Est-il possible de laver de l’argenterie au lave-vaisselle ?

À l’époque où le lave-vaisselle a largement remplacé la vaisselle à la main, vous vous posez peut-être la question concernant votre argenterie. Peut-on vraiment passer l’argenterie au lave-vaisselle ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Argenterie Lave Vaisselle
© istock

Les précautions indispensables

Avant de passer votre argenterie au lave-vaisselle, il est préférable de s’entourer de quelques précautions :

  • Avant la première utilisation de votre argenterie, lavez tout simplement vos couverts avec un liquide vaisselle doux sans acide citrique ou chlore, vous bannissez les produits parfumés aux agrumes ou citron. Il est également possible d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre, il est naturel et finalement plus doux. Ne mettez jamais de gants en caoutchouc, ils contiennent du soufre qui peut entrainer des taches noires au contact de l’argent. Essuyez aussitôt vos couverts, de manière à ne pas laisser de trace à la suite d’un séchage à l’air libre.
  • Les poudres ou les tablettes que vous utilisez ne doivent pas contenir de chlore ou d’acide citrique, vérifiez bien avant de lancer votre lave-vaisselle. Ces produits entrainent la corrosion des pièces en argent. Les liquides, les gels et les tablettes multifonctions sont évités de préférence.
  • Attention à la dureté de l’eau : une eau trop dure peut entrainer la corrosion de vos couverts ou autres pièces en argent.

Nettoyer l’argenterie au lave-vaisselle : possible ou pas ?

  • Vérifiez à quelle époque a été fabriquée votre argenterie. Si cette date est antérieure à 1968, le lave-vaisselle va l’endommager. C’est également le cas suivant le matériau utilisé pour la réalisation du manche. Le bois ou la présence de pierres semi-précieuses excluent le passage au lave-vaisselle qui l’abimerait considérablement.
  • Vous ne mélangerez pas l’argenterie avec des pièces en cristal ou en acier inoxydable. L’argent dans ce cas a tendance à ternir, il faut donc faire deux cycles distincts.
  • Il n’est pas conseillé d’entasser votre argenterie, veillez plutôt à bien séparer vos couverts et à les répartir correctement dans les bacs. Si vous manquez d’espace, nettoyez-les en deux fois.
  • Si vous venez de mettre du sel régénérant dans votre machine, il est impossible de nettoyer votre argenterie au lave-vaisselle.
  • Le citron, la moutarde, l’œuf, certains fruits et légumes, mais également certains poissons peuvent faire jaunir votre argenterie. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un prélavage à la main avant de les mettre dans votre lave-vaisselle.

Les bons réflexes à la fin du cycle de lavage

  • À la fin du cycle de lavage, ouvrez tout de suite votre porte de lave-vaisselle. Cela évite que l’eau et la vapeur stagnent durant longtemps. Vous pouvez placer un torchon propre sur la partie intérieure de la porte, le séchage sera alors plus rapide et évite l’humidité que n’apprécie pas l’argent. C’est la cause principale expliquant que les couverts soient ternes.
  • Il est encore plus simple de sortir vos couverts et autres pièces en argent très rapidement et de les essuyer avec soin à l’aide d’un torchon doux et propre. Avant de les ranger, vous devez être certain qu’ils sont bien secs. L’humidité stagnante est le pire ennemi de l’argent.
Couverts En Argent Lave Vaisselle
© istock

Quel traitement pour les taches d’oxydation ?

Si malgré vos efforts ou si vous n’avez pas eu le temps d’ouvrir votre lave-vaisselle à la fin du cycle, vous voyez apparaitre des traces d’oxydation, voici comment en venir à bout.

Vous avez à votre disposition des produits dans le commerce qui permettent de rendre tout son éclat à votre argenterie. La chamoisine, certaines pâtes ou encore le flash argent sont parfaits pour cela. Ils vous permettent de nettoyer vos couverts et autres pièces en argent et de leur redonner un éclat incroyable.

Il suffit de mettre un peu de pâte d’orfèvre ou d’un autre produit sur un chiffon doux et de frotter avec délicatesse. Rincez ensuite abondamment et séchez tout de suite. Vos couverts en argent retrouvent leur jolie brillance.

Utilisez cette méthode 100 % naturelle et très efficace : plongez vos couverts dans une bassine d’eau où vous avez placé une feuille d’aluminium au fond. Vous pouvez ajouter un peu de sel fin ou de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Vous laissez alors vos couverts en argent quelques instants. La réaction d’électrolyse naturelle permet d’ôter les taches. Cette astuce est valable pour toute l’argenterie, qu’elle soit ancienne ou plus récente.

Nos conseils pour entretenir votre argenterie

Votre argenterie est certainement précieuse à vos yeux, soit parce que c’est un cadeau, soit parce qu’elle vient de votre famille. Dans tous les cas, vous devez l’entreposer de manière à la préserver.

Ne placez jamais l’argenterie dans un endroit humide. Il faut à tout prix la placer à l’abri de la lumière, de l’humidité et des courants d’air. La mallette spécialement dédiée à votre ménagère est certes un peu encombrante parfois, mais elle est indispensable pour conserver vos couverts délicats. Elle offre un écrin de choix à vos couverts.

Vous pouvez également investir dans des pochettes en tissu tout doux qui permettent de glisser chaque couvert à sa place, c’est très pratique et cela vous permet de gagner un peu de place.

Une à deux fois par an, n’hésitez pas à nettoyer votre argenterie si vous ne vous en servez que rarement avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Le citron et le bicarbonate de soude sont également une solution efficace. Il suffit de frotter délicatement vos couverts avec l’un de ces mélanges. C’est simple et rapide et cela garantit un bel éclat à votre argenterie durant de très longues années.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Est-il possible de laver de l’argenterie au lave-vaisselle ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires