Mur en briques : 26 idées pour sublimer votre intérieur

Le mur en brique apporte du caractère et un aspect très décoratif, permettant de sublimer votre intérieur. Il peut être coloré de différentes manières pour s’adapter à tous les univers décoratifs. Il apporte un côté atelier d’artiste américain ou loft new-yorkais, quand vous le laissez brut. Mais il peut prendre des allures plus modernes et plus contemporaines dans des teintes blanches, noires et même vertes. Voici quelques idées pour adopter le mur de briques !

Mur En Briques
© But © Decoholic
mur De Briques
© Alvhem

Comment et pourquoi adopter le mur de briques ?

briques Grises Mur
© 3d

Si vous souhaitez apporter du charme, de l’authenticité et du caractère à un mur de votre salon ou d’une autre pièce, en mettant des briques, vous obtenez cet effet tout de suite.

Vous disposez, pour obtenir l’effet brique, de différentes possibilités :

  • Soit, vous optez pour la brique véritable et il faudra alors compter une profondeur d’environ 20 cm pour recouvrir votre mur. Dans le cadre de petits espaces, cette option semble compliquée à adopter.
  • Soit, vous misez sur des parements qui imitent parfaitement la pierre. L’avantage est qu’ils imitent la pierre à merveille et se posent aussi facilement que le carrelage. Il est idéal pour masquer un mur qui a été abimé au fil du temps.
  • L’enduit : il est réservé aux bricoleurs et il offre l’opportunité de reproduire le relief et la forme des briques.
  • Le papier peint : c’est certainement le moyen le plus simple d’obtenir l’effet brique sans trop de travaux et sans dépenser beaucoup. En, effet, il suffit de quelques lès pour orner joliment un mur.

La brique et les différentes pièces de la maison

La brique dans le salon

briques Blanches
© Vtwonen

La manière de disposer les briques dépend de plusieurs facteurs et de l’atmosphère que vous avez imaginés dans cette pièce.

Si vous avez décidé de donner à votre grande pièce de vie un effet loft industriel, la brique est parfaite sur un mur. Si en plus vous pouvez ouvrir cet espace avec une verrière ou des portes, effet verrière d’atelier, vous accentuez cette ambiance factory.

Dans un salon aux dimensions plus intimistes et plus réduites et si vous avez une cheminée, peignez les briques en blanc pour instaurer un esprit scandinave et épuré ou même plus contemporain. Un mur en briques peintes en noir permet d’assoir du mobilier contemporain et design tout en apportant de la chaleur. Vous ajoutez quelques décorations lumineuses pour conférer à la pièce une ambiance ultra-cocooning.

La brique dans la cuisine

crédence En Briques
© Mikit

Elle peut être placée sur la crédence ou elle habille un mur complet.

Elle sera associée à des meubles en bois brut et agrémenté de quelques plantes pour une cuisine rustique, dans ce cas, optez pour des briques à l’état brut.

Si vous avez choisi le style industriel ou factory dans votre cuisine, essayez de jouer avec la brique que vous recouvrez ensuite de quelques traces de plâtre ou disposez la brique de manière aléatoire sans recouvrir la totalité du mur.

Pour une cuisine plus urbaine, misez sur la brique rouge que vous mixez avec des meubles très minimalistes et contemporains. Ajoutez une desserte avec un plan de travail en bois brut ou en pierre et quelques touches de métal.

Pour apporter un peu d’originalité, n’hésitez pas à peindre vos briques dans un vert d’eau ou un vert kaki pour un effet plus doux, moderne et surprenant.

La brique dans la chambre

chambre Mur Briques Blanc
© Bibli

C’est une idée qui peut sembler surprenante, mais qui confère à votre pièce beaucoup de caractère. Elle ouvre de plus le champ des possibles suivant la manière dont vous la travaillez.

Les briques à l’état brut permettent d’instaurer une atmosphère très cosy. Vous y ajoutez un lit douillet en mettant de nombreux coussins et oreillers et en disposant un joli édredon, des bougies que vous disposez à droit à gauche et un beau tapis bien moelleux.

Si vous conservez vos briques en état, vous ajoutez quelques notes raffinées comme un lustre de cristal, des meubles en bois élégants, un miroir, des cadres travaillés…

Les briques peintes en blanc permettent de créer un décor avec une note de romantisme que vous accentuez encore avec des voilages légers et vaporeux, disposés sur un baldaquin ou sur vos fenêtres.

En peignant les briques dans un joli rose poudré ou pastel, vous obtenez un décor avec certes quelques accents féminins, mais également beaucoup de douceur.

La brique dans la salle de bain

mur Brique Blanc Salle De Bain
© But

Là aussi ce n’est pas forcément l’endroit où on l’attend et pourtant l’effet est superbe. C’est une manière simple de métamorphoser complètement cet espace.

Pour un côté légèrement vintage ou rétro, la brique en état brut est parfaite. Vous y ajoutez un lavabo et un miroir ancien et une baignoire sur pieds et le tour est joué !

Peintes en blanc, les briques peuvent apporter un côté zen, frais et chaleureux, mais également une note de luminosité dans cette pièce. Vous lui donnez alors des allures de spa à la scandinave. Il suffit d’y ajouter quelques meubles en bois clair.

Dans une ambiance très contemporaine, le mur de briques peint en noir ou en blanc ou encore laissé dans son état brut permet de donner beaucoup de caractère et de personnalité à votre décor. N’hésitez pas à associer ce mur avec du carrelage à l’aspect brillant pour jouer sur le contraste.

Les briques rouges pour l’authenticité et l’aspect brut

brique Loft
© But

Les briques rouges sont synonymes d’authenticité et d’aspect brut. C’est en effet la couleur naturelle de la terre cuite, aussi appelée brique toulousaine ou brique foraine.

Cette pierre a l’avantage d’être solide et elle participe à l’isolation de votre intérieur. Elle est utilisable très facilement dans les intérieurs, comme d’ailleurs à l’extérieur, sur votre terrasse ou votre balcon par exemple.

La briquette possède cependant un aspect qui peut paraitre un peu trop froid. Il est parfait dans la déco industrielle notamment. Il apporte du caractère à des pièces qui en manquent beaucoup. Il faut ajouter des meubles qui permettent d’apporter un côté très chaleureux et qui vont sublimer ce style de briques.

Les briques blanches pour la luminosité

mur Salon Briques Blanches
© Decoholic

Si vous peignez vos briquettes de parement en blanc, celui-ci va sublimer la lumière qui pénètre dans la pièce. Vous conservez pour autant l’aspect graphique et esthétique de ce revêtement. En blanc, elles concourent à un décor minimaliste et épuré.

Elles peuvent être intégrées dans tous les styles que ces derniers soient : scandinave, naturel, bohème chic, campagne chic ou encore design.

En noir et blanc pour jouer sur contraste

Vous pensez que les briques peuvent apporter un côté trop rustique à votre décoration ? Êtes-vous sûr d’avoir exploré toutes les possibilités offertes par ce matériau. Vous pouvez facilement peindre les briques en noir et laisser les joints en blanc pour apporter du contraste. L’inverse est également une possibilité.

Votre mur sera ainsi graphique et moderne et il est parfait dans un intérieur de style loft, car il évoque le métro new-yorkais.

Le mur en briques noires pour un intérieur ultra-contemporain

mur En Briques Noirs
© La Redoute

Le noir possède un gros atout : il se marie particulièrement bien aux univers très contemporains. Vous ajoutez ainsi une touche très moderne à un mur rouge, un peu trop classique. Les briquettes ainsi que les joints seront peints dans la même teinte. Vous conservez ainsi le relief et vous créez des jeux d’ombres qui seront sublimés si vous les éclairez de la bonne manière.

Notre conseil :
Vous pouvez y adapter du mobilier de différents styles : industriel, récup’, design et contemporain ou même très coloré pour apporter du rythme et de la gaieté au décor.

Quand la brique se fait caméléon

murs Vert Kaki
© Neptune

La brique teintée en vert

La pierre peut être teintée au gré de vos envies dans n’importe quelle teinte : verte, rose, bleue… Le vert qui est très tendance aujourd’hui se décline en nuances claires ou foncées sur les briques. Vert d’eau, vert kaki, vert plus sombre… à vous de choisir selon vos goûts et vos envies.

Le vert d’eau se prête bien à la peinture d’un mur en briques dans une pièce un peu trop sombre à laquelle elle apporte beaucoup de lumière et de douceur. Le vert kaki permet d’apporter beaucoup de caractère et c’est une teinte qui s’inscrit dans la tendance.

La brique jaune pour une ambiance éclatante

Si votre mur en briques classiques vous déplait maintenant, pas de panique, un coup de pinceau suffit à modifier complètement le rendu tout en conservant son aspect. Le plus simple est également d’appliquer un enduit à la chaux ou de la peinture afin de changer complètement votre déco.

En appliquant du jaune, vous pimpez tout de suite votre pièce dans son ensemble. Cela donne rapidement un coup de pep’s  et permet ainsi d’illuminer la pièce. Oser les teintes vives de jaune pour apporter de l’énergie.

Un mur en briques rose pour la douceur

crédence Rose
© Little Greene

Pour apporter beaucoup de douceur, revêtir les briquettes de rose est une bonne solution. Cette teinte se prête également à toutes les fantaisies et permet à l’espace de gagner en modernité et en originalité. Dans une cuisine ou dans une chambre à coucher, une nuance plus pastel apporte une petite note plus girly. C’est ainsi une ambiance très singulière et très agréable qui se dégage de la pièce.

Pour l’inspiration

ambiance Factory
© Maisons Du Monde
briques Blanches Mur
© Mur 3d
mur En Briques Style Loft
© Mikit
mur Original
© Alvhem
mur Brique Grisatre
© But
briques Claires
© Conforama
mur Briques Cuisine
© But
mur Briques Brutes
© Vtwonen
mur Briques Rouge
© Vtwonen
salle De Bain Brique
© Leroy Merlin
plaquette De Parement
© Leroy Merlin
mur De Briques Rosées
© Binti Home
chambre Blanche
© Tradesy
mur De Briques
© Leroy Merlin
murs En Briques Blanches
© Dulux Valentine
Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «Mur en briques : 26 idées pour sublimer votre intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires