Mur intérieur abimé : 11 idées pour l’habiller

Vous avez un mur vraiment très abimé et vous ne savez pas comment faire pour camoufler les dégâts ? Pas de panique, nous avons quelques bonnes astuces et options décoratives pour dissimiler ce vilain mur qui devient alors un véritable atout.

Mur Intérieur Abimé
© Tollens © Leroy Merlin

La préparation de votre mur abimé

Que votre cloison soit en pierre, en briques…, il faut commencer par combler les trous pour obtenir une surface lisse. Le plus simple est de boucher les trous avec un bon enduit et ensuite de passer une fine couche d’enduit de lissage, avec un couteau à enduire. Il faut savoir que vous pouvez échapper à cette étape si vous décidez de miser sur les lambris ou les plaques rigides en PVC qui s’installent directement sur les tasseaux ou les rails métalliques.

Les enduits décoratifs

enduit Décoratif
© Leroy Merlin

Ils représentent une solution facile à mettre en œuvre et rapide. Vous pouvez couvrir ainsi la plupart des imperfections sans avoir à changer la structure du mur. Il existe différents types d’enduits : enduit à la chaux, stuc, tadelakt sont ceux qui s’adaptent le mieux aux murs très abimés.

Comme il faut que votre mur soit parfaitement sain avant de commencer les travaux, il faut reboucher les fissures et les trous, même si c’est uniquement grossièrement. Il est également nécessaire de traiter les moisissures si jamais votre mur en présente. C’est la seule manière de n’avoir pas à recommencer ces travaux régulièrement.

Les enduits sont décoratifs, car ils présentent diverses finitions : sable, béton, industrie… Ils présentent un atout majeur : en couche épaisse, ils ont l’avantage de masquer toutes les imperfections. N’hésitez pas à donner l’aspect irrégulier qui lui convient parfaitement en l’appliquant à la taloche. Cela offre un rendu qui masque parfaitement toutes les imperfections de votre mur tout en apportant beaucoup de caractère à votre pièce.

Il peut également être posé de manière lisse pour un rendu plus moderne. Il est recommandé dans tous les cas de poser un vernis qui va le protéger et vous permettre ensuite de laver votre mur sans problème.

Le papier peint

.papier Peint 3d
© Leroy Merlin

Le papier peint revient en force dans toutes les pièces de la maison et ça tombe bien, car il n’a pas son pareil pour masquer les défauts d’un mur. Suivant l’emplacement et la taille des problèmes, vous posez un seul lé ou vous envisagez de traiter votre cloison avec un panoramique, très tendance aujourd’hui. En revanche, si votre mur est vraiment très abimé, il est préférable d’opter pour un vinyle expansé qui va camoufler encore plus facilement les défauts qui pourraient ressortir avec un autre type de papier peint.

N’hésitez pas à craquer pour le papier effet 3D qui est idéal dans ce cas et qui apporte un véritable effet décoratif. Qu’ils imitent d’autres matériaux ou qu’ils apportent un effet déco, ils habillent facilement votre mur en donnant beaucoup de personnalité à votre pièce.

Le choix est de toute façon très important et vous laisse une liberté dans votre création qui est très appréciable.

La toile de verre

fibre De Verre
© Leroy Merlin

C’est également une solution intéressante. Comme pour le papier peint, vous passerez tout de même par l’étape préparation du mur de la manière. La toile de verre ou fibre de verre est simple à poser, mais son avantage primordial reste bien sa solidité à toute épreuve. Elle peut être posée sur tous les types de murs : en bois, en plâtre ou en béton. Pensez à poncer et à décaper la paroi si celle-ci avait été peinte auparavant.

Elle existe dans différentes finitions, présentant différents motifs en relief. Ceux-ci peuvent être des lignes, des chevrons, des losanges…

Les plaques de placo ou le lambris

plaque De Placo
© Leroy Merlin

Si votre mur est réellement très endommagé et que vous n’avez pas envie de vous lancer dans sa rénovation, ces solutions sont parfaites. Elles reposent en effet sur le doublage de votre mur et ce sont les seuls moyens de pouvoir venir à bout de son état de délabrement. Le doublage en placo est une idée parfaite, car elle vous permet de ne rien changer à votre décoration originelle. De plus, ce sont des travaux très simples. Vous appliquez ensuite la finition que vous voulez : carrelage, peinture, papier peint, pierre de parement…

Pour éviter de perdre de la superficie, essayez de choisir plutôt des plaques fines. Si les aspérités du mur d’origine ne dépassent pas 15 mm, il est possible de coller les plaques à l’aide plots de mortier-colle, à une condition toutefois que la surface soit sèche et propre. Si les défauts sont très importants, il est préférable de réaliser une pose sur rails métalliques et profilés. Une pose cloutée ou clipsée est alors possible également.

Le lambris, présent dans différentes finitions plus modernes, est également une solution.

Si votre mur est humide, sachez qu’il est indispensable de traiter en profondeur ce problème en recherchant les causes de l’humidité pour y remédier.

Les parements de pierre ou les briques

parement De Pierre
© Leroy Merlin

En collant ce type de revêtement sur des murs préparés, vous faites disparaitre les défauts que présentait votre mur. Il existe de nombreux modèles, dont certains se présentent sous forme de plaques. Elles sont très simples à mettre en place puisqu’il suffit de les coller. C’est plus simple et plus rapide encore, si vous choisissez des plaques complètes.

Comment masquer les petits défauts, regroupés sur une partie du mur très limitée ?

Si les endroits abimés sont regroupés sur une petite partie du mur, vous avez différents moyens de dissimuler ces petits défauts.

stickers Penderie
© Ferm Living

Les stickers peuvent être très utiles dans ce cadre, d’autant plus qu’il existe différents modèles permettant de s’harmoniser à tous les styles décoratifs et à toutes les pièces.

tissu
© Lelievre

Un simple lé de papier peint est également un bon moyen de cacher certains défauts. Il est également possible de recouvrir le pan de mur abimé avec un joli tissu. Si vous êtes adepte du recyclage, vous pouvez ainsi vous servir de chutes que vous avez utilisées par ailleurs dans votre décoration.

frise Décorative
© Leroy Merlin

La frise est aussi un bon moyen que ce soit dans une montée d’escalier ou dans une pièce complète.

En accrochant de manière très stratégique, une accumulation d’affiches ou de tableaux permet de dissimuler les petits défauts qui peuvent être présents. C’est simple, mais ça fonctionne à tous les coups.

peinture Magnétique
© Supermagnete

En mettant une peinture magnétique, vous pouvez ensuite exposer différents cadres ou objets très facilement.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Mur intérieur abimé : 11 idées pour l’habiller»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires