Comment lutter contre les hannetons au jardin ?

Tous les jardiniers redoutent la présence de hannetons dans le jardin, mais ce sont surtout les larves qui provoquent des dégâts importants dans la partie potager, en s’attaquant aux racines des plantes, des légumes et des arbustes. De ce fait, s’en débarrasser est primordial, voici quelques conseils et astuces pour y parvenir !

Comment repérer les larves de hanneton ?

Il existe plusieurs espèces de hannetons qui élisent domicile au jardin, cependant le hanneton commun reste le plus courant. À l’âge adulte, cet insecte coléoptère peut atteindre jusqu’à 4 cm et il apparait la plupart du temps au début de l’été.

Ce n’est pas l‘insecte adulte qui présente un danger pour vos cultures, ce sont ses larves qui attaquent les racines de vos plantes. Il faut savoir que l’état larvaire peut parfaitement durer jusqu’à trois ans. C’est durant toute cette période qu’elles attaquent les cultures de betteraves, de pommes de terre, de navets, etc. Elles abiment aussi les arbustes, la pelouse et les massifs de fleurs.

Les végétaux qui sont envahis ont tendance à flétrir et les feuilles tombent sans raison apparente. Il faut bien distinguer les larves de hannetons des larves des cétoines dorées. Pour les reconnaitre, sachez que les larves de hannetons possèdent :

  • Un abdomen assez fin ;
  • Une grosse tête ;
  • Une couleur jaunâtre ;
  • Un abdomen assez fin.

Bien que très ressemblantes, les larves de cétoines ne font pas de dégâts dans le jardin et elles participent à la dégradation des débris végétaux.

C’est en été que vous pourrez surveiller la présence de hannetons adultes qui survolent alors le jardin. C’est également la période durant laquelle ils pondent leurs œufs. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éloigner les hannetons adultes au début de l’été pour éviter la présence de larves par la suite.

Les petites astuces de grand-mère pour combattre le hanneton

Il existe quelques solutions très naturelles et respectueuses de l’environnement pour se débarrasser des hannetons qui abiment vos cultures. Voici quelques solutions parmi les plus efficaces :

1. Le sulfate de fer

Il est utilisé bien souvent pour lutter contre l’apparition de mousse sur la pelouse, en prévention des taches sur les fruits et contre la chlorose des arbres. Il est également capable de mener un combat acharné contre les larves de hannetons. Vous saupoudrez la terre de sulfate de fer avant de la retourner, il brûle alors les larves.

2. Les pommes

Les larves adorent les pommes, vous en coupez quelques-unes en quartiers et vous les enterrez dans le jardin. Les larves les dévorent et il suffit de déterrer les pommes et de donner les larves à manger aux poules ou aux oiseaux.

3. Le marc de café

C’est un répulsif redoutable contre les larves de hannetons et d’autres insectes. Vous le versez autour des racines des plantes. C’est également un engrais naturel qui contient du magnésium, du potassium et de l’azote.

4. Le chou

Broyez des feuilles de chou et mettez-les dans la terre du jardin en les mélangeant bien. Il lutte contre les larves de hannetons.

5. La terre de diatomée

C’est un insecticide naturel et écologique qui élimine les larves de hannetons et d’autres insectes nuisibles. Elle sera répandue aux endroits où vous voyez les larves apparaitre.

6. Le gros sel

Vous répandez du gros sel dans le jardin avant de labourer le sol. Le gros sel tue les larves de hannetons.

Attention :
Il ne faut pas en mettre quand des plantes sont trop proches, faites attention !

La culture de plantes répulsives : une aide sérieuse

Certaines plantes spécifiques permettent d’éloigner les hannetons et de les dissuader de s’installer durablement. Vous pouvez par exemple planter quelques géraniums dans votre jardin. Ces plantes ne sont pas du tout appréciées des hannetons. Vous pouvez également en mettre près de votre potager. Cette plante décorative a aussi le pouvoir d’éloigner quelques autres insectes nuisibles, vous faites donc d’une pierre deux coups.

Il n’y a cependant pas que les géraniums qui permettent de chasser les hannetons adultes, le champignon parasite Beauveria Brongniartii a également ce pouvoir, mais il lutte contre les larves surtout. Il les tue carrément. C’est un insecticide naturel puissant que vous placez en terre au début du printemps pour qu’il soit plus efficace.

Utilisez les auxiliaires pour une lutte acharnée contre les hannetons

Si vous n’avez pas la possibilité de retourner la terre ou de traiter la parcelle de terrain avec nos méthodes, sachez que les nématodes auxiliaires constituent une solution assez efficace. Ces vers qui sont des parasites de nombreux insectes se régalent des larves de hannetons. Vous n’avez qu’à les ajouter dans l’eau d‘arrosage et ils dévoreront ces larves. Ils sont commercialisés en sachets que vous trouvez dans les jardineries notamment.

Vous les diluez dans l’eau et vous pulvérisez cette dernière sur le sol infesté. En une semaine, vous n’aurez quasiment plus de larves. Il faut savoir que les nématodes ne présentent aucun danger pour les plantes et que ce sont des insectes utiles. Vous pouvez les utiliser durant toute l’année, mais il faut que les températures soient comprises entre 5 et 20 °C. Ils ont une action qui se prolonge sur six semaines environ, vous pouvez parfaitement en remettre à l’issue de cette période si vous en avez encore.

Comment essayer de limiter les larves de hannetons ?

Les larves sortent de terre durant le binage, vous n’avez plus qu’à les ramasser et à les placer dans un récipient posé sur le sol. Les oiseaux s’en régaleront très rapidement.

Vous devrez cependant répéter cette action suffisamment régulièrement pour éliminer toutes les larves peu à peu. Ne retournez pas la terre quand la période est plutôt sèche, les larves ont alors le réflexe de s’enfoncer beaucoup plus loin dans le sol.

Les poules, si vous en avez, sont également d’une aide précieuse dans la lutte contre les larves de hanneton. Vous les lâchez simplement dans le jardin ou le potager durant le binage. Elles prennent très vite l’habitude de se nourrir des larves qui font leur apparition à la surface de la terre.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment lutter contre les hannetons au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires