36 modèles de meubles anciens relookés

Avec l’entrée du recycling et de la chine dans la déco de nos maisons, il est devenu courant de relooker ses meubles anciens pour les intégrer dans une décoration contemporaine. Le résultat est souvent surprenant et parfois le mobilier est à peine reconnaissable.

Relooking Meuble Ancien
© Pinterest

La passion du relooking de mobilier

armoire Parisienne
© Pinterest

Pinterest et Instagram ont donné des idées à nombre d’entre nous pour relooker la commode qui traine au grenier ou les chaises qui sont entreposées dans le garage. Ces réseaux ne sont sans doute pas pour rien dans cette frénésie qui s’est emparée de nombre d’entre nous. Évidemment ce n’est pas la seule raison de cet engouement. La tendance récup’ et déco brocante ont compté pour beaucoup, comme avant, l’engouement pour le style industriel.

Que vous ayez hérité d’une armoire de votre grand-mère ou que vous ayez chiné un buffet ou une commode, ces meubles sont transformés, souvent grâce à un pot de peinture. Ils conservent leur charme d’antan, mais ils ont tout à fait leur place dans nos décorations modernes ou contemporaines. N’hésitez pas à vous attaquer à toutes les petites pépites que vous avez patiemment dénichées dans les vide-greniers ou les brocantes. Vous obtenez des meubles uniques et complètement personnalisés.

Cela ne demande que peu d’effort et peu de compétence, mais un peu de minutie et de patience. Il est également possible de redonner un coup de jeune à certains meubles de la grande distribution pour le personnaliser à votre image.

Le relooking de meubles : une activité pour toutes et tous

buffet Blanc
© Pinterest

Enlever les éléments qui donnent à votre meuble un côté vieillot, poser une ou deux couches de peinture, ajouter du papier peint, dessiner des motifs ou détourner le meuble de sa première fonction, autant d’idées astucieuses pour lui redonner vie.

C’est vous, qui à force de regarder ce meuble, trouverez les moyens de lui redonner toute sa place dans votre maison. L’imagination et la créativité mais également le besoin que vous avez vont certainement dicter vos choix. D’autres trouvent tout de suite la petite touche (souvent un détail) qui va replonger un meuble ancien dans la tendance déco actuelle. Avec un  peu d’imagination, tous les meubles reprennent vie : tables, chaises, commodes, chiffonniers, buffets, fauteuils, meubles de métier ou industriels…

console Relookée
© Pinterest

Avant de vous lancer dans le relooking, prenez quelques minutes pour réfléchir, c’est important afin de ne pas commettre d’erreur et de ne pas faire n’importe quoi surtout si le meuble a une histoire qui vous tient à cœur.

N’oubliez pas les détails comme les ferrures qu’il est préférable d’enlever et les poignées à changer pour moderniser votre meuble. Sur les fauteuils, souvent, il suffit de choisir un tissu dans une teinte actuelle pour changer complètement son allure. C’est simple, mais ça fonctionne parfaitement. Si le bois est un peu abimé ou dans un ton peu actuel, poncer et éclaircir est suffisant pour le moderniser.

Recycler des meubles pour changer leur destination

vestiaire Industriel Relooké
© Pinterest

Les fameux vestiaires d’atelier sont un bel exemple de ce type de modifications. Ils deviennent avec un peu d’idée de jolis buffets ou meubles télévision en les rénovant et parfois en mettant une petite couche de peinture s’ils sont trop abimés. Ils peuvent également être repeints dans les couleurs de votre entrée pour reprendre leur premier rôle. Une armoire peut devenir une jolie bibliothèque en enlevant les portes et en repeignant l’intérieur dans une couleur profonde et forte et l’extérieur en blanc par exemple. N’hésitez pas à ôter les corniches et autres éléments qui lui donnaient son style trop ancien. Elle affiche alors une ligne épurée beaucoup plus dans l’air du temps et retrouve véritablement une seconde vie.

Les lits anciens de bébé en métal ou fer forgé se transforment en banquette que vous placez dans une entrée en y disposant un joli matelas dans un tissu très actuel et quelques beaux coussins. Cela apporte du charme et elle sera très fonctionnelle pour se chausser et se déchausser.

Vous pouvez parfaitement également vous servir seulement de quelques éléments pour concevoir votre propre meuble. Vous ne vous débarrasserez pas du meuble entier, mais vous sélectionnez certaines parties pour en concevoir un nouveau, c’est le cas sur la photo avec seulement deux tiroirs et des pieds qui devient un petit meuble de style mobilier de disquaire.

tiroirs Détournés
© Pinterest

C’est valable pour pratiquement tout le mobilier que vous ne supportez plus, mais que vous pouvez véritablement transformer à votre goût et selon vos besoins. Un haut de buffet permet de créer un buffet d’appoint avec finalement assez peu de travail. Une table de repas peut faire une très belle table basse en coupant les pieds et en la relookant de manière originale.

haut De Buffet Relooké
© Pinterest

Relooker des meubles basiques de la grande distribution

commode Ikea Relookée
© Pinterest

Si les meubles anciens peuvent être relookés, certains meubles de la grande distribution retrouvent également une seconde jeunesse assez facilement avec un peu d’idées et quelques astuces. Même si ce mobilier peut parfois être assez basique, leur donner de la personnalité et un caractère unique est tout à fait possible. Ce mobilier a peut-être fini par vous lasser, car vous les voyez  partout. Sachez que vous pouvez facilement en faire des meubles uniques et design assez facilement. Votre commode blanche très basique peut devenir un meuble fourre-tout indispensable dans la chambre de votre enfant. D’autant plus que cette pièce est en constante évolution en fonction de son développement, pourquoi dépenser des sommes folles ? Relooker une commode que vous n’aimez plus est certainement la bonne astuce. Les idées ne manquent pas pour concevoir un meuble amusant et ludique.

commode Petite Fille
© Pinterest

Tous les meubles peuvent être transformés très facilement avec un matériel simple comme de la peinture, des stickers, un revêtement adhésif, du papier peint, du tissu, des poignées originales, etc. Ces travaux demandent un peu de temps, mais ne vous coûtent presque rien !

Quelques modèles pour l’inspiration

armoire à Pharmacie Ancienne
© Pinterest Etsy

Cette ancienne armoire à pharmacie fait office de chevet grâce simplement à une peinture dans une teinte un peu originale.

armoire Ancienne Repeinte
© Pinterest

De la peinture et un peu d’huile de coude redonnent à cette armoire ancienne toutes ses lettres de noblesse.

Bon à savoir :
Garder quelques éléments dans le bois d’origine permet de la personnaliser.
armoire Vintage Relookée
© Pinterest

Osez les motifs et la couleur pour rhabiller complètement cette armoire d’un style plutôt classique au départ. On aime le fait d’avoir habillé l’intérieur de la porte avec ce tissu coloré et printanier.

buffet Ancien
© Pinterest

Une jolie teinte argile permet d’apporter un peu de modernité à ce buffet. Vous noterez que le miroir arbore la même teinte pour une touche très élégante et raffinée.

buffet Rustique Relooké
© Pinterest

Ce buffet rustique joue avec les contrastes grâce à l’application des stickers, un détail très tendance aujourd’hui. On aime également le fait d’avoir laissé le plateau dans la teinte naturelle du bois qui offre un aspect chaleureux au meuble.

bureau Pepsy
© Pinterest

Une table de cuisine très simple devient un joli bureau juste en appliquant une peinture rose, sur cette photo. Cela permet de twister facilement ce meuble des années 60/70 et de le remettre au goût du jour.

chaise Blanche Et Multicolore
© Pinterest

Cette chaise au style assez basique vous en fait voir de toutes les couleurs avec son revêtement textile très coloré et sa peinture blanche.

fauteuil Repeint
© Dulux Valentine

Ce fauteuil à la ligne très simple retrouve toute sa splendeur grâce à l’application de cette teinte très originale et dynamique. C’est un relooking simple, mais qui fait son petit effet.

commode Graphique
© Ikea Pinterest

Une simple commode Ikea assez basique peut s’afficher sans complexe dans nos intérieurs modernes grâce au graphisme qui la place dans l’air du temps.

console En Verre Transformée
© Pinterest

Cette console très simple au plateau en verre s’habille de luxe grâce au revêtement adhésif effet marbre. C’est simple et rapide, mais ça fonctionne.

buffet Très Ancien Relooké
© Pinterest

Un buffet très ancien relooké grâce à une peinture noire qui atténue les reliefs marquant vraiment son époque.

table De Chevet Métallisée
© Pinterest

Cette jolie table de chevet a été transformée de manière originale grâce à une peinture métallique. En quelques heures, vous transformez complètement ce petit meuble.

fauteuil Relooké
© Pinterest

Retapisser un fauteuil suffit souvent à le changer complètement. Vous en avez la preuve ici.

armoire Normande Modernisée
© Pinterest

Pour faire basculer une armoire normande dans un style contemporain, il aura suffi de bien choisir la teinte de la peinture qui l’habille maintenant.

buffet Classique Modernisé
© Pinterest

Pour intégrer un buffet très classique dans une déco dans l’air du temps, quelques coups de pinceau ont été nécessaires.

meuble Basique Relooké
© Pinterest

Vous avez ici la preuve qu’un meuble des plus basiques peut devenir exceptionnel grâce à de jolies teintes et des motifs originaux.

table Ronde Massive
© Pinterest

Comment redonner un style plus contemporain à une table classique un peu massive ? Deux couleurs bien choisies et le tour est joué !

petite Table Transformée
© Pinterest

Cette petite table ; assez banale au départ ; retrouve ici un design unique avec un peu d’effort.

chaise Retro Patinée
© Pinterest

Cette chaise rétro s’est transformée sous l’effet de la patine appliquée.

secrétaire Ancien Modernisé
© Pinterest

Habillé d’un très beau bleu, ce secrétaire ancien trouve sa place dans votre intérieur moderne tout en conservant son style originel.

table D'appoint Basique
© Pinterest

Quelques rayures apportent du caractère à cette petite table basique au départ.

table Campagne Chic
© Pinterest

Cette table un peu ancienne affiche un joli style campagne chic.

vitrine D'administration
© Pinterest

Une très grande vitrine d’administration affiche un côté assez chic et moderne grâce à sa nouvelle teinte.

table De Chevet Bicolore
© Pinterest

Chic et élégante grâce à ce ruban de peinture qui lui donne beaucoup de charme et d’allure.

table Graphique
© Pinterest

Un bel exemple pour donner du graphisme et un petit côté contemporain à une table ancienne et un peu banale.

vaisselier Rustique
© Pinterest

Une peinture grise suffit à redonner de la modernité à ce vaisselier un peu rustique.

patine Et Cannage
© Pinterest

Patine et cannage changent totalement l’aspect de cette chaise qui avait déjà bien vécu.

table Basse Blanche Et Jaune
© Pinterest

Cette petite table basse retrouve sa place dans ce salon grâce à son relooking en blanc et en jaune qui lui donne de la personnalité.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «36 modèles de meubles anciens relookés»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires