Oreiller en plume : comment bien le laver

L’oreiller en plume offre un confort inégalé, mais vous pouvez être un peu perdu quand vous envisagez de le laver. Il faut savoir qu’il est possible de nettoyer ce type d’oreillers en machine, si la température ne dépasse pas 30 ou 40 degrés et en choisissant un cycle : linge délicat. Si vous craignez de le faire ainsi, vous avez alors recours au lavage à la main. Explications !

femme renifle un oreiller blanc
© istock

Caractéristiques des oreillers en plume

Les oreillers en plume et duvet présentent un accueil très agréable : ils sont doux, gonflants et moelleux, le confort est la principale qualité de vos oreillers en plume. Vous remarquerez que souvent les deux matières sont utilisées ensemble. Plus votre oreiller contient de plumes, plus il est lourd et relativement ferme. Plus le pourcentage de duvet est important, plus il est moelleux et léger.

Ce type d’oreillers est naturel et facile à entretenir. Si votre coussin commence à se tasser et que ses qualités gonflantes s’atténuent peu à peu, le lavage permet de lui redonner son volume initial.

Pourquoi devez-vous laver votre oreiller en plume ?

Laver votre oreiller en plume est nécessaire pour différentes raisons :

  • Pour éviter que les acariens prolifèrent dans vos oreillers qu’ils apprécient tellement. Plus vous lavez votre oreiller en plume souvent, moins ces derniers vont pouvoir se développer.
  • Pour limiter le développement des bactéries : au fur et à mesure des nuits passées sur votre oreiller, la salive et la transpiration qui sont des vecteurs de bactéries contribuent à leur prolifération, elles s’accumulent alors dans l’oreiller. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de les laver afin de les éloigner.
  • Pour un confort optimal : un oreiller en plume ou en duvet qui n’est pas lavé régulièrement n’est pas forcément très sain et son niveau de confort baisse. Par exemple, quand les acariens prolifèrent, le garnissage se compacte et il n’est plus très agréable, car il perd de son moelleux et de son gonflant. Si vous souhaitez prendre soin de son sommeil, laver votre oreiller est préférable.

Lavage de l’oreiller en plume : combien de fois par an ?

Il est recommandé de laver vos oreillers en plume tous les 6 mois, si vous souhaitez maintenir un niveau d’hygiène irréprochable.

Si vous les lavez trop souvent, vous endommagez le garnissage. Mais si vous ne le faites pas assez souvent vous risquez de laisser place aux acariens et aux bactéries.

Si vous transpirez beaucoup, il est alors indispensable de laver vos oreillers en plume. Pour remédier à ce problème, vous pouvez alors placer une housse anti-transpiration entre l’oreiller et la taie d’oreiller. Elle permet également de placer une barrière supplémentaire pour les acariens et les bactéries. Elle présente également des qualités durant les fortes chaleurs, votre oreiller est beaucoup plus frais grâce à un tissu spécialement étudié pour cela.

Les différentes précautions à prendre pour le lavage de votre oreiller en plume

  • Tapez votre oreiller et vérifiez qu’aucune plume ne s’envole, enlevez celles qui sortent de la housse.
  • Selon la taille du tambour de votre machine, vous pouvez placer un ou deux oreillers.
  • Si vous remarquez la présence de taches, nettoyez-les avant lavage avec vos méthodes habituelles.
  • Ne mettez pas une grosse quantité de lessive, cela serait gênant pour vous par la suite du fait du parfum notamment.
  • Placez des balles de tennis dans le tambour, cela permet aux plumes de ne pas s’agglutiner.
  • Évitez l’essorage.

Faites sécher à plat au soleil si possible. Il est toujours plus simple de laver vos oreillers en plume en été ou au printemps et de les faire sécher à l’air libre et au soleil. Cela d’autant plus qu’il faut éviter d’essorer vos oreillers à la machine même si l’essorage des programmes linge délicat reste assez doux.

Comment laver votre oreiller en plume à la machine ?

Faites très attention au programme que vous utilisez, vous ne devez dans tous les cas pas dépasser 40 ° et le cycle doit être un programme adapté aux linges fragiles et délicats. Tenez compte des indications figurant sur l‘étiquette. Ce n’est qu’à ce prix qu’il est possible de laver son oreiller en le passant en machine.

Attention :
Votre oreiller ne doit pas perdre ses plumes, si c’est le cas, vous ne le passez pas en machine. Vérifiez également que les coutures tiennent parfaitement. Dans le cas contraire, recousez-les avant de les mettre au lavage.

Il faut éviter

Les lessives en  poudre qui peuvent altérer les plumes en s’accumulant dans le garnissage. Privilégiez plutôt les lessives liquides qui sont plus simples à rincer et qui ne vont pas altérer le garnissage de votre oreiller. Ne tordez jamais l’oreiller, cela peut déformer les plumes contenues à l’intérieur. Ne lavez pas votre oreiller plus de 4 fois par an, vous risquez de l’abimer rapidement.

Il est préférable de l’aérer tous les jours en ouvrant vos fenêtres en grand. Vous le tapez régulièrement pour lui redonner du gonflant et enlever la poussière. Faites-le avec des gestes assez doux.

Bon à savoir :
Lisez bien l’étiquette, celle-ci vous communique de précieuses informations pour laver votre oreiller en plume. Tenez-en compte et faites comme indiqué.

Comment sécher votre oreiller en plume ?

L’étape du séchage est également une étape importante qui ne doit pas être négligée. Le plus simple est de les laisser sécher à l’air libre en les déposant sur une surface bien plate pour qu’il ne se déforme pas. Le mieux est de les laisser sécher au soleil. Avant de les mettre en place pour le séchage, placez-les entre deux serviettes et pressez-les doucement. Ne les suspendez pas sur un fil, les plumes risquent de faire des tas. Il faut retourner les oreillers et les taper un peu pour qu’ils regonflent parfaitement. Ne les placez jamais au sèche-linge, il abime la plume irrémédiablement.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Oreiller en plume : comment bien le laver»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires