Comment mettre en valeur un mur en briques ?

Aujourd’hui, il n’est plus question de cacher un mur en briques pour lui donner une apparence lisse. La briquette fait partie du décor et ajoute une note de charme à un espace. Star des atmosphères industrielles, elle peut trouver sa place dans n’importe quel style d’intérieur. Afin que le rendu soit moderne et esthétique, il convient de trouver les bonnes idées déco pour mettre en valeur un mur en briques.

Mettre En Valeur Mur En Briques
© istock

Un mur en briques rouges pour un rendu industriel

Appelée aussi brique foraine ou toulousaine, la brique rouge est naturelle en terre cuite. Bien qu’il s’agisse d’un grand classique, elle fait toujours effet dans une pièce comme la cuisine ou le salon.

Le mur en briques rouges permet d’instaurer une ambiance d’inspiration industrielle ou vintage. Pour peaufiner la décoration, associez-le à du mobilier rétro comme un fauteuil ou un canapé en cuir effet usé.

Quant à la note cosy, elle sera assurée par les accessoires. Un beau tapis shabby ou une fausse fourrure permet de créer un effet cocon dans une pièce.

Si votre intérieur possède une grande fenêtre type verrière, sublimez l’ouverture avec le mur en brique. Cette idée déco permet de conférer un côté loft new-yorkais à un logement.

Mettre en valeur un mur avec des briques blanches ou noires

Pour sublimer une salle à manger, rien de tel qu’un mur en briques blanches ou noires. Les briques blanches sont idéales pour illuminer et agrandir visuellement une pièce. En effet, elles permettent de mettre en valeur un espace tout en décuplant la luminosité. Cette idée déco peut représenter le point d’orgue d’une décoration de style scandinave.

De son côté, la brique noire sophistique un lieu. Pour conforter une atmosphère contemporaine, il s’agit d’un choix éclairé. Dans l’un ou l’autre cas – briques blanches ou noires – il est judicieux d’associer le mur à du mobilier aérien. Le design nordique se prête bien à ce genre de décoration.

Enfin, si votre cœur balance entre les briques noires et les briques blanches, amusez-vous avec les joints. Des briquettes noires peuvent être accompagnées de joints blancs. Quant aux briques blanches, elles gagneront en caractère avec des joints noirs. Il s’agit alors de créer un joli contraste pour un rendu graphique et dans l’air du temps. L’esprit industriel est bien présent avec l’évocation du métro new-yorkais.

Soigner la mise en scène autour du mur en briques

Pour mettre en valeur un mur en briques, l’idée consiste à le mettre en scène grâce à des accessoires et à du mobilier.

Dans une entrée, le mur en brique fait sensation. D’autant plus qu’il assure la jonction entre l’extérieur et l’intérieur.

Vous pouvez donner à votre couloir des allures de rue new-yorkaise en créant un vrai décor. Un banc d’entrée se révèle idéal pour réchauffer l’ambiance. Accessoirisez-le avec des caisses ou des paniers pour allier praticité et note de style.

Vous pouvez ajouter des étagères noires au mur ou installer un meuble de rangement fabriqué en bois et en fer.

Enfin, le tapis reste un incontournable. Pour parfaire le décor autour du mur en briques, choisissez un modèle esthétique.

Un mur en briques mis en valeur grâce aux plantes vertes

Le mur en briques a toute sa place dans une salle de bains. Afin de créer un espace dédié au bien-être, donnez un air de voyage à votre pièce. L’idée consiste à marier la briquette à une décoration végétale et à de grands miroirs.

Plutôt que de la faïence et des carreaux en céramique, le mur en briques ajoute du tempérament à une salle de bains. Jouez avec le côté évasion en déposant des plantes vertes sur les étagères.

Enfin, pour la note chic, pensez à la verrière d’intérieur.

Jouer sur les contrastes pour une belle mise en valeur

Pour mettre en valeur un mur de briques rouges, n’hésitez pas à jouer avec les effets de contrastes. Si vous êtes adepte des ambiances scandinaves, bohèmes ou maison de campagne, faites ressortir le mur en briques en peignant les murs voisins en blanc, crème, beige, gris clair, taupe… Privilégiez les teintes douces et naturelles.

Peindre un mur en briques pour changer de décor

Peindre Mur En Briques
© istock

Les briques rouges ont beaucoup de caractère. Mais si elles ne correspondent plus à vos goûts, il est possible de changer l’atmosphère d’une pièce grâce à la peinture.

Peintes en blanches, les briquettes offrent lumière et effet cocooning à un espace. Il suffit ensuite d’ajouter du mobilier en bois clair et des accessoires en fibres naturelles pour rendre le lieu chaleureux.

Dans un intérieur scandinave ou bohème chic, rien de tel qu’un mur de briques en couleur pastel. Là encore, un coup de pinceau et le tour est joué ! Grâce à ce revêtement, le mur en briques se décline à l’envi pour s’adapter à n’importe quel style.

Le recours à la décoration murale (miroir, affiche, cadre…)

Pour mettre en valeur un mur en briques, il faut avant tout le décorer. Les solutions sont multiples. Vous pouvez accrocher un miroir – pratique pour se recoiffer dans une entrée. L’accessoire a aussi l’avantage de donner de la profondeur à un couloir.

L’autre idée déco est de transformer un simple mur en briques en galerie. Pour cela, fixez plusieurs décorations murales telles que des cadres ou des affiches. Pour les amateurs de street art, des vieilles publicités ou des plaques métallisées donnent du caractère à un endroit.

En tant qu’amoureux de la nature, vous opterez plutôt pour le mur végétal. Suspendre des plantes grimpantes permet d’apporter une note de style à un mur en briques.

Des lumières pour réchauffer l’atmosphère

Pour décorer un mur de briques, rien de tel que les éclairages. C’est une idée judicieuse, d’autant plus s’il s’agit d’un mur en briques rouges qui a tendance à assombrir l’espace. Les lumières donnent du relief et réchauffent l’ambiance.

Pensez à la guirlande lumineuse pour donner à votre décor un esprit guinguette. Quant aux spots, ils sont les bienvenus dans un intérieur plus contemporain. Vous pouvez aussi opter pour les lampadaires sous forme de projecteurs. Ils ajoutent une touche originale et classe à une pièce.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment mettre en valeur un mur en briques ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires