Combien de temps avant de marcher sur une chape liquide ?

Vous venez de réaliser une chape en béton pour les besoins de travaux que vous avez entrepris dans votre habitation ? Il faut savoir que pour calculer l’avancée des travaux, vous devez absolument tenir compte du temps de séchage de la chape. Pourquoi cette étape est-elle importante et combien de temps dure le séchage ? Nous vous répondons !

Chape Liquide Béton
© istock

Respecter le temps de séchage : pour quelle raison ?

La chape en béton traditionnelle est réalisée à partir de trois éléments : du sable, du ciment et de l’eau. Une fois ces ingrédients mélangés, vous obtenez une chape résistante et solide, capable, même si elle est très grande, de supporter plusieurs centaines de kilos.

Quand ces trois éléments se mélangent, il se produit alors une réaction chimique et c’est cette dernière qui permet de définir la résistance de la chape. Il faut cependant respecter le temps de séchage avant de la piétiner. Dans le cas contraire, vous mettez en danger sa solidité et sa résistance sera moindre.

C’est la raison pour laquelle tenir compte du temps de séchage est impératif.

Combien de temps avant de marcher sur la chape ?

Il est difficile de répondre à cette question avec précision, car le temps de séchage, avant de marcher sur la chape, peut varier en fonction de certains facteurs comme :

  • La nature de la chape ;
  • L’épaisseur de cette dernière ;
  • Les conditions météorologiques.

Les chapes de carreleur ou chapes maigres et les chapes traditionnelles ne demandent pas le même temps de séchage. Une chape d’une épaisseur de 3 cm demandera moins de temps pour sécher que si elle présente une épaisseur deux fois plus conséquente. En été, les chapes sèchent plus rapidement qu’en hiver.

De manière générale

Le temps de séchage d’une chape sèche

Il faut respecter au moins 48 heures de séchage avant de marcher sur une chape, le mieux, si vous le pouvez, est de patienter entre 3 et 4 jours. Ce délai peut passer à 24 heures si vous prenez quelques précautions. Si vous êtes obligé de marcher dessus avant 24 heures ou 48 heures, il faudra le faire avec beaucoup de délicatesse.

Le temps de séchage d’une chape liquide

Dans le cadre de la chape liquide, le temps de séchage est évidemment plus long puisqu’il faut compter une semaine, en moyenne, avant de pouvoir marcher dessus. Cela s’explique par la présence importante d’eau qu’elle rejette peu à peu.

Le délai avant de poursuivre les travaux

Il faut savoir que si vous pouvez envisager de marcher délicatement sur une chape maigre pour poser votre carrelage, 24 à 48 heures après sa réalisation, vous ne pouvez pas forcément poursuivre vos travaux. C’est la même chose concernant l’aménagement de la pièce en question. Vous ne posez pas de meubles lourds sur une chape fraiche. Vous devez patienter plus longtemps si vous avez décidé de poser du parquet sur la chape.

L’humidité qui continue forcément à se dégager entrainerait certainement un gondolement du bois.

Deco et Ambiances

589

Aucun commentaire à «Combien de temps avant de marcher sur une chape liquide ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires