15 erreurs à éviter quand vous faites le ménage à la maison

Faire le ménage est souvent vécu comme une corvée, mais celui-ci reste malgré tout indispensable. Une maison propre et saine constitue un environnement plus agréable à vivre. Cet effort est nécessaire aussi pour votre santé. Pour que celui-ci soit fait plus rapidement et de manière plus complète, il est nécessaire d’éviter des erreurs qui sont souvent commises.

Femme portant tous les ustensiles de ménage
© istock

1. Être désordonné dans les différentes étapes de votre ménage

Si vous commencez votre ménage et que vous êtes vraiment motivé, vous avez tendance à ne pas réfléchir et à commencer par passer l’aspirateur, puis à faire la poussière. La poussière qui retombe des meubles vous oblige alors à tout recommencer.

Il existe un ordre qui permet d’accomplir vos tâches sans avoir ensuite à tout refaire. C’est souvent une question de logique et de réflexion. Quand vous faites votre salle de bain, il faut commencer par nettoyer de haut en bas. Commencez par faire votre lit ou étendre votre linge avant de passer l’aspirateur. Dans toutes les pièces, vous débutez par le nettoyage des éléments en hauteur comme le plan de travail, les meubles, les étagères, etc. avant de nettoyer votre sol. C’est de toute façon le dernier élément que vous nettoyez.

2. Ne pas réaliser votre ménage suffisamment régulièrement

Vous avez tendance à repousser l’échéance jusqu’à ce que vous ne puissiez pas faire autrement. Vous faites alors face à la poussière et à la saleté qui s’accumulent, ce qui rend le ménage plus compliqué et plus long. L’idéal est de nettoyer votre intérieur régulièrement pour éviter les amas de saleté, de calcaire et de poussière. En procédant ainsi, vous gagnez du temps.

3. Ne pas utiliser les produits adaptés

Il est important de choisir le produit correspondant à la surface et à la nature de la saleté à enlever. Le liquide vaisselle pour laver votre vaisselle, la crème à récurer pour la salle de bain, le détergeant pour les sols… Pour ne pas abimer vos surfaces, il faut choisir le produit avec soin. Si vous avez le moindre doute, lisez bien les conseils fournis par le fabricant. Regardez les étiquettes avant d’acheter afin de ne pas utiliser des produits toxiques et nocifs pour votre santé ou la planète.

4. Mal doser vos produits

On a tendance à ne pas faire attention à la dose de produit utilisé pour le nettoyage et c’est une erreur. Si vous mettez trop de lessive dans votre machine à laver par exemple, elle peut laisser de vilaines traces sur votre linge. C’est la même chose sur le sol et les autres surfaces qui sont alors collantes ou glissantes.

5. Pulvériser directement les produits sur les surfaces

Beaucoup d’entre nous procèdent de cette manière pour gagner du temps ou par paresse, les produits sont pulvérisés directement. C’est le cas aussi parce que les notices le conseillent. Il faut cependant respecter une certaine distance. Cette méthode peut laisser des traces sur la surface ou le meuble ou même l’abimer. Pour éviter ce type de problème, mettez directement votre produit sur un chiffon et ensuite nettoyez la surface.

6. Oublier d’aérer

fenêtres ouvertes
© istock

Évitez d’enfermer les poussières et les effluves chimiques dans la maison. Il faut absolument penser à ouvrir les fenêtres et à renouveler l’air de la pièce, cela permet de retrouver un air sain et non pollué par les produits utilisés. Vérifiez au moins que votre système de ventilation est bien en état de fonctionnement.

7. Omettre de nettoyer ses chiffons et autres ustensiles

Éponges, chiffons, balais sont des ustensiles indispensables pour réaliser son ménage. Cependant, ils doivent être changés de manière régulière ou nettoyer. Si vous ne le faites pas, vous laissez proliférer les bactéries. Pensez à utiliser un chiffon différent par pièce ou par utilisation. Vous devez ensuite les laver en machine après usage. Faites de même pour les serpillères, le seau, le balai-brosse, etc.

8. Désinfecter en pensant que vous nettoyez

L’eau de javel ne nettoie pas contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent. Les deux actions : le nettoyage et la désinfection sont complémentaires et l’une ne se substitue pas à l’autre. Vous devez déjà commencer par nettoyer les surfaces en les lavant pour désincruster les saletés. Ensuite, vous pouvez utiliser un produit désinfectant de manière à assainir votre environnement. Il ne faut d’ailleurs pas en abuser pour conserver les bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Désinfecter, c’est éradiquer les bactéries, bonnes comme mauvaises.

9. Oublier des recoins

Vous pouvez dire que votre ménage est terminé quand vous avez absolument tout nettoyé. Vous ne devez pas oublier le fond des placards ou des étagères, ni d’enlever la poussière de vos bibelots, de faire un cycle pour laver le tambour de la machine à laver. Lessiver les murs ou les portes pour enlever les traces, les poignées de porte, la chasse d’eau ou les interrupteurs est également indispensable, ce sont de véritables nids à bactérie.

10. Ne pas nettoyer ce qui est en hauteur

Vous avez épousseté le buffet, nettoyé la salle de bain de fond en comble et passé l’aspirateur dans les moindres recoins. Souvent quand vous faites le ménage, vous avez tendance à nettoyer ce qui est situé à hauteur du regard ou le sol. Or, c’est souvent en hauteur que la poussière se dépose le plus souvent. Une fois par mois au moins, pensez à nettoyer les ampoules électriques, les luminaires, le dessus des étagères et des armoires, les toiles d’araignées au plafond.

11. Omettre de laver son rideau

Véritable nid à microbes, le rideau de douche est très compliqué à nettoyer, d’autant plus que le calcaire a tendance à s’y incruster. Inutile de frotter le plastique de manière hystérique : décrochez le rideau et faites-le tremper avec un peu de vinaigre blanc dans la baignoire durant une heure. C’est une méthode qui permet d’enlever le calcaire.

Mettez-le ensuite dans votre machine à 30 °C avec votre lessive habituelle et un peu de bicarbonate de soude et démarrez un cycle court ( délicat ou synthétique) en supprimant l’essorage. Raccrochez ensuite le rideau en le laissant s’égoutter.

12. Utiliser trop d’eau

On a toujours tendance à utiliser beaucoup d’eau, au risque d’ailleurs de voir les surfaces en métal rouiller ou d’endommager le bois, le parquet par exemple. L’eau va aussi s’infiltrer derrière les meubles et favoriser le développement des moisissures. De plus, le temps de séchage sera alors beaucoup plus long.

13. Laver vos vitres en plein soleil

S’il est plus agréable de laver ses vitres quand il fait chaud, ce n’est pourtant pas une bonne idée si le soleil tape. L’eau sèche trop vite et laisse des traces. Il est préférable de procéder à ce nettoyage par temps nuageux.

14. Frotter des taches fraîches

Si vous frottez une tache de vin par exemple, vous la faites pénétrer et vous l’étalez, il faut simplement la tamponner ou l’imbiber de bicarbonate de soude ou de farine qui va absorber le liquide. D’ailleurs, il ne faut jamais mettre de sel sur une tache de vin, celui-ci va la fixer.

15. Mal remplir son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil ménager indispensable pour gagner du temps. Cependant, pour un résultat irréprochable et une bonne utilisation, il faut le remplir correctement. En mettant de grandes casseroles ou des poêles dans le panier inférieur, la vaisselle se trouvant à l’étage supérieur sera moins bien lavée. Il est donc préférable de les nettoyer à la main ou de lancer un programme spécial pour ces ustensiles.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «15 erreurs à éviter quand vous faites le ménage à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires