Le matériel indispensable pour nettoyer la maison

Le nettoyage de la maison est rarement une activité séduisante et s’apparente bien souvent plus à une corvée. Cependant, s’entourer d’un matériel adapté et de qualité permet de simplifier cette tâche et d’en réduire le temps. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir sous la main en permanence les accessoires indispensables !

Nettoyer Maison
© istock

Les équipements pour la personne qui se lance dans le ménage

Des chaussures adaptées

Choisissez des chaussures qui vous permettent de vous déplacer facilement et d’avoir un bon équilibre quand vous grimpez sur vos escabeaux par exemple. Elles seront évidemment portées uniquement en intérieur. Vous conservez une paire qui sera spécialement dédiée au ménage.

Des vêtements confortables

Quand vous faites votre ménage, vous vous dépensez et vous brulez des calories, de ce fait choisir des vêtements confortables, un peu amples, mais pas trop, est nécessaire. Il ne faut pas être gêné par les vêtements lors de cette activité.

Les gants

Ils sont essentiels pour se protéger les mains . Choisissez des gants de ménage résistants et imperméables, ils présentent divers atouts :

  • Ils protègent vos mains des produits qui les abiment.
  • Ils vous assurent une bonne prise en main des objets mouillés et de ce fait glissants.
  • Ils vous offrent la possibilité de travailler sur des éléments très sales.

Il existe différents types de gants, en latex, ils résistent aux produits chimiques et ils permettent des gestes précis grâce à leur finesse. Les gants en caoutchouc sont résistants et durent longtemps, mais ils sont plus épais, ce qui est gênant quand il faut de la précision. Les gants nitrile sont parfaits pour les personnes souffrant d’allergie au latex, ils sont protecteurs et résistant aux produits chimiques.

Un tablier

Certaines personnes sont incapables de se passer de cet accessoire, mais c’est un choix très personnel.

Le matériel de base que vous devez avoir absolument

L’aspirateur

C’est certainement l’appareil indispensable pour nettoyer tous les types de sols, mais pas seulement. Grâce à ses nombreux accessoires, il est parfait pour différents éléments comme vos rideaux ou votre canapé en tissu.

Il existe différents modèles d’aspirateurs à choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins :

L’aspirateur-traineau est le plus vendu puisqu’il représente 96% du marché. Faites attention quand vous faites votre choix à sa puissance d’aspiration, à sa maniabilité, son poids, la longueur du cordon, ses accessoires… C’est important, car cet appareil est utilisé très fréquemment.

Les aspirateurs bidons aspirent même les gravats et les liquides, mais ils sont en général réservés aux chantiers les plus lourds.

Les aspirateurs-balais sont plus chers et généralement bruyants, ils sont faciles à ranger et à transporter, sans fil et sans sac.

Le robot aspirateur : il présente l’avantage de travailler pour vous, mais sa performance est moindre à moins d’y mettre le prix, il est parfait pour l’entretien quotidien.

La pelle et la balayette

Elles permettent de ramasser rapidement et facilement ce que vous ne pouvez pas aspirer comme les débris de verre. Les grands modèles vous évitent d’avoir à vous baisser. Les petites se rangent facilement.

Le seau et la serpillère

Si l’aspirateur permet d’aspirer les détritus, les miettes et la poussière, le seau et la serpillère viennent en complément pour laver votre sol. Il existe là aussi différents modèles. Vous pouvez également opter pour des balais avec des lingettes à usage unique. Ils sont un peu moins performants, mais ils sont parfaits pour l’entretien au quotidien.

Le chiffon en microfibre

Il permet de nettoyer assez rapidement différentes surfaces comme le plan de travail, certains meubles, les portes, les tables, les carrelages, etc.

L’atout de cette fibre : elle consomme moins d’eau et de produit d’entretien pour un résultat optimal. En effet, cette fibre est 50 fois plus petite que celle de coton. Elle accroche les poussières et salissures dans tous les recoins et absorbe les liquides parfaitement. Optez pour la qualité. Si vous l’utilisez à sec, elle agit par frottement ce qui permet de capter la poussière.

Les éponges : à récurer ou douces

Il faut toujours avoir les deux pour s’adapter aux différents travaux . Il existe également différentes sortes d’éponge : synthétiques, d’origine végétale ou métalliques.

Les éponges synthétiques : elles se rincent très facilement, elles ne conservent pas les mauvaises odeurs et ne moisissent pas. L'éponge synthétique présente une surface qui gratte pour les grosses salissures tenaces. Elle est moins absorbante et dure moins longtemps que les éponges en synthétique végétal.

Les éponges synthétiques d’origine végétale : elles sont très résistantes et peuvent être passées au lave-linge. Elles gardent cependant plus facilement les mauvaises odeurs.

Les éponges métalliques viennent à bout de toutes les taches les plus tenaces et elles sont précieuses, même si non utilisées au quotidien.

Les différents produits

Entre détergents, désinfectants et détartrants, ces derniers sont nombreux et nécessaires lors du ménage. Il faut qu’ils soient adaptés à chaque type de surfaces pour être efficaces.

Les détergents sont composés d’eau, d’adjuvants comme les bactéricides, les détartrants, les produits moussants ou pas… et de tensio-actifs.

Si la plupart des produits commercialisés contiennent des produits chimiques, ils peuvent être remplacés par des éléments très simples qui se cachent dans vos placards : vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir, pierre d’argile, citron, bicarbonate de soude, etc. C’est utile pour éviter de retrouver des produits chimiques dans l’environnement, mais également pour la santé des habitants de la maison.

Produits Entretien Maison
© istock

Les lingettes

Elles se présentent sous la forme d’un tissu qui est imbibé par un produit nettoyant. Il en existe pour différents types de surfaces : les toilettes, le sol… Elles se jettent après chaque utilisation. Comme elles sont à usage unique, elles sont peu respectueuses de l’environnement. Elles créent un nombre important de déchets.

Les plumeaux

Le plumeau est magique, car il capte parfaitement la poussière. De plus, il se glisse dans tous les recoins très facilement. Les fibres synthétiques ou les plumes sont parmi les plus efficaces. Il existe également des plumeaux que vous jetez au bout de quelques utilisations.

Les nettoyages particuliers

Pour le four : le décapant est le seul capable d’ôter toutes les taches de graisse dont vous ne venez pas à bout, il est donc indispensable dans certaines situations.

La raclette à vitre : elle facilite considérablement le nettoyage des fenêtres, qu’elle possède un manche long ou pas suivant la hauteur de vos vitres. Elle vous permet un lavage rapide.

La peau de chamois : c’est l’accessoire idéal pour nettoyer les surfaces lisses sans laisser de traces.

Deco et Ambiances

685

Aucun commentaire à «Le matériel indispensable pour nettoyer la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires