Maison : que peut-on nettoyer avec de l’eau oxygénée ?

Eau Oxygénée
© istock

Quand on parle d’eau oxygénée, on pense souvent à son action désinfectante ou éclaircissante. Mais elle présente également des usages plus méconnus bien que très utiles. Voici quelques astuces pour bien l’employer chez soi, ce qui peut vous aider dans vos tâches quotidiennes.

L’eau oxygénée : qu’est-ce que c’est ?

L’eau oxygénée est également connue sous l’appellation : peroxyde d’hydrogène. C’est un produit naturel puisqu’il ne contient que de l’eau et de l’oxygène. D’ailleurs, le savez-vous ? Votre propre corps produit du peroxyde d’hydrogène pour empêcher la synthèse des pigments. L’organisme a tendance à en produire plus quand vous avancez en âge. C’est ce qui pourrait expliquer l’apparition des cheveux blancs.

L’eau oxygénée que nous utilisons est naturelle. Elle existe en diverses concentrations. Cette dernière est exprimée en volume : par exemple, eau oxygénée 20 volumes, il correspond au taux d’oxygène actif par litre. Plus elle est concentrée, plus elle est efficace et puissante.

Son utilisation est connue pour blanchir le linge, désinfecter une plaie ou une surface, éclaircir les cheveux, faire partir les taches sur le textile blanc et neutraliser les odeurs très fortes comme l’urine de chat. Mais elle fait également des miracles dans des utilisations plus méconnues.

Pour prendre soin de vos plantes

L’eau de pluie contient de l’eau oxygénée, ce qui permet de prendre soin des plantes extérieures. Elle a notamment plusieurs actions : elle oxygène les racines, elle évite certains parasites en éloignant certains insectes. Celles qui sont à l’intérieur peuvent également bénéficier de ce traitement.

  • Vous pouvez d’ailleurs faire tremper vos graines avant de les planter en les mettant dans l’eau oxygénée durant 30 minutes. Elles germent ensuite plus rapidement.
  • Pour vos plantes d’intérieur: mettez 3 ml d’eau oxygénée pour un litre d’eau et arrosez vos plantes ensuite.
  • Pulvérisez les feuilles avec un mélange composé pour la moitié d’eau oxygénée et l’autre moitié d’eau classique. Vous évitez ainsi l’utilisation d’insecticide.
Eau Oxygénée Plantes
© istock

Rincez vos légumes à l’eau oxygénée

Rincer vos légumes et vos fruits à l’eau oxygénée permet de les nettoyer, mais également de vous débarrasser des saletés et des résidus de pesticides.

Remplissez votre évier avec de l’eau du robinet et ajoutez 4 cuillères à soupe ou 5 cl d’eau oxygénée.

Faites-les tremper durant 5 minutes et rincez à l’eau claire pour enlever l’odeur.

Pour nettoyer les jouets

Si vous cherchez à nettoyer vos jouets sans danger pour vos enfants, l’eau oxygénée vient à votre secours. Elle est bien adaptée, car elle permet d’assainir les surfaces et reste sans danger même pour les bébés.

Pulvérisez de l’eau oxygénée directement sur les boites et les jouets, mais également sur les poignées de porte.

Il suffit ensuite de rincer les jouets à l’eau claire.

Pour éviter les bactéries sur les éponges

Les éponges sont de véritables nids à bactéries et l’eau oxygénée permet de lutter efficacement contre elles. Plongez votre éponge dans un bain composé de ½ litre d’eau chaude pour ½ litre d’eau oxygénée. Laissez agir 15 minutes. Rincez parfaitement et elle est prête et propre.

Pour récupérer vos casseroles ou plaques de cuisson

  • Mélangez de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude pour faire une pâte.
  • Recouvrez les taches tenaces avec cette pâte.
  • Laissez agir entre 5 et 10 minutes.
  • Frottez et rincez !

Le lave-vaisselle et l’eau oxygénée

Pour une vaisselle ultra-propre, l’eau oxygénée est une alliée de choix. Elle élimine toutes les bactéries et les résidus qui peuvent s’accrocher. Vous ajoutez 5 cl d’eau oxygénée à votre produit lavant. Faites pareil quand vous lavez la vaisselle à la main.

Pour nettoyer tout dans la maison

De l’électroménager au plan de travail… l’eau oxygénée est un allié. Vous pouvez notamment l’utiliser pour votre réfrigérateur et vos bacs à couvert, puisqu’elle n’est pas nocive en cas de contact alimentaire.

C’est en plus très simple, vous vaporisez, vous laissez agir quelques minutes et vous essuyez.

Pour le nettoyage de vos toilettes : c’est son côté désinfectant et blanchissant qui est intéressant. Vaporisez-la sur les parois, laissez agir une vingtaine de minutes, brossez et tirez la chasse d’eau.

Pour les sols qui se nettoient à l’eau : diluez 15 cl d’eau oxygénée dans 3 litres d’eau chaude, passez votre serpillère. Vous ne rincez que si vous avez des animaux domestiques.

Quelques précautions à respecter

Fortement concentrée, l’eau oxygénée peut être irritante pour la peau. Quand c’est le cas, portez des gants !

Elle ne peut pas forcément être associée avec tous les produits ménagers, c’est le cas du vinaigre blanc par exemple.

Si vous préparez un mélange avec de l’eau par exemple, utilisez-le très rapidement avant qu’il ne perde son efficacité.

L’eau oxygénée existe également en percarbonate de soude, redoutablement efficace, également.

Aucun commentaire à «Maison : que peut-on nettoyer avec de l’eau oxygénée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires