Mur en plâtre abimé : comment l’enduire ?

Si vous avez un mur en plâtre très abimé, vous devez le réparer avant de pouvoir le peindre. Il faut l’enduire afin d’obtenir la surface lisse nécessaire. Il faut savoir employer le bon matériel et adopter la bonne méthode pour enduire. Voici quelques conseils judicieux pour le faire correctement.

Enduire Mur De Platre
© istock

Pourquoi est-il indispensable d’enduire un mur abimé ?

Les murs en plâtre, carreaux de plâtres ou placoplâtre, se dégradent au fil des années. C’est ce qui explique que lors de votre rénovation vous soyez obligé de les réparer et de les reprendre avant de tapisser ou de peindre. Pour redonner une seconde jeunesse à ces murs altérés, il faut obtenir une surface propre et lisse. Vous allez ensuite travailler leur esthétique avec la peinture.

L’application d’enduit est indispensable pour obtenir ensuite un support de qualité et simple à habiller. Il existe également des enduits décoratifs qui peuvent être utiles et qui apportent la petite touche déco indispensable.

Les différents types d’enduits adaptés aux murs en plâtre

Vous allez, la plupart du temps dans le cadre d’une rénovation, utiliser deux types d’enduits :

L’enduit de rebouchage : c’est un enduit qui permet de reboucher les fissures ou les trous assez facilement. Il est un peu épais, et il tient parfaitement en adhérant parfaitement à la surface.

L’enduit de lissage : il permet de supprimer tous les défauts apparents présents sur le mur et de lui rendre son uniformité, si le mur n’est pas trop abimé. Vous retrouvez ainsi un support lisse, même si le mur en plâtre est friable et poreux. Vous en trouvez également qui sont parfaitement adaptés aux surfaces en bois. Dans tous les cas, il n’a pas son pareil pour dissimuler les petits défauts et les irrégularités.

Autre type d’enduit :

L’enduit décoratif : il est comparable à la peinture, puisqu’une fois posé, il se suffit à lui-même. Il en existe différents types : enduit au plâtre, à la chaux, à l’argile ou au ciment. Il est également appelé enduit de finition, mais il ne dispense pas de travailler avant avec un enduit de rebouchage.

Comment choisir votre enduit ?

Pour faire le bon choix, il est préférable de tenir compte de certains critères. Parmi eux, la nature des travaux à réaliser est importante :

Si l’ampleur des travaux est peu importante et que vous êtes un bricoleur débutant, misez sur les enduits prêts à l’emploi.

Si les travaux sont conséquents et que vous avez l’habitude de bricoler, vous pouvez sélectionner un enduit en poudre. En raison de son prix, sélectionnez le pour les travaux de grande ampleur.

Il est primordial également de prendre en compte la nature des irrégularités que vous devez corriger et réparer :

  • pour les trous et les fissures : utilisez un enduit de rebouchage ;
  • si le support présente des éclats légers et des rayures, sélectionnez un enduit de lissage.

Il faut également prendre en compte le prix pour pouvoir adapter cette partie des travaux au budget dont vous disposez.

Quelle méthode, devez-vous adopter ?

Pour commencer, réunissez les outils nécessaires. Voici la liste du matériel et des produits qui seront nécessaires pour réaliser ce travail :

  • une spatule ;
  • une lime ;
  • un couteau à enduire ;
  • une cale et une pierre à poncer ;
  • une petite truelle ;
  • du papier de verre ;
  • l’enduit adapté à la nature de la tâche.
Enduire Un Mur
© istock

Travaux : les différentes étapes

Première étape : préparez le support à enduire

  • Commencez par retirer le revêtement qui habille votre mur en plâtre. Ôtez le papier peint ou la peinture ainsi que le plâtre écaillé, mouillé, déchiré et accroché. Pour cela, prenez une petite truelle ou une spatule pour enlever l’ancien enduit.
  • Brossez toute la zone concernée pour ôter les petites particules qui pourraient rester. Insistez bien sur les bords. À l’aide d’une éponge, que vous avez pris soin d’humidifier légèrement, vous enlevez le plâtre ou la poussière qui subsistent.
  • Vous pouvez poncer légèrement le support, mais ensuite pensez à bien retirer la poussière que vous avez occasionnée.
  • Retirez tous les clous, les punaises, les pointes qui se trouvent près de la zone que vous allez réparer. Ôtez également les traces de colle s’il y en a. Le but étant d’obtenir une surface bien propre.

Quand vous avez réalisé ces différentes étapes, la partie du mur que vous devez réparer offre une surface plus saine et vous allez alors commencer à enduire.

Deuxième étape : appliquez l’enduit

  • C’est le moment de reboucher les trous et les fissures importantes grâce à l‘enduit de rebouchage. Commencez par ouvrir un peu les fissures puis appliquez l’enduit en débordant très légèrement.
  • Une fois que ce dernier est bien sec, il suffit de le poncer légèrement avec du papier de verre et une cale à poncer ou avec une ponceuse électrique. C’est le cas quand la surface est assez importante notamment.
  • Quand il s’agit d’enduit mural, vous utilisez la technique suivante : prenez un peu d’enduit avec la spatule et déposez le sur le couteau à enduire. Etalez le sur un carré de 50 cm environ. Vous passez d’un carré à l’autre en faisant chevaucher l’enduit légèrement. L’épaisseur de l’enduit ne doit pas dépasser 2 millimètres.
  • Pour l’enduit de lissage : la méthode est la même, mais vous faites des gestes verticaux du haut vers le bas. Il faut faire descendre le couteau en vous appuyant sur la paroi et recommencez ensuite l’opération.
  • Laissez sécher correctement.
  • Dès que votre mur est parfaitement sec, vous le poncez légèrement en étant très doux. Ne reste plus ensuite qu’à le dépoussiérer.

Quand toutes ces étapes sont réalisées, vous posez votre primaire d’accroche, puis la peinture que vous avez sélectionnée.

Si vous avez misé sur le papier peint, vous encollez et vous posez les lès. Si votre mur était vraiment trop endommagé et que vous n’avez pas pu le récupérer, il ne vous reste plus que la solution des plaques de BA13 ou tournez vous vers la toile de verre. Celle-ci étant assez épaisse, elle masque bien les imperfections qui peuvent encore subsister.

Vous rénovez ainsi parfaitement votre mur qui retrouve une nouvelle jeunesse pour quelques années.

Deco et Ambiances

685

Aucun commentaire à «Mur en plâtre abimé : comment l’enduire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires