Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Le canapé est une pièce maitresse de votre salon et il est utilisé au quotidien. Mais le problème, il doit être propre en permanence. Que votre canapé en tissu soit déhoussable ou pas, comment le nettoyer avec efficacité ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Nettoyer Un Canapé En Tissu
© istock

Conseils avant de commencer le nettoyage

Le canapé en tissu doit être parfaitement nettoyé, cependant il faut faire attention, car chaque canapé s’entretient différemment. Vous regardez avant les inscriptions figurant sur la notice :

  • W : vous pouvez laver votre canapé à l’eau.
  • S : vous ne devez pas utiliser d’eau pour le détacher.
  • WS : l’eau ou un nettoyant à base de solvant est conseillé pour le nettoyage.
  • X : vous ne pouvez le nettoyer qu’avec un aspirateur.

Le pré-nettoyage de votre canapé en tissu

Un pré-nettoyage est important et fait partie de l’entretien courant. Il s’agit de passer l’aspirateur avec soin, sans oublier les recoins où la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler.

Si vous avez des animaux de compagnie, les poils s’incrustent dans le tissu. Dans ce cas, prenez un gant de toilette imbibé d’eau et réalisez des mouvements circulaires pour les ôter. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les brosses à vêtement prévues à cet effet.

Commencez par dépoussiérer et enlever la poussière

Un détachant sera parfait pour venir à bout des taches. Il faut le tester avant pour ne pas endommager le tissu. Appliquez-le à l’arrière de votre canapé ou sous les coussins. Si jamais le produit n’est pas adapté, le tissu va perdre sa tenue ou dégorger.

Il est possible alors de demander à un professionnel d’effectuer ce travail. Il possède l’équipement nécessaire pour réaliser un nettoyage à sec.

Brossez votre canapé

Vous pouvez utiliser une brosse dure pour ôter les saletés qui ont collé et qui partent difficilement avec un aspirateur. Il faut alors frotter énergiquement la surface concernée. Commencez par frotter une partie du canapé qui ne se voit pas pour voir si le tissu résiste à ce traitement. Si la brosse est trop dure, le tissu risque d’être abimé.

Quelques techniques de nettoyage

Le nettoyage avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit chimique qui est parfaitement adapté pour retirer les taches sur le tissu. Il faut veiller à utiliser la bonne préparation.

Dans un saladier, versez de l’eau tiède et ajoutez une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, la technique est simple.

Protégez vos mains avec des gants et imbibez une éponge de ce mélange. Il est possible également de tremper dans cette solution un chiffon propre. Pensez toujours à diluer l’ammoniaque, car ce produit est très concentré.

Faites attention quand vous traitez la tache. Passez votre éponge humide sur toute l’assise et tamponnez les endroits tachés. Rincez bien le canapé et séchez avec un sèche-cheveux ou grâce à un courant d’air si la température est douce.

Vous ouvrez la fenêtre durant cette opération pour éviter de respirer la vapeur qui s’échappe de ce produit. Portez des gants et si vous êtes fumeur, ne fumez pas durant cette opération.

Les cristaux de soude

Pour enlever les taches tenaces, les cristaux de soude sont très utiles. Il faut diluer une tasse de cristaux de soude dans un saladier d’eau. Trempez une éponge bien propre dans cette solution et appliquez-la sur la partie tachée.

Les cristaux de soude présentent différents atouts : ils ont un effet très rapide, ils sont efficaces et ils sont peu coûteux. Ils conviennent aux tissus uni et blanc. En revanche, les canapés de couleurs ne supportent pas cette opération. Ils seraient décolorés et vous perdez tout le rendu esthétique de ce meuble.

Testez toujours ce produit sur un endroit qui ne se voit pas.

De l’eau, du vinaigre et du liquide vaisselle

Ces trois ingrédients peuvent venir à bout d’un canapé en tissu sale. Cette solution a souvent prouvé son efficacité. Vous pouvez l’utiliser sur un canapé blanc qui serait taché par du chocolat par exemple.

Vous devez réaliser le mélange suivant :

  • 500 ml de vinaigre ;
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ;
  • 200 ml d’eau tiède.

Mélangez bien le tout et imbibez une éponge de ce mélange. Nettoyez ensuite les taches en frottant. Il faut insister pour que votre canapé blanc retrouve tout son éclat. Une fois que les taches sont parties, rincez le canapé avec un chiffon bien propre et humide.

La mousse à raser

Cette technique peut sembler étrange, mais elle donne de bons résultats sur les canapés et sièges en tissu. C’est une technique rapide qui nettoie aussi bien en surface qu’en profondeur et c’est l’un de ses atouts.

Vaporisez votre canapé avec de la mousse à raser. Patientez quelques minutes pour qu’elle ait le temps d’agir. Frottez ensuite le tissu dans tous les sens pour enlever les saletés. Utilisez ensuite une serviette éponge ou un gant de toilette pour sécher.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude donne également de bons résultats. Vous saupoudrez toute la surface du canapé. Vous le laissez durant une nuit, puis vous passez l’aspirateur sur la surface qui est parfaitement propre.

La terre de Sommières

Elle fonctionne et s’applique comme le bicarbonate et elle est redoutablement efficace. De plus, elle ne présente aucun danger pour le tissu. Saupoudrez largement la surface souillée, laissez agir durant plusieurs heures, voire une nuit, et aspirer ensuite la surface. Votre canapé a retrouvé son aspect neuf.

Le Texclean

C’est un détachant spécialement conçu pour les taches de graisse qui donne d’excellents résultats. Son action est rapide et il s’utilise aussi bien pour le nettoyage en surface que pour le nettoyage en profondeur.

Il fonctionne dans le cadre des taches de chocolat, d’huile et de graisse en général. Il est simple à utiliser : vous vaporisez votre tissu de ce produit, vous laissez agir, le temps indiqué, vous frottez délicatement avec un chiffon doux et vous rincez avec un linge humide.

Laissez sécher ensuite le canapé ou utilisez votre sèche-cheveux pour accélérer le séchage.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un canapé en tissu ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires