Mandat exclusif : les atouts et les inconvénients

Vous désirez mettre votre bien immobilier : maison ou appartement, en vente. Passer par une agence vous semble être la meilleure solution, mais vous ne savez pas pour quel type de mandat opter : mandat simple ou mandat exclusif. Pour faire un choix éclairé, nous vous présentons le mandat exclusif avec ses avantages et ses inconvénients !

Mandat Exclusif Immobilier
© istock

Définition du mandat de vente

Depuis 1970, un vendeur qui délègue, toute ou en partie, la vente de son bien à une agence immobilière, signe un mandat de vente avec cette dernière. Le mandat de vente est une sorte de contrat qui oblige l’agence à vous accompagner tout au long du processus de vente : de l’estimation à la présentation de l’acquéreur.

Le mandat de vente présente une durée qui est limitée à trois mois minimum et qui peut être reconduite durant un an.

Il existe plusieurs types de mandats de vente :

  • Le mandat simple : en tant que propriétaire, vous pouvez faire appel à plusieurs agences et vous pouvez parfaitement passer des annonces vous-même.
  • Le mandat semi-exclusif : vous conservez la possibilité de vendre par vous-même, mais vous ne pouvez faire appel qu’à une seule agence, celle avec laquelle vous avez signé le mandat. En co-exclusif, vous confiez votre bien à quelques agences du même groupe par exemple.
  • Le mandat de vente exclusif : c’est celui qui nous intéresse aujourd’hui, il suppose que vous ne fassiez intervenir qu’une seule agence. Vous ne pouvez pas essayer de vendre votre bien par vous-même ou faire appel à d’autres agences ou agents indépendants, et ce, jusqu’au terme de validité du mandat.

Au premier abord, de nombreux vendeurs se tournent naturellement vers le mandat simple qui semble laisser plus de liberté au vendeur. Mais, ne vous y trompez pas, le mandat exclusif dispose également de nombreux atouts.

La durée du mandat exclusif est irrévocable et généralement fixée à 3 mois. Il faut cependant savoir que le délai peut être raccourci en négociant avec l’agent immobilier. Il ne peut pas en revanche excéder trois mois, c’est une disposition légale.

Les atouts du mandat exclusif

Le mandat exclusif présente tout d’abord de nombreux intérêts pour l’agence immobilière qui est la seule à pouvoir présenter votre bien à la vente. Comme il n’a pas de concurrence, il multiplie ses chances de vendre et donc de percevoir sa commission.

C’est pour cette raison qu’il va redoubler de travail sur ce bien que ce soit en annonces ou en recherche de futurs acquéreurs potentiels dans le fichier de l’agence.

Hormis les atouts pour l’agence, il présente également des avantages pour l’acheteur qui ne sont pas négligeables.

L’agent immobilier redouble de travail puisqu’il sait que ce n’est pas à perte

Aucun acquéreur dans une autre agence ne va passer avant lui, c’est le point fort de l’exclusivité. Il a donc tendance à valoriser au maximum votre bien.

Vous l’avez sans doute remarqué, les annonces signalées comme étant des exclusivités, sont souvent en tête du site. Le but de cette visibilité accrue est de vendre plus rapidement. La durée du mandat étant de trois mois, l’agent à tout intérêt à vendre avant. Il met votre bien en valeur et lui donne la priorité que ce soit dans sa vitrine comme dans les annonces qu’il passe.

Votre bien en vente est affiché dans une seule agence et à un seul prix

C’est important pour l’image du bien et son prestige et cela vous assure une certaine cohérence non négligeable. Les acheteurs apprécient ne pas voir le même bien partout et encore moins, quand il est affiché à des prix différents.

Un bien qui est affiché avec cette notion d’exclusivité renvoie l’image aux yeux des futurs acheteurs d’un bien rare, voire prestigieux, qui ne les laisse pas indifférents. Ils ont alors tendance à vouloir visiter même si tous les critères ne sont pas respectés, et comme, on n’est jamais à l’abri du coup de cœur, c’est plutôt positif pour le vendeur.

Vous n'avez qu'un interlocuteur

Vous menez cette vente en étant accompagné par un seul interlocuteur et dans des conditions privilégiées. Vous évitez ainsi les relations avec différentes agences qui ne facilitent pas non plus l’organisation des visites.

Vendez au meilleur prix

Comme l’agence est la seule à pouvoir vendre, elle est plus encline à attendre d’avoir l’acheteur qui lui fera la meilleure proposition de prix. Il a le temps et cela profite au vendeur. Il va également prendre le temps de sélectionner les meilleurs dossiers. Grâce à ses avantages, vous avez plus de chance de vendre vite, mais bien en évitant les négociations et les acheteurs qui se désistent ou qui n’obtiennent pas leur prêt.

Une vente plus rapide

On estime que la vente, quand il existe un mandat exclusif, se fait en trois mois, contre au moins 6 mois, en mandat simple.

Des honoraires moins importants avec le mandat exclusif

Il faut également savoir que de manière générale, les honoraires d’agence sont moins élevés que dans le cadre d’un mandat simple. La raison est très simple : l’agence est certaine de vendre le bien, puisqu’elle n’a aucune concurrence qui pourrait le faire avant elle. Comme les intérêts de l’agence et du propriétaire sont les mêmes : vendre au meilleur prix et rapidement, l’agence peut alors proposer une commission moins élevée, certaines d’entre elles passent par exemple de 3.5 % à 2.5 %.

Les inconvénients du mandat exclusif

Comme tout mandat, il ne présente évidemment pas que des avantages pour le vendeur qui dépendent en partie d’ailleurs de la qualité des services proposés par l’agence :

  • Incontestablement, le mandat exclusif offre un service plus accru qu’un mandat simple, en revanche, il est plus contraignant pour le vendeur puisqu’il le limite dans ses actions, il ne peut pas en effet, vendre son bien par lui-même. Il se sent moins libre, mais il peut gagner en rapidité de vente au prix. Le mandat simple offre plus de souplesse, il permet au vendeur de vendre par le biais de différentes agences et en passant lui-même ses annonces sur des sites de particulier à particulier.
  • Certains vendeurs ont l’impression que la limite de trois mois du mandat exclusif a tendance parfois à négliger la vente. Ils peuvent ainsi donner la priorité à d’autres biens. C’est cependant un comportement très peu répandu puisque les agences ont de toute façon tout intérêt à vendre rapidement et bien.
  • Il est recommandé de faire attention à l’expérience et à la compétence de l’agence immobilière à qui vous confiez votre mandat exclusif. Ces derniers disposent généralement d’un fichier client très important et bien étoffé du fait de la renommée de l’agence.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Mandat exclusif : les atouts et les inconvénients»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires