19 modèles de bar en palette à faire soi-même

Les palettes offrent de nombreuses possibilités pour vous permettre de réaliser certains meubles vous-même. Il suffit ensuite de les assembler, de les décorer ou de les peindre pour obtenir un résultat à la hauteur de vos envies et besoins. Voici quelques modèles pour stimuler votre imagination.

Bar En Palettes Diy
© Pinterest

La fabrication  d’un bar en palette

bar à Cocktails Palette
© Pinterest

Les palettes sont sorties de leur première utilisation et ont fait une entrée très remarquée dans nos intérieurs ou sur nos terrasses depuis quelques années déjà. C’est à la faveur du recyclage que le mobilier fabriqué à base de palettes a vu le jour. Il faut dire que celles-ci peuvent être récupérées facilement, et la plupart du temps, sans avoir à débourser un centime. De plus, elles se travaillent très facilement, soit en les démontant complètement, soit en les gardant dans leur totalité ou presque.

Le bar est un équipement qui accentue la convivialité quand vous recevez. Il peut être placé dans votre salon ou sur votre terrasse. Il permet à vos invités de se retrouver et de partager un bon moment autour d’un  verre. Simple ou plus élaboré, vous appréciez également ce meuble dans votre cuisine.

Quand vous choisissez les palettes que vous récupérez, faites attention à leur qualité. Il existe deux types de palettes :

Les palettes non marquées : elles sont légères et simples à démonter. Seul bémol, elles sont également moins solides. Vous en trouvez dans différentes tailles assez facilement.

Les palettes EUR EPAL : elles ont toutes la même taille, celle-ci étant standardisée. Elles mesurent 80 centimètres de large et 120 centimètres de long. Elles sont plus résistantes que celles qui sont non marquées. Elles ont été traitées afin d’éviter les insectes et les champignons. C’est une précaution qui leur permet de transporter des marchandises d’un pays à l’autre.

Faites attention aux palettes choisies, surtout si le meuble est destiné à l’intérieur de la maison. Il ne doit présenter aucun danger pour votre santé. Privilégiez les palettes avec le logo HT, cela signifie qu’il n’y a pas eu d’utilisation de produits chimiques dangereux pour votre santé. Dans ce cas, le bois a simplement été chauffé pour éliminer les facteurs pathogènes. L’Union européenne n’autorise que ce traitement.

Comptez toujours une ou deux palettes en plus quand vous partez à leur recherche. Elles peuvent être découpées si besoin pour remplacer une planche trop abimée, par exemple ou pour consolider votre œuvre. Une fois que vous avez les palettes en nombre suffisant, il faut passer par l’étape du ponçage. C’est nécessaire pour éviter les échardes éventuelles et pour obtenir une jolie finition si vous les peignez ou si vous appliquez un verni.

Puis, enlevez les clous ou les agrafes, si vous souhaitez les démonter. Vous pouvez ensuite peindre les différents éléments, les lasurer ou les vernir. Une fois ces étapes terminées, vous n’avez plus qu’à procéder à leur assemblage suivant le modèle que vous souhaitez réaliser.

Un bar pour votre terrasse

En été, quand vous vous réunissez en famille ou entre amis, le bar en palette est un élément central autour duquel vous vous retrouvez avec plaisir. Il fait également office de desserte et il présente de ce fait un côté très fonctionnel. Il existe de nombreux modèles plus ou moins travaillés, répondant parfaitement à vos attentes. Suivant les compétences que vous avez en bricolage, choisissez le bar que vous souhaitez. La taille sera suffisamment grande pour qu’il accueille facilement vos invités et vous permette de mettre la dernière touche à vos plats. Placez-le de préférence près de la table où vous prenez vos repas.

Il est parfait également lors des grandes réunions festives de l’été. Décorez-le avec des guirlandes ou d’autres accessoires pour le mettre dans le ton de la fête. Que ce soit lors d’une communion, d’un baptême, d’un mariage… Il est toujours utile.

Voici quelques modèles pour vous donner de l’inspiration :

bar Simple Et Efficace
© Pinterest

Un bar au style très champêtre et simple, mais qui joue parfaitement son rôle. Il est facile à réaliser et offre un rendu brut s’intégrant parfaitement dans l’environnement du jardin.

Bar Extérieur Design
© Pinterest

Un mini-bar très branché que vous installez contre la rambarde de votre terrasse ou sur un mur. Malgré le peu de place qu’il occupe, il reste très fonctionnel.

grand Bar De Terrasse
© Pinterest

Ce bar est tellement parfait qu’il sera difficile d’en déloger vos invités qui peuvent s’y installer confortablement.

bar Avec étagères
© Pinterest

Ce grand bar offre en plus de nombreux rangements. Que ce soit grâce aux palettes ou aux étagères que vous pouvez ajouter très facilement. Il est parfaitement fonctionnel et sa taille est suffisante pour jouer les barmans et accueillir vos amis.

bar Style Guinguette
© Pinterest

Idéal pour donner des allures de guinguette à votre jardin, ce jardin apporte couleur et gaieté à l’extérieur.

Un bar dans votre cuisine ou le salon

Dans la cuisine, le bar est parfait pour accueillir vos amis durant l’apéro, quand vous finissez vos bons petits plats ou pour les enfants qui y font leurs devoirs par exemple. Ce meuble d’appoint peut remplacer l’ilot central si vous ne disposez pas de la place nécessaire. Il peut également devenir un coin-repas pratique lors des petits-déjeuners ou pour une collation prise sur le pouce.

Il peut parfaitement être placé dans le salon si vous voulez créer un petit endroit très convivial. C’est une bonne idée pour apporter une touche déco supplémentaire tout en conservant un côté très fonctionnel. Vous choisissez les finitions en fonction de l’esprit décoratif que vous avez insufflé dans la pièce où vous le mettez.

C’est simple, ça ne coûte presque rien, et cela reste une solution qui vous rend service à différents moments de la vie quotidienne. Certains modèles beaucoup plus élaborés vous permettent de créer carrément un ilot central très pratique si vous avez une cuisine ouverte ou une grande superficie et que vous n’avez pas le budget pour en acquérir un. Vous avez alors la possibilité de mixer ilot central et bar.

bar Style Industriel
© Pinterest

Ce bar sera idéal dans une pièce de vie ou une cuisine, affichant un esprit industriel, il est très joli et pratique.

joli Bar Palettes
© Pinterest Etsy

Un bar simple, mais efficace qui trouve facilement sa place là où vous en avez besoin. Il demande cependant un peu plus de compétence du fait de son habillage en métal.

bar Lumineux
© Pinterest

Ce bar est très simple, mais il reste très élégant grâce à la lumière intégrée.

bar Simple Et Efficace
© Pinterest

Un bar qui joue bien son rôle et qui est très simple à réaliser. Vous pouvez ensuite imaginer les finitions comme vous le souhaitez.

Bar Blanc élégant
© Pinterest

Ce bar blanc est très élégant et il s’adapte à différents styles décoratifs des plus modernes aux plus classiques.

bar Style Moderne
© Pinterest

Un modèle simple et épuré.

bar Suspendu
© Pinterest

Version à suspendre du bar. Il ne prend pas beaucoup de place et il reste pratique.

bar Palettes Et Granit
© Pinterest

Un joli bar avec un dessus en granit pour la touche chic.

bar Amateur De Vins
© Pinterest

Un bar spécialement dédié aux amateurs de vins.

entre Ilot Et Bar
© Pinterest

Entre ilot un modèle très original et esthétique.

ilot Central élaboré
© Pinterest

Un ilot intégrant une vraie partie-bar.

ilot Central Partie Bar
© Pinterest

Un très bel ilot central pour cuisine ouverte.

ilot Central
© Pinterest

Un modèle très séduisant qui s’intègre parfaitement à cette cuisine, déclinée dans les teintes bleues.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «19 modèles de bar en palette à faire soi-même»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires