Lave main : quelle est la hauteur idéale de pose ?

Installer un lave-main dans ses toilettes demande quelques connaissances en plomberie pour savoir exactement comment s’y prendre. Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous a séduit, il faudra prendre en compte quelques critères. La hauteur de pose est un élément crucial, voici quelques conseils !

Lave Main
© istock

Installer un lave-main : de quel espace avez-vous besoin ?

Un lave-main est conçu pour être placé dans des pièces de petites superficies. Ils présentent de ce fait des dimensions variées. La plupart des modèles actuellement sur le marché ont une largeur inférieure à 50 centimètres et une profondeur de moins de 25 centimètres. C’est pour cette raison qu’il est facile à placer dans vos toilettes.

Comme cette pièce est généralement de dimensions assez réduites, vous êtes le plus souvent obligé de le mettre près de la porte. Il faut de ce fait faire attention à l’ouverture de la porte. Il ne faut pas que la porte cogne contre votre équipement.

Pensez également à l’aspect technique. Il est nécessaire de disposer d’un conduit d’évacuation de 32 centimètres de diamètre qui ne soit pas trop éloigné et d’un tuyau d’alimentation de 10 à 12 millimètres. Ce sera le conduit d’eau froide.

Quelle hauteur suivant le modèle de lave-main choisi ?

Ce sont les normes qui déterminent en partie la hauteur du lave-main. Référez-vous aux normes européennes. Celles-ci définissent la hauteur du lave-main à 83 centimètres. Mais il n’est pas forcément obligatoire de respecter cette norme.

Avant tout, il faut définir le modèle de lave-main que vous avez sélectionné. Tenez compte ensuite de vos besoins et de ceux de votre famille.

Vous disposez de différents modèles : le lave-main suspendu et le lave-main sur un meuble.

Si votre lave-main est suspendu, il faut respecter la hauteur d’environ 83 centimètres entre le sol et la bonde. Ce type de lave-main est pratique, car il est peu encombrant. Il apporte également beaucoup de charme à la pièce.

Le lave-main posé sur un meuble ne demande pas un grand espace et il s’avère très pratique. Sa hauteur est alors de 85 centimètres au-dessus du sol. Il est parfait pour sublimer l’espace et il est idéal pour apporter une surface de stockage supplémentaire. Il constitue, dans ce cas, un élément de déco à part entière.

Une fois ces caractéristiques bien déterminées, vous pouvez vous poser la question de savoir si respecter les règles est réellement obligatoire. Vous pouvez également tenir compte des spécificités de chaque personne de la famille.

Les différentes hauteurs possibles

Vous pouvez vous référer aux normes en vigueur, mais vous avez aussi la possibilité de vous adapter à des situations spécifiques.

En effet, la hauteur du lave-main est souvent définie par rapport à la taille moyenne d’une personne. Elle est donc basée sur une généralité. Si vous avez dans votre famille des personnes ne correspondant pas à cette taille, vous avez évidemment la possibilité de l’adapter.

Les personnes de petite taille peuvent abaisser la hauteur du lave-main par rapport à la norme habituelle.

Les personnes plus grandes peuvent placer le lave-main à une hauteur plus importante que celle qui est recommandée par la norme européenne.

Ce conseil est valable pour tous les équipements de la maison. En effet, il parait logique d’adapter la hauteur de votre équipement aux personnes qui l’utilisent.

La spécificité des personnes en fauteuil roulant :

Les personnes à mobilité réduite vivant en fauteuil roulant demandent plus d’adaptation. Dans ce cas, la hauteur doit être parfaitement adaptée et être plus haute ou plus basse suivant les cas. Il faut tout de même laisser un espace de 67 centimètres entre le sol et la bonde.

Il faudra également adapter la hauteur des fixations des différents accessoires autour du lave-main.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Lave main : quelle est la hauteur idéale de pose ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires