Comment nettoyer un canapé en microfibre ?

La microfibre est une matière qui est utilisée sur les canapés ou les fauteuils en raison des qualités qu’elle présente. On apprécie tout particulièrement sa douceur au toucher et son côté peau de pêche à la vue. Comme cette matière se décline dans différentes teintes, elle s’harmonise facilement au style déco que vous avez choisi. De plus, elle est très simple à nettoyer, en suivant ces quelques conseils.

Canapé D'angle En Microfibre Gris Dans Son Salon
© istock

L’entretien quotidien de votre canapé en microfibre

Le canapé est utilisé en permanence de manière quotidienne, de ce fait il n’est pas rare qu’il soit taché ou qu’il se salisse. Vous devez régulièrement ôter la poussière qui a tendance à s’accumuler sur cette matière. Vous n’avez qu’à utiliser un aspirateur, réglé sur une puissance assez faible et avec un embout spécialement conçu pour les textiles.

À défaut d’aspirateur, il suffit d’utiliser un sèche-cheveux que vous placez sur une position froide ou tiède. Il faut alors faire attention et envoyer la poussière vers le sol. Le plumeau ou le chiffon est à proscrire, car le risque est de laisser des traces.

Cette étape est primordiale et elle doit être réalisée avant de traiter les taches.

Pour un entretien au quotidien de votre canapé en microfibre, il suffit de réaliser un mélange d’eau tiède, jamais chaude, et de vinaigre blanc ou de savon de Marseille liquide. Vous pouvez imbiber légèrement un plumeau avec ce mélange. Ensuite, vous frottez le canapé très légèrement et sans détremper le textile. Vous n’avez plus ensuite qu’à rincer avec un chiffon humide, vous séchez ensuite avec un gant de toilette bien doux et sec ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

7 méthodes de nettoyage pour votre canapé en microfibre

1 - Le savon de Marseille : une méthode très simple

Comme nous l‘avons vu déjà, prenez un chiffon en microfibre qui ne laisse pas de fibres et trempez-le dans de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon de Marseille liquide. Il suffit ensuite de frotter dans différents sens avec délicatesse et de rincer ensuite avec un chiffon humidifié. Prenez un sèche-cheveux et essayez d’enlever le plus gros de l’humidité restant.

2 - Le bicarbonate de soude pour détacher ce canapé

Commencez toujours par enlever la poussière de votre canapé ou de votre fauteuil avec un aspirateur de préférence. Pensez à tester la méthode sur un coin du canapé qui ne se voit pas pour ne pas risquer d’endommager votre meuble si jamais celui-ci ne supporte pas le traitement que vous avez choisi.

Faites une pâte en mettant du bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Ajoutez l’eau peu à peu pour former cette pâte. Ensuite, il suffit de l’appliquer sur la tache ou les taches. Ensuite, vous laissez sécher et vous rincez la pâte. Laissez sécher correctement.

À noter :
Ce mélange permet en plus de raviver le textile.

3 - Le vinaigre blanc : une méthode naturelle

Le vinaigre blanc offre une possibilité de lavage très simple, rapide et très efficace. Il faut simplement mélanger de l’eau tiède avec du vinaigre blanc sans en mettre trop. En cas de surdosage, vous risquez de créer des auréoles blanches qui endommageraient votre canapé. Ce mélange obtenu permet de désincruster la tache et de désinfecter votre tissu, un avantage supplémentaire.

Vous trempez un chiffon propre ou une éponge dans ce mélange, vous essorez et vous tamponnez la tache avec. C’est un moyen radical dans le cadre de la tache de vin. Il suffit ensuite de laisser sécher à l’air libre en ayant pris soin d’enlever le liquide en excès avant.

4 - Des cristaux de soude pour les taches rebelles

Les cristaux de soude sont très efficaces pour ôter les taches anciennes ou qui résistent.

Attention :
Les cristaux de soude sont des cousins du bicarbonate, mais ils sont plus agressifs.

Ils sont utiles pour désinfecter, détacher, nettoyer, déboucher, décoller et dégraisser. Si jamais, votre chat ou votre chien a fait pipi sur le canapé, les cristaux de soude sont alors une solution idéale pour désinfecter et pour nettoyer votre meuble. Il présente un atout supplémentaire, il neutralise les odeurs. Il peut également venir à bout d’un textile qui a jauni.

Pour son utilisation, il faut :

  • enfilez des gants, car ce produit est dangereux pour la peau ;
  • diluez ensuite les cristaux de soude, à raison de trois cuillères à soupe pour un litre d’eau ;
  • testez ce mélange sur une partie peu visible du tissu ;
  • tamponnez les taches avec un chiffon propre imbibé de ce mélange. Il faut ensuite rincer correctement avec une eau claire en tamponnant également ;
  • faites sécher avec un gant de toilette ou un sèche-cheveux.

5 - Les lingettes pour bébé dans les situations urgentes

Les lingettes pour bébé viennent à votre secours quand vous tachez votre canapé en microfibre et que vous n’avez rien d’autre sous la main. C’est valable dans le cadre des taches fraîches et peu agressives.

Vous frottez simplement avec une ou deux lingettes nettoyantes. Une fois que la tache a disparu, laissez simplement sécher.

6 - Le lait démaquillant

Le lait démaquillant peut permettre de détacher un canapé en cuir ou en simili, mais aussi dans le cadre de la microfibre.

Mettez un peu de lait sur un chiffon doux et propre et frottez doucement la tache. Ensuite, rincez et faites sécher.

7 - La lessive

La lessive est une solution qui parait évidente dans ce type de nettoyage. Vous en mettez un peu dans l’eau. Vous imbibez votre chiffon avec ce mélange et vous frottez le tissu. Rincez et séchez.

Quelques règles à respecter absolument

Bannissez l’utilisation de tous les produits qui peuvent être trop agressifs pour votre canapé et son revêtement. Ils peuvent l’endommager gravement en laissant notamment des taches blanches qui ne partent plus par la suite.

Important :
Vous ne devez en aucun cas mettre directement le produit utilisé directement sur votre canapé microfibre. Il faut le disposer forcément sur une éponge ou un chiffon légèrement humide.

Testez votre détachant sur un endroit peu visible avant d’essayer de détacher votre canapé et ses parties visibles. C’est une précaution qui est indispensable pour éviter d’endommager le textile.

Deco et Ambiances

1330

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un canapé en microfibre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires