7 astuces pour lutter contre l’humidité dans la chambre

Vous remarquez que la peinture de votre chambre cloque, vous voyez des taches apparaitre… Il se peut que cette pièce présente un taux d’humidité trop important. Dans cette situation, il est impératif d’y remédier rapidement. Voici tous nos conseils !

Humidité Dans La Chambre
© istock

Déterminer l’origine de l’humidité

Avant même de régler ce problème, il est nécessaire d’en rechercher la cause. Le taux d’humidité dans une chambre doit être situé entre 50 et 60 %, au-delà de 60 %, il est considéré comme trop important. Il peut alors provoquer des soucis d’ordre sanitaire.

L’humidité peut provenir de l’extérieur de la pièce

C’est notamment le cas si une infiltration d’eau est présente lors de pluies très importantes. Il est également possible que cela provienne de menuiseries extérieures en mauvais état.

L’humidité peut provenir de l’intérieur de la chambre

Elle peut être causée par la respiration des occupants. Chaque nuit, un dormeur expulse entre 1 et 2 litres d’eau. Elle peut également venir du linge qui sèche dans la pièce ou de la pièce d’eau se trouvant à côté, dont l’étanchéité est défaillante.

Humidité dans la chambre : quelles conséquences ?

Au niveau esthétique : les murs se couvrent de taches par endroit et même de moisissures, ces dernières soulèvent le papier peint et des cloques apparaissent sur la peinture. Mais le principal risque est celui qu’il présente pour votre santé et notamment sur les voies respiratoires et sur la peau.

Les remèdes sont nombreux pour lutter contre cette humidité ambiante après en avoir traité la cause bien sûr.

Première solution : fabriquer votre déshumidificateur

Coupez une bouteille d’eau en deux, entourez le goulot avec une compresse ou du coton, maintenu avec des élastiques. Versez quelques gouttes d’huile essentielle et déposez du gros sel au fond du goulot. Emboitez la partie en forme d’entonnoir sur la partie inférieure. Placez votre bouteille dans la pièce humide. C’est une manière naturelle de lutter efficacement contre l’excès d’humidité dans la chambre sans agents chimiques.

Deuxième solution : le charbon de bois

Le charbon de bois est très efficace dans cette situation. Vous disposez 3 ou 4 morceaux de charbon de bois dans un récipient et vous trouez le couvercle de ce dernier. Utilisez un bac à glace vide par exemple. Il faut juste ensuite le changer toutes les deux semaines environ pour qu’il reste efficace. Ce n’est pas forcément une solution à laquelle on pense spontanément, mais elle fonctionne parfaitement.

Troisième solution : le gros sel

Le gros sel est très utilisé en cuisine, mais il peut aussi vous venir en aide en cas d’humidité dans la chambre. Vous n’avez qu’à en disposer quelques coupelles dans la pièce et à le changer régulièrement. Il absorbe alors l’humidité et c‘est un produit naturel sans danger pour votre santé. Essayez, vous serez surpris par le résultat.

Quatrième solution : la gomme arabique

La gomme arabique a également le pouvoir d’absorber l’eau et l’humidité en excès. Vous n’avez qu’à déposer quelques morceaux de gomme arabique parfumée, différente de celle que vous utilisez en cuisine. Celle-ci permet d’assainir la pièce, d’absorber l’humidité, mais également de parfumer la pièce. Vous la changez simplement de temps en temps. Vous pouvez également en mettre dans les armoires ou les placards pour éviter la moisissure.

Cinquième solution : l’argile concassée

L’argile attire l’humidité et l’eau et elle a la capacité de l’absorber. C’est pour cette raison que cette astuce est efficace. Il vous faut une bouteille d’eau en plastique de 1.5 litre au moins. Coupez la bouteille aux deux tiers environ. Emboitez la partie la plus petite sous forme d’entonnoir dans la partie la plus grosse.

Disposez un chiffon fin et mettez dessus de l’argile concassée en remplissant l’entonnoir aux trois quarts. Vous trouvez l’argile concassée dans les magasins bio. Videz régulièrement la bouteille qui se remplit d’eau.

Sixième solution : le déshumidificateur du commerce

Vous trouvez très facilement des déshumidificateurs dans le commerce qui vous permettent de lutter efficacement contre l’humidité. Ils contiennent des cristaux hydrophiles capables de capter l’humidité ambiante très efficacement. L’humidité devient alors liquide. L’absorbeur d’humidité peut capter jusqu’à deux litres par semaine.

Déshumidicateur
© istock

Septième solution : le déshumidificateur électrique

Si votre chambre n’est pas la seule pièce humide de votre habitation ou si elle présente une grande superficie, cet appareil vous est très utile. Il est en effet capable de capter jusqu’à 80 litres en 24 heures. Une performance étonnante, non ? Son fonctionnement est assez facile à comprendre : il aspire l’air et le refroidit. La vapeur d’eau est alors recueillie dans un réservoir et ensuite l’air est rejeté dans la pièce. Il est parfait pour les personnes allergiques, car il est muni de filtres très performants.

Vous le placez dans votre chambre et dans les autres pièces de la maison jusqu’à obtenir un taux d’humidité normal.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «7 astuces pour lutter contre l’humidité dans la chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires