Comment mesurer la hauteur d’un arbre ?

Il est très difficile d’évaluer justement la hauteur d’un arbre, dès lors que celui-ci s’élève à plusieurs mètres. Il existe cependant des méthodes qui permettent de calculer sa hauteur sans avoir besoin de l’escalader. Voici quelques explications !

Mesurer Hauteur Arbre
© istock

La mesure de l’ombre de l’arbre

Pour cette méthode, vous avez besoin d’un mètre, du soleil et d’un terrain plat.

Mesurez-vous, placez-vous au soleil, il faut que votre ombre soit face à vous, prenez la mesure de votre ombre. Mesurez ensuite la longueur de l’ombre de l’arbre de la base du tronc jusqu’à la fin de l’ombre. Cette opération doit être effectuée rapidement, car la longueur de l’ombre change vite.

Ajoutez la moitié de la largeur de l’arbre à la longueur de l’ombre pour obtenir la longueur totale de l’ombre.

Ensuite, faites le calcul suivant :

  • Ombre de l’arbre / ombre de la personne multiplié par la taille de la personne.
  • Ou, ombre de l’arbre x par la taille de la personne / ombre de la personne.

L’hypsomètre

Vous prenez un bâton d’une longueur de 1 mètre. Mesurez la longueur de votre bras, puis mettez le bâton pour que le bas coïncide avec la base de l’arbre et le haut avec le haut de l’arbre. Le plus difficile est alors de bien vous placer pour que la vision que vous avez coïncide parfaitement avec le bas et le haut de l’arbre. Vous mesurez également la distance qui vous sépare de l’arbre.

Ensuite, vous appliquez la formule suivante :

  • Distance entre l’arbre et vous x longueur du bâton / longueur de votre bras.

Cette manière de procéder est privilégiée, car plus simple à la croix de bucheron qui reste assez similaire.

L’inclinomètre

L’inclinomètre facilite largement cette opération, c’est un outil que l’on nomme également clinomètre. Il faut regarder à travers une lentille pour lire le résultat.

Chaque clinomètre étant réglé de manière à fonctionner à une certaine distance, il faut donc vous renseigner. Vous devez ensuite à la distance demandée en tenant le clinomètre dans votre main.

Placez ensuite l’appareil à hauteur de vos yeux et regardez avec un œil en refermant l’autre. Pointez le clinomètre au sommet de l’arbre et reportez le numéro indiqué sur son échelle. Pointez ensuite le clinomètre à la base de l’arbre et reportez le numéro indiqué. Pour obtenir la mesure de l’arbre, il vous suffit de soustraire le premier résultat au second.

Le dendromètre

Le dendromètre permet une mesure plus précise qui demande une certaine méthode pour être utilisée correctement. Il faut cependant respecter les méthodes à la lettre pour que le chiffre obtenu soit parfaitement juste. Quand vous avez choisi la méthode qui vous convient le mieux, cela reste assez simple et surtout, très fiable.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment mesurer la hauteur d’un arbre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires