Comment nettoyer son canapé avec une shampouineuse ?

Votre canapé est la pièce centrale de votre salon, mais il est également en première ligne côté saleté. Utilisé au quotidien, il finit par s’encrasser facilement. S’il est en tissu, il est assez fragile et il faut le nettoyer régulièrement. La shampouineuse est alors l’appareil le plus adapté, mais il faut savoir l’utiliser correctement. Explications !

Nettoyer Canapé En Tissu Avec Shampouineuse
© istock

La première étape : le dépoussiérage

Votre beau canapé est soumis à la poussière, mais également aux saletés au quotidien. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, le problème est encore plus important. C’est la raison pour laquelle un nettoyage en profondeur est nécessaire. C’est à faire régulièrement, et d’autant plus si le tissu est clair. L’objectif est de conserver votre canapé dans un bon état durant longtemps.

La shampouineuse est une solution parfaite pour ce type de travail. Elle est munie d’accessoires qui facilitent le nettoyage. Avant de l’utiliser, il est nécessaire de commencer par passer l’aspirateur en vous munissant de l’embout adapté et réservé aux tissus.

Il vous permet d’enlever les cheveux, les saletés, les poils d’animaux et les saletés. Passez-le bien partout avec précautions y compris sous les coussins.

La shampouineuse pour un nettoyage profond

Cet appareil est très efficace puisqu’il permet un nettoyage efficace et profond jusqu’au cœur des fibres de votre canapé en tissu. Cependant, si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, il est impératif d’adopter la bonne méthode :

  • Remplissez la shampouineuse avec de l’eau et un liquide de nettoyage en respectant parfaitement les dosages recommandés.
  • Passez ensuite la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Utilisez la brosse à rembourrage, un accessoire qui permet de frotter le tissu délicatement.
  • Vous tirez l’accessoire vers l’arrière sans appuyer sur la gâchette pour que l’humidité s’élimine peu à peu. La shampouineuse fonctionne grâce à un système d’injection et d’extraction. Cela signifie qu’elle est composée de deux réservoirs et elle pulvérise l’eau en profondeur dans le canapé. C’est ce qui permet de dissoudre les taches. L’eau sale est ensuite aspirée et envoyée vers le deuxième réservoir.
  • Vaporisez un peu de nettoyant directement sur le tissu et les coussins et retirez ensuite le nettoyant avec une éponge humidifiée. Faites des mouvements circulaires pour ne pas renvoyer les saletés dans le tissu.
  • Si le canapé vous semble encore humide, séchez-le en partie avec un chiffon propre, doux qui ne peluche pas.
  • Replacez les coussins dès que le canapé est parfaitement sec.
Notre conseil :
Faites toujours un essai sur une zone non visible afin d’être certain que le produit choisi n’endommage pas le tissu.

La shampouineuse permet d’enlever les taches assez facilement même quand celles-ci sont tenaces. L’eau chaude est parfaite pour traiter les acariens. Deux raisons pour que l’adoptiez. Elle est également très utile pour les matelas, les tapis et la moquette qu’elle nettoie en profondeur.

L’entretien quotidien de votre canapé en tissu

Il faut savoir que la plupart des tissus qui habillent votre canapé sont souvent assez fragiles. De ce fait, il faut le traiter avec beaucoup de douceur. Si vos coussins ne sont pas déhoussables et que vous ne pouvez pas les passer en machine, il faut alors faire preuve d’astuce. En voici quelques-unes pour éviter que la saleté s’accumule, jour après jour :

  • Passez l’aspirateur soigneusement sur toute la surface des coussins une fois par semaine. Le but est d’éviter l’accumulation de saletés et de poussières dans votre canapé. Un entretien régulier vous permet de conserver votre canapé plus longtemps.
  • Si vous venez de faire une tache, pour l’éliminer sans abimer votre tissu, mettez du bicarbonate de soude Humidifiez légèrement la zone que vous voulez traiter et laissez ensuite sécher et agir durant deux heures avant d’aspirer. Le résultat est parfait et net.
  • Essayez la mousse à raser qui est très efficace contre les taches fraîches de fruits ou de vin. Il faut commencer par absorber le liquide avec du papier absorbant. Appliquez ensuite une bonne noisette de mousse à raser sur la tache. Rincez délicatement après avoir laissé poser durant une heure.
  • Remplacez les produits chimiques par du savon noir liquide que vous mélangez à de l’eau tiède. Cela fonctionne même sur les textiles les plus fragiles.

L‘achat de la shampouineuse : les critères de choix

Si vous avez décidé d’acquérir une shampouineuse, il faut prendre le temps de la sélectionner en tenant compte de différents critères.

Il existe sur le marché des shampouineuses à cartouche ou portables. La shampouineuse portable est maniable et elle est facile à utiliser dans le cas des taches cachées et difficiles à atteindre. La shampouineuse à cartouche est parfaite pour les grandes surfaces.

Le réservoir est également un critère important, il doit être suffisamment spacieux pour ne pas avoir à le recharger sans cesse. Manipulez la machine avant de l’acheter pour vérifier qu’elle vous convient parfaitement. Vérifiez qu’elle soit vendue avec les accessoires et surtout ceux qui vous permettent de nettoyer votre canapé et les coussins.

Soyez vigilant et lisez bien les recommandations du fabricant pour la fréquence de nettoyage.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment nettoyer son canapé avec une shampouineuse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires