Quelle matière choisir pour un évier de cuisine ?

Vous avez décidé de refaire votre cuisine ? Vous avez choisi les éléments et l’électroménager, mais vous ne parvenez pas à vous décider dans le choix de votre évier. Le matériau est déterminant que ce soit pour son aspect pratique et esthétique. Voici un guide qui devrait vous aider à prendre une décision !

Choisir Matériau évier De Cuisine
© istock

Les facteurs déterminants quant au choix de la matière de votre évier

Le prix et l’aspect esthétique jouent évidemment un rôle dans la sélection que vous allez faire. Il faut également se pencher sérieusement sur le matériau. Voici quelques caractéristiques à prendre en considération et questions à se poser sur la matière :

  • Sa durée de vie : s’écaille-t-il ou ternit-il avec le temps ?
  • La nature de la matière : est-elle recyclable, artificielle ou naturelle ?
  • Sa robustesse : la matière est-elle fragile, se raye-t-elle ou se casse-t-elle facilement ? Résiste-t-elle aux températures élevées, résiste-t-elle aux produits nettoyants ?
  • Son mode d’installation : est-elle lourde et difficile à manipuler ? Doit-elle absolument être posée par un professionnel ?
  • Les critères d’hygiène : est-ce une matière poreuse, facile à entretenir ou plus fragile, est-ce que les traces de doigts ou de calcaire ont tendance à rester ?
  • Sa disponibilité : cette matière existe dans différents coloris ou dans un seul ? est-il possible de trouver des modèles différents et le sur-mesure est-il accessible ?

La réponse à ces questions va déterminer votre sélection et vous évite les regrets une fois l’achat réalisé.

L’évier en inox

L’inox est le matériau parfait en cuisine et cela n’est pas dû au hasard. En effet, ses qualités au niveau de l’hygiène sont de nature à séduire le plus grand nombre. Il faut savoir que dans sa forme lisse, l’inox a tendance à être plus sensible aux rayures lors de l’entretien quotidien et des diverses manipulations que la forme en microstructure qui résiste mieux. Cette dernière permet à l’eau de stagner moins longtemps.

Ce type d’évier s’adapte à différents styles déco dans votre cuisine, car il reste intemporel et classique. Facile à nettoyer, il ne se décolore pas au fil du temps. Le seul petit bémol est le petit bruit que fait l’inox au contact avec d’autres matières. Il demande un peu d’entretien au quotidien, mais qui reste largement simplifié, pour conserver son bel éclat très longtemps. Il ne supporte pas très bien le calcaire.

Les éviers en inox existent dans toutes les gammes de prix, celui-ci allant de 50 à 5 000 euros.

L’évier en résine

C’est certainement l’évier le plus répandu depuis quelques années et cela est dû essentiellement à la gamme de couleurs proposée qui est très vaste et diversifiée. De plus, son entretien facile et sa pose simple sont de nature à convaincre bon nombre de consommateurs.

Il n’est pas sensible aux rayures, mais il peut s’écailler au fil des années et il est sensible à la chaleur. Ce matériau composite est réalisé à base de plastique et de pierre. Si vous le nettoyez avec application régulièrement, cet évier est durable dans le temps. Il est également très abordable puisque son prix oscille entre 50 et 200 euros. Il s’harmonise à différents styles de cuisine.

L’évier en céramique

Ce qui séduit dans ce matériau, ce sont sa résistance et sa durabilité. En termes d’hygiène, il est comparable à l’évier en inox. En effet, les saletés et les bactéries pénètrent difficilement, car elle présente une surface très dense. Il est très doux et parfaitement lisse au toucher.

C’est sans doute le modèle le plus classique, mais il n’en reste pas moins très élégant et s’adapte à différents styles de cuisine.

On a tendance à penser que l’évier en céramique est sensible aux chocs et peut s’abimer facilement si un plat lourd ou un pot tombe dedans, il faut cependant savoir qu’il existe aujourd’hui des céramiques très robustes. Il faut cependant rester vigilant, car il peut s’écailler. Les fabricants garantissent ces éviers durant 5 ans généralement.

L’évier en céramique n’est pas spécialement sensible aux taches, aux rayures ou à la chaleur grâce à l’émail. Vous le trouvez dans des couleurs tendance et des formes très actuelles. L’évier en céramique coûte généralement entre 200 et 1 000 euros. Si en revanche, vous avez déjà intégré votre plan de travail, il est parfois plus compliqué d’y installer un évier en céramique, si le plan de travail est très fin.

Vier Céramique
© istock

L’évier en verre

Le verre est un peu le dernier né des matériaux utilisés pour les éviers. Bien entendu on parle dans ce cas de verre trempé. Ce style d’évier est tendance et résiste très bien à la chaleur, aux chocs et aux traces. En revanche, il se raye facilement.

Il est disponible en général à des prix assez élevés qui vont de 1 000 à 2 000 euros.

L’évier en granite

Le granite est un matériau noble, de très grande qualité qui présente une grande résistance aux rayures et aux taches. C’est une matière parfaitement hygiénique comme peut l’être la céramique. Ce sont sans doute les éviers les plus robustes, mais ils demandent l’intervention de professionnels pour la pose en raison de leur poids. Ils valent entre 400 et 4 000 euros.

En faisant ce choix, vous profitez des avantages de la pierre sans pour autant en avoir les désagréments. Ils sont en effet fabriqués à base d’une large part de granite qui est très dur. Contrairement au plan de travail en pierre, ils sont exclusivement fabriqués en pierre et en résine acrylique pour être plus résistants et robustes.

Ce type d’éviers convient à tous les styles de cuisines auxquels ils apportent une petite touche raffinée et élégante. Ils existent dans différentes teintes à choisir avec soin pour conserver une belle harmonie dans votre pièce. Il faut rester vigilant sur un point : si l’évier n’a pas été enduit, la rugosité de sa surface peut endommager votre vaisselle fragile.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Quelle matière choisir pour un évier de cuisine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires