Comment nettoyer son argenterie avec du vinaigre blanc ?

L’argenterie est très belle quand elle est parfaitement propre et qu’elle possède tout son éclat. Cependant, au fil du temps, elle a tendance à noircir ou à se ternir. Elle doit être bien nettoyée pour retrouver son aspect neuf et brillant, cela concerne aussi bien les bijoux que les couverts en argent. Le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer votre argenterie. Ses atouts sont ses qualités économiques et écologiques.

Nettoyer Argenterie
© istock

Comment reconnaitre l’argent véritable ?

Avant de commencer à nettoyer vos bijoux ou couverts en argent, il faut être certain que ces derniers sont bien en argent. C’est assez simple en faisant ces quelques tests :

Les poinçons : vous recherchez sur votre objet ou votre bijou une tête de Minerve, sur une plaque ou un chiffre (900, 925, 800) qui authentifie le métal.

Le test du glaçon : cette méthode correspond mieux aux objets. Il suffit de prendre un glaçon que vous placez sur la surface de l’objet en question. Si le glaçon fond tout de suite, alors c’est de l’argent. Il fond comme il le ferait au contact d’un élément chaud.

Le test de l’aimant : il faut un aimant puissant que vous passez au-dessus de l’objet ou du bijou. Sachant que l’argent n’est pas magnétique, il ne doit pas bouger.

Le nettoyage de l’argent avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution efficace quand l’argent est oxydé. C’est un produit que l’on a le plus souvent à la maison et qui est utilisé pour les tâches ménagères. Vous le trouvez partout dans les drogueries ou les grandes surfaces et il présente l‘avantage d’être très peu coûteux.

S’il permet de nettoyer pratiquement toutes les surfaces, il est parfait également pour l’argenterie. Il faut cependant apprendre à bien l’utiliser pour ne pas endommager ce métal.

Vous avez besoin de :

  • Un récipient assez grand pour y mettre vos couverts ou autres pièces en argent ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • De papier aluminium.

Voici les différentes étapes à mettre en œuvre :

  • Tapissez le fond du récipient de papier aluminium, c’est simplement celui que vous utilisez pour la cuisine et vos plats au four ;
  • Une fois que le récipient est parfaitement préparé, placez-y votre argenterie. Il faut que tous les couverts ou objets soient complètement immergés ;
  • Versez le vinaigre blanc dessus. Si vos couverts sont très sales, il faut utiliser ce vinaigre pur. Dans ce cas, restez vigilant pour ne pas abimer vos pièces. Le temps de trempage est déterminant. Plus vous les laissez longtemps, plus vous prenez le risque de les abimer. Vous commencez de préférence, pour ne pas prendre de risque, par diluer le vinaigre dans de l’eau.
Attention :
Vous ne dépassez pas la moitié du mélange en eau.

  • Ensuite, vous devez patienter et le temps d’attente varie selon le degré de salissure des pièces qui doivent être nettoyées. Plus ces dernières sont oxydées, plus le temps de trempage sera long. Généralement, il faut compter trois heures, mais ce temps peut parfois être plus long.
  • Dès que vous constatez que les pièces ont retrouvé leur couleur d’origine, retirez-les du récipient. Il faut alors les laver sous l’eau froide, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous rincez et vous essuyez celles-ci avec un chiffon doux et bien propre.

Nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si votre argenterie est réellement très encrassée, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre blanc. C’est le cas notamment si vous avez essayé avec le vinaigre pur et que le résultat n’est pas à la hauteur. Vous suivez alors ces différentes étapes :

  • Préparez un récipient que vous chemisez avec du papier aluminium ;
  • Mettez vos couverts ou autres pièces en argent ;
  • Videz votre vinaigre blanc dans le récipient pour recouvrir les objets. Dans cette opération, vous employez du vinaigre pur. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par tasse de vinaigre blanc. Calculez le nombre de tasses au fur et à mesure que vous versez le vinaigre ;
  • Il se produit instantanément une réaction chimique due au mélange des deux produits. Cela se traduit par une effervescence et c’est normal. C’est pour cette raison que vous mettez vos couverts avant de verser ce mélange ;
  • Vous n’avez plus qu’à patienter durant deux ou trois heures pour admirer le résultat ;
  • Rincez alors correctement à l’eau tiède ;
  • Séchez votre argenterie avec soin à l’aide d’un chiffon doux, non pelucheux et propre.
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment nettoyer son argenterie avec du vinaigre blanc ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires