Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit parfait pour nettoyer toute la maison et votre lave-linge n’y échappe pas. Assainissant,  nettoyant, désinfectant et anticalcaire, c’est le produit idéal pour laver et protéger votre appareil. Il existe différentes manières de l’utiliser dans ce cadre. Suivez le guide !

Nettoyer Machine à Laver
© istock

Pourquoi entretenir votre lave-linge ?

La machine à laver étant utilisée très régulièrement, elle peut très rapidement être endommagée et des pannes sont alors constatées. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de l’entretenir très régulièrement. Le vinaigre blanc vous est alors d’une grande aide. Il existe quelques solutions pour prendre soin de votre appareil et de vos vêtements.

Le lave-linge comme tous les autres appareils électroménagers n’échappe pas au phénomène d’obsolescence programmée, pour autant, si vous en prenez soin de manière régulière, vous prolongez sa durée de vie. Cela évite aussi la formation de mauvaises odeurs, de moisissures et de calcaire. De plus, ça vous permet de chouchouter votre linge. Ces solutions sont de plus simples et économiques.

Le lave-linge peut dégager des odeurs très désagréables qui d’ailleurs se répercutent ensuite sur vos vêtements. Cela est dû à différentes raisons :

  • Si vous lavez du linge trop sale à basse température, les bactéries ne sont pas éliminées, elles se déposent et entrainent des odeurs désagréables dans le tambour.
  • Si vous ne faites que des lavages économiques à basse température, la lessive et l’assouplissant laissent des dépôts visqueux encrassant la machine.
  • Vous refermez le hublot ou le capot et ne laissez pas sécher le lave-linge après vos lessives.
  • Les joints du tambour ne sont pas nettoyés régulièrement. Les déchets, les bactéries et les résidus de lessive s’y accumulent.
  • Vous laissez trop longtemps votre linge dans le lave-linge, une fois le cycle terminé.
  • Votre bac à lessive est encrassé.

Le vinaigre blanc : un nettoyant puissant pour votre machine à laver

Le vinaigre blanc a des pouvoirs nettoyants très puissants qui sont déjà très utilisés pour l'entretien de la maison. Il s’avère très utile concernant le nettoyage de votre lave-linge. Voici comment nettoyer et désinfecter votre machine à laver avec du vinaigre blanc.

Si vous avez des mauvaises odeurs qui émanent de votre lave-linge et de fait, dans votre pièce. L’humidité s’y est installée, provoquant des moisissures, et ce n’est pas agréable.

Pour remédier à cette situation, le vinaigre blanc est votre allié :

  • Versez dans le tambour ou la boule de dosage, la moitié d’un verre de vinaigre.
  • Mettez votre machine en marche et effectuez un cycle de lavage à vide sans lessive et à 90 °.
  • Cette opération sera réalisée tous les mois au moins.

Il est également possible de renforcer l’efficacité du vinaigre blanc en ajoutant au vinaigre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour éviter les problèmes de moisissures, évitez les comportements qui peuvent les occasionner, en laissant le capot et le hublot ouvert par exemple. En procédant à cette action de manière régulière, vous détartrez votre machine en même temps.

Une autre solution pour utiliser le vinaigre blanc

Celle-ci se déroule en deux étapes :

Le prénettoyage

Commencez par mettre du vinaigre blanc sur une éponge et procédez au nettoyage minutieux des parties accessibles comme les joints et les parties se trouvant entre le tambour et le capot. Il faut penser à bien humidifier votre éponge et à ne déposer que quelques gouttes de vinaigre blanc dessus pour ne pas endommager vos joints. Le vinaigre pur peut altérer les joints et leur étanchéité.

Démontez les bacs à lessive, à assouplissant… Ils se détachent afin de les nettoyer plus facilement. Faites-les tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Les goupillons peuvent vous aider dans certains cas pour atteindre les parties plus encrassées et difficiles à atteindre.

Rincez et remettez-les en place.

Nettoyer La Machine à Laver
© istock

Utilisez un programme spécial pour un nettoyage en profondeur

Vous pouvez procéder à ce nettoyage en profondeur plusieurs fois par an et même chaque mois, si vous utilisez beaucoup votre lave-linge.  Dans le compartiment prévu pour la lessive, versez 250 ml de vinaigre blanc.

Sélectionnez le programme avec la température la plus haute et lancez votre machine à vide.

Vous débarrassez ainsi votre lave-linge de toutes les bactéries, les impuretés, le tartre qui se fixent un peu partout. Comme c’est un antiseptique très efficace, il élimine toutes les bactéries qui s’installent aussi bien sur les joints que dans la tuyauterie.

Astuces :

  • Programmez la nuit de manière à économiser l’électricité.
  • La même astuce est recommandée pour votre lave-vaisselle.
  • Relancez le même programme en ajoutant une demi-tasse de bicarbonate de soude. Votre lave-linge est ainsi nettoyé complètement et détartré à fond.

Le vinaigre blanc pour un linge plus éclatant et plus propre

  • Le vinaigre blanc a le pouvoir de fixer les couleurs, il suffit alors juste d’en ajouter un peu au cours du cycle normal de votre lave-linge. Cela évite à la couleur de dégorger et de perdre son éclat en abimant en plus vos autres vêtements.

Quand vous mettez ensuite votre linge en machine à laver, il est protégé pour un certain temps, puisque la couleur est fixée.

  • Le vinaigre blanc permet aussi de laver votre linge plus en profondeur. Le vinaigre est de plus un désinfectant qui doit être ajouté dans le cycle de lavage de votre lave-linge afin d’obtenir un linge plus propre. Les vêtements sont débarrassés des germes et bactéries et sont donc assainis pour une meilleure hygiène.
  • Il a également l’avantage d’éliminer les odeurs tenaces éventuelles. C’est valable surtout pour les vêtements qui ne supportent pas le lavage au-delà de 3 degrés.
Bon à savoir :
  • Le vinaigre blanc élimine l’électricité statique sur votre linge.
  • Le vinaigre blanc empêche la formation des peluches.

De plus, le vinaigre blanc permet d’adoucir le linge et en particulier les serviettes de toilette trop rêches. Il faut en mettre 250 ml pour un tambour plein. Vous le placez dans le compartiment qui est réservé à l’adoucissant.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires