16 matières tendance en 2022 pour votre déco

Quelles sont les matières les plus tendance dans votre déco de l’année 2022 ? Entre la céramique, la laine bouclée, la céramique, le grès, le raphia, le bois brut… Le choix est très vaste et se plie à toutes vos exigences et envies. Les matières sont très importantes, car elles permettent de donner du rythme et de la personnalité à toutes vos pièces. Elles jouent, durant l’année à venir, avec l’audace et la créativité, mais également avec un côté réconfortant et naturel. Elles sont bien plus qu’un simple élément du décor puisqu’elles provoquent des sentiments et des émotions. Voici le top 15 des matières en 2022 !

matières Tendance
© Ferm Living

La matière offre l’inspiration et la créativité nécessaires aux designers qui la travaillent avec une bonne dose d’originalité. Chaque matière possède ses qualités, mais entraine également des contraintes. Celle-ci tend aujourd’hui à s’exposer comme une œuvre d’art savamment travaillée par des experts qui la subliment avec succès. La tendance pour 2022 est basée sur l’art de surprendre ! C’est ce qui fait que la contradiction et l’ambivalence sont tellement présentes. On retrouve les matières très naturelles comme le raphia ou l’osier, mais également le métal tubulaire, dans des versions style pop ou l’acier pour son côté chic et froid. Les matières s’harmonisent dans des mariages où l’impertinence est la toile de fond. C’est ce qui explique le succès du mix and match en 2022.

La laine bouclée pour l’aspect cocooning

fauteuil Laine Bouclée
© Jardiland

La laine bouclée continue sur sa lancée et reste bien présente en 2022. Chaleureuse, cosy, réconfortante, elle est à l’aise partout sur les tapis, les fauteuils, les canapés, les plaids et les coussins. Entre naturel et raffinement, elle réchauffe vos espaces avec brio !

Le velours, une note élégante et chic

canapé Fauteuil En Velours
© Habitat

Le velours avait déjà fait son apparition dans la mode comme dans la déco, mais il continue à s’imposer partout : sur nos canapés, les poufs et fauteuils, sur les plaids, les rideaux et les coussins. C’est son côté très doux, élégant et réconfortant qui séduit avant tout. On retrouve plutôt un velours lisse qui sublime la couleur.

La céramique se décline partout

tabouret En Céramique
© The Cool Republic

La céramique se réinvente en sortant des sentiers battus et en étant travaillée comme une sculpture sur des pièces de mobilier. Tables et tabourets se font plutôt minimalistes en s’éloignant complètement de la céramique façon slow living. Noble et moderne, ce matériau se pare de jolies teintes tout à fait dans l’air du temps.

Les matières brutes à l’honneur

lampe En Plâtre
© Made In Design

S’il faut citer de grandes nouveautés, ce sont certainement les pièces de décoration ou de mobilier en béton ou en plâtre qui tirent leur épingle du jeu, en 2022. Ce sera en effet la nouvelle tendance de cette année. Les designers les travaillent en jolies courbes douces, tout en conservant ce désir d’aller à l’essentiel. Ces pièces artisanales comblent les amateurs de modernité s’inscrivant dans un art qui reste un peu rudimentaire… en apparence seulement.

Le travertin : un matériau minéral

.table Travertin Et Métal
© Smallable

Le travertin est un matériau minéral qui quitte aujourd’hui les sols pour s’afficher sur le mobilier et les objets déco sans complexe. On aime ses veines, ses petites cavités et sa texture qui évoquent le marbre qu’il détrône parfois sur un meuble pour un effet plus brut. Les designers s’en emparent pour imaginer du mobilier et des objets originaux. Plus il est pur, plus il est blanc. Ses impuretés lui apportent une couleur qui tire parfois sur le bleu, le jaune, le rouge, le gris ou le brun.

Le métal se réinvente

métal Tubulaire
© Made In Design

Le métal se réinvente… surtout avec l’arrivée du métal tubulaire qui est prétexte à de jolies créations, originales qui ne cessent de nous surprendre. C’est le travail du métal tubulaire qui change totalement la vision que l’on pouvait en avoir. Travaillé à la manière d’une sculpture, il est présent désormais pour transformer des objets utiles en véritables œuvres d’art. Souvent les couleurs vives l’habillent avec brio.

Les matières recyclées et upcyclées

tables D’appoint Plastique Recyclé
© Made In Design

Si évidemment, les enjeux climatiques ont poussé les designers à réfléchir autrement l’équipement de nos intérieurs, les matières recyclées et upcyclées apportent fantaisie et légèreté. C’est sans doute pour cette dernière raison qu’elles s’imposent durablement dans notre maison. Les créatifs essayent de tenir compte de la nécessité de limiter la surconsommation des ressources et de préserver la planète dans les lignes proposées. Métal, papier et plastique font partie des matériaux phares utilisés pour des créations audacieuses et séduisantes.

Le rotin se renouvelle

table Basse Rotin Canné
© Tikamoon

2022 confirme le retour aux matières naturelles. Le rotin est décliné autrement pour intégrer plus facilement les intérieurs contemporains. Vous le voyez ici avec cette table en rotin cannée élégante avec ses courbes douces et son côté graphique.

Le raphia : une apparition remarquée

miroir Encadrement Raphia
© Alinea

Le raphia a su s’imposer dans les collections déco 2022 en raison de sa solidité, de son naturel et de son petit prix. Il apporte du caractère à des suspensions, des abat-jours, des miroirs… Il se plie à toutes vos envies et vous le retrouvez partout.

Le marbre est noir pour plus d’élégance !

bout De Canapé En Marbre Noir
© La Redoute

Le marbre noir détrône cette année le célèbre marbre blanc. On aime son côté encore plus noble et plus chic. Il s’harmonise dans un décor très contemporain ou même plus classique.

Le bois brut : l’intemporel !

table Bois
© Pier Import

Le bois brut intemporel trouve sa place dans toute la maison. C’est un incontournable qui est toujours présent en 2022 comme de nombreuses fibres et matières naturelles.

De nouvelles matières naturelles apparaissent dans le textile et la décoration

rideau Chanvre Et Coton
© Maisons Du Monde

Les textiles se renouvellent également avec l’apparition de nouvelles matières comme le chanvre qui est de plus en plus présent dans la confection des rideaux et du linge de maison en général. Le cuir est une matière qui signe son grand retour sur les objets déco ou le mobilier.

Le grès : la nature à l’honneur

vaisselle En Grès
© Zara Home

Comme la céramique, le grès est de nouveau bien présent sur notre vaisselle, dans une version très naturelle ou émaillée pour un effet campagne chic.

Le laiton : la petite note chic

laiton
© Maisons Du Monde

Que ce soit sur des pieds de meubles, sur des luminaires ou sur des vases, les petites touches de laiton apportent un  côté design et précieux à tous les univers déco. 2022 est incontestablement l’année du laiton !

Le verre sous toutes ses formes s’impose

suspension Verre Dépoli
© La Redoute Intérieurs

Le verre dépoli avec sa finition élégante s’impose, mais ce n’est pas le seul. À la faveur des matériaux recyclables et écologiques et de ses déclinaisons multiples au niveau des finitions, le verre sous toutes ses formes sait s’adapter à tous les univers. Le verre transparent laisse place aujourd’hui au verre coloré ou teinté. C‘est l’une des matières tendance fortes de 2022.

L’acier : inspiration années 90

lampe à Poser Acier
© Ferm Living

Dans la ligne de l’inspiration des années 90 cette fois, on retrouve l’acier dans son aspect le plus froid et le plus chic. Que ce soit en structures de canapé, sur les petites lampes, les suspensions ou les pieds de table, l’acier est l’incontournable de 2022. Il réapparait à la faveur de l’engouement pour les matériaux bruts tels que le verre ou le béton.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «16 matières tendance en 2022 pour votre déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires