ne supportent pas les substances acides.

Rénover des carreaux de ciment anciens

SI vous êtes en présence de carreaux de ciment anciens et très encrassés, vous pouvez les rénover et leur redonner leur éclat de diverses façons.

Le savon noir est un des produits les plus efficaces pour les taches très incrustées. Vous pouvez en diluer une petite quantité dans de l’eau tiède et vous en servir pour frotter les carreaux avec un chiffon ou une brosse à poils doux.

Les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude sont tout aussi efficaces pour rénover de vieux carreaux de ciment, tout comme la pierre d’argile. Pour utiliser ce dernier produit imprégnez-en une éponge ou un chiffon humide et frottez les carreaux jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez ensuite en essuyant soigneusement chaque carreau avec un chiffon propre imbibé d’eau claire.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer des carreaux de ciment ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires